Fabrication française
LIVRAISON OFFERTE en point relais à partir de 35 € d'achats et à domicile à partir de 45 € d'achats
Un max d'ingrédients naturels

3 astuces pour différencier l’huile à barbe et le baume à barbe

 

Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a posé des questions sur l’huile à barbe et le baume à barbe. C’est vrai que ce n’est pas forcément évident de faire la différence si on ne connaît pas… Et j’imagine que vous non plus, vous ne faites pas exception !

D’autant plus que s’il y a quelque temps encore votre visage était glabre de tout poil, vous n’aviez probablement jamais utilisé ce genre de . Et puis il faut bien le dire, ils ne vous auraient de toute façon pas été de grande utilité.

Mais maintenant, c’est toute autre chose. C’est une nouvelle histoire qui commence pour vous, messieurs. Votre barbe, vous l’aimez, et pour rien au monde vous n’aimeriez la raser. OK. Très bien. C’est une excellente chose. Mais maintenant, il va falloir en prendre soin, et avec manière s’il vous plaît. D’où l’intérêt d’utiliser de l’huile à barbe, mais aussi du baume à barbe. Et vous l’aurez sans doute compris : si j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui, c’est parce que ces deux produits sont différents.

Et vous pourriez vous poser des questions du genre : « Est-il finalement mieux d’utiliser de l’huile à barbe ou du baume à barbe ? », « Comment les utiliser ? », « Peut-on utiliser les deux en même temps ? », et d’autres encore.

Essayons alors d’éclairer les choses !

1. Focus sur l’huile à barbe et ses bienfaits

Allez, on commence par l’huile à barbe, car c’est sûrement elle dont on entend le plus parler. Quand on pense aux produits pour la barbe, on pense directement à l’huile à barbe, vous ne trouvez pas ? Et j’ai envie de dire qu’entre guillemets, c’est normal. Car l’huile à barbe est hyper nutritive pour vos poils messieurs.

Mais avant de rentrer dans les détails de sa composition, savez-vous vraiment comment se présente t-elle ?

a) Les différents types de flacons

Bon, là, on va principalement retrouver deux styles d’huile à barbe : la flacon à pompe, et le flacon à pipette. Le flacon à pompe, vous savez, c’est le fameux « pshit pshit » sur lequel on appuie, et qui fait sortir le produit… Cela vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Eh bien tel est le flacon à pompe.

Et de manière générale, les flacons offerts sont petits. Pourquoi ? Parce que vous allez quand même mettre pas mal de temps à le vider. Par conséquent, pas la peine d’y mettre un litre. Et puis, ça ne serait pas très pratique, avouez-le…

Ce qui est pratique avec ce style de flacon, c’est que vous pouvez répartir l’huile de façon homogène sur votre barbe, pour pouvoir l’hydrater facilement et efficacement.

Quant au flacon à pipette, il est quelque peu différent. En fait, la différence principale se trouve dans la façon dont s’écoule l’huile du flacon. Avec ce type de flacon, on utilisera une pipette. À titre d’illustration, c’est un peu comme quand vous donnez un médicament à votre enfant : vous appuyez sur l’embout transparent qui aspire le liquide médicamenteux pour le faire remonter, et ensuite le liquide se stabilise dans la partie en verre juste en dessous de l’embout.

L’avantage d’utiliser un flacon à pipette, c’est que vous pourrez plus facilement déposer l’huile sur la paume de vos mains. Et ensuite l’appliquer sur votre barbe.

flacon à pipette

Alors, lequel vous tente le plus ? Le flacon à pompe ou le flacon à pipette ?

b) La composition de l’huile à barbe

Une vraie huile à barbe, c’est une huile na-tu-relle. Vous devriez donc retrouver uniquement des produits naturels, tels que… de l’huile par exemple ! Autant que possible, fuyez les huiles à barbe à la composition douteuse, pleines de paraben ou autres produits chimiques nocifs pour vos poils.
Vous pourrez par exemple retrouver : de l’huile d’olive, de l’huile d’argan, de l’huile de ricin, de l’huile de jojoba, d’avocat, et d’autres encore. Elles sont vraiment variées.

c) Les bienfaits de l’huile à barbe

Messieurs, que cette huile à barbe soit à l’avocat ou à l’olive, elle est très importante pour votre poil. Sans hydratation, votre barbe paraîtra desséchée, et parfois même, pas très jolie à voir… Un peu comme des cheveux pas coiffés ou très secs, vous voyez ? Comprenez donc que l’huile à barbe contient des bienfaits pour votre jolie crinière. Elle permet :

  • d’adoucir et d’assouplir le poil
  • d’hydrater la peau
  • de protéger et apaiser la peau contre les irritations et démangeaisons
  • de parfumer votre barbe (si l’huile contient du parfum) ce qui est agréable

Quant à son utilisation, il est préférable de l’utiliser le soir avant de vous coucher pour qu’elle pénètre bien dans votre peau. Cependant, l’utiliser dès que vous en avez besoin est tout à fait possible.

2. Focus sur le baume à barbe et ses bienfaits

Le baume à barbe lui, se veut être différent. Déjà, et rien que par la texture, vous comprendrez que c’est vraiment différent. Le packaging aussi est totalement différent de celui des huiles à barbe.

a) les différents packagings

La plupart du temps, vous trouverez le baume à barbe dans une petite boîte ronde, à la manière des baumes cosmétiques présents sur le marché. Un peu moins fréquemment, elles pourront aussi se présenter sous forme rectangulaire. Esthétiquement, les boîtes rondes sont plus belles. Tout comme pour l’huile à barbe, le baume à barbe devrait prendre du temps avant d’être vidé… D’où le fait que les pots contiennent généralement peu de quantité, entre 50ml et 100ml. Ce qui, disons-le, est suffisant pour tenir plusieurs mois.

b) La composition du baume à barbe

Je me répète encore, mais je préfère guy’s. Votre barbe est naturelle, choisissez donc un produit naturel pour l’entretenir. Un VERITABLE baume à barbe est exempt de produits chimiques ou d’additifs en tout genre, mauvais pour votre santé.

La base d’un baume à barbe naturel, c’est… le beurre ! Mais rassurez-vous, je ne vous parle pas de beurre pour tartiner vos biscottes le matin, hein ? Trêve de plaisanterie, quand je parle de beurre, je parle principalement de beurre de karité, de tournesol, ou encore de carnauba. Voilà, en clair, c’est un condensé hyper riche et très calorique en beurre, un véritable cocktail d’huiles végétales qui ne pourra que ravir vos poils et les nourrir activement. Et pour éviter un effet de « trop gras » qui pourrait être désagréable au toucher ou même sur vos poils, on ajoute à ces huiles de la cire d’abeille. La cire d’abeille permet de contrer cet effet « trop gras », qui elle-même est un hydratant très efficace pour votre barbe. En somme, un explosif d’hydratants pour entretenir vos poils faciaux.

c) Pour quels types de barbe ?

Contrairement à l’huile à barbe qui peut être utilisée pour tous les types de barbe, le baume à barbe, lui, est préférablement utilisé pour les petites et moyennes barbes. Quand je parle de petite barbe, je ne parle pas des barbes de trois jours, puisque pour celles-ci, un soin hydratant sera plus adapté. Donc messieurs, si vous avez une petite ou une moyenne barbe, utilisez du baume à barbe chaque jour si vous le pouvez, pour qu’elle reste toujours bien hydratée.

3. Alternance entre huile et baume à barbe

Maintenant, vous avez compris les différences entre une huile à barbe et un baume à barbe :

L’huile à barbe elle, elle est : liquide, en flacon
Le baume à barbe lui, est : épais et plutôt dur, en boîte.

Ses deux produits sont très hydratants pour votre barbe, mais leur utilisation n’est pas vraiment la même :

L’huile à barbe elle, jouera plutôt un rôle d’hydratant, d’adoucissant, d’assouplissant, ou encore de protection. Le baume à barbe quant à lui, jouera évidemment le même rôle, mais avec en plus un rôle de fixant et de coiffant pour vos poils, pour la rendre encore plus belle.

Enfin, et pour une utilisation optimale des deux produits, vous devriez plutôt penser à alterner l’utilisation de l’huile à barbe et du baume à barbe, à différents moments de la journée. À cet effet (libre à vous évidemment de suivre ou non mes conseils), je vous recommande :

  • d’utiliser l’huile à barbe de préférence le soir, avant de vous coucher. Pourquoi ? Car cela va permettre de laisser pénétrer l’huile profondément dans la peau pour l’hydrater, d’où le fait de l’appliquer le soir ;
  • utiliser le baume à barbe de préférence le matin avant de sortir, afin de vous faire tout beau et tout propre ! Et quand vous avez une barbe, croyez-moi c’est très important, car malheureusement certaines personnes trouvent le port de la barbe un peu « sale ». Faites donc propre sur vous du mieux possible.

Pour encore plus de précisions, vous pouvez aussi consulter nos articles entièrement dédiés à l’huile à barbe et au baume à barbe.