Fabrication française
LIVRAISON OFFERTE en point relais à partir de 35 € d'achats et à domicile à partir de 45 € d'achats
Payez en 4 fois sans frais avec Paypal

5 conseils pour entretenir sa barbe en hiver

Depuis décembre maintenant, l’automne a laissé tomber ses jolies feuilles orangées et rougeâtres sur le sol, pour dire bonjour à l’hiver. Malgré un début hivernal plutôt doux, on peut vraiment dire que depuis quelques semaines, le temps n’est plus froid, mais carrément glacial… Entre les nombreuses pluies tombées, ou encore la neige qui a été présente sur quasiment tout le territoire, votre barbe et votre peau sont rudement mises à l’épreuve messieurs. D’où l’importance d’entretenir sa barbe en hiver, aussi bien que sur toutes les autres saisons.

Bon, je vous l’accorde. En hiver, on a plus tendance à être flemmard, ne pas forcément prendre soin de soi, ne pas trop sortir dehors. Du coup, je suis sûr que vous vous dites qu’entretenir sa barbe en hiver, ça ne sert pas à grand chose. Ben quoi, c’est vrai non ? À quoi ça sert de se faire tout beau si c’est pour rester à la maison ? Non, non, ne tombez surtout pas dans le panneau guy’s. Votre barbe, c’est votre petit bijou, alors comme je vous l’ai déjà répété à maintes reprises, prenez en soin et entretenez-la !

Du coup, je me suis dit que j’allais vous préparer une petite liste de conseils pour bien entretenir votre barbe en hiver, histoire que vous la préserviez encore plus pendant cette période de l’année.

Conseil n°1 : Utiliser de l’huile à barbe

Si l’huile à barbe est un des produits les plus importants pour votre barbe toute l’année, sachez qu’elle est encore plus essentielle en période hivernale. À cause de l’humidité qui règne dans l’atmosphère depuis quelques mois et bien évidemment le froid (et de surcroît la neige), votre peau et votre barbe sont chaque jour agressées.

Il n’y a qu’à voir vos lèvres qui gercent et qui vous font mal, vos joues, vos bras ou encore vos jambes qui rougissent à cause de la fraîcheur, mais aussi du vent. Tous ces facteurs météorologiques vont faire devenir votre peau et votre barbe sèche, et autant dire que ça ne sera pas très beau à voir… Une barbe sèche, ça se voit messieurs. Pour quelqu’un qui s’y connaît un minimum, il le verra bien, croyez-moi !

De ce fait, entretenir sa barbe en hiver avec une huile à barbe s’avère indispensable. Et d’ailleurs, c’est autant indispensable pour votre peau que pour votre barbe. Comprenez une chose. Si votre peau est sèche en hiver, c’est pour deux raisons : les facteurs météorologiques comme on a dit, mais aussi le manque d’hydratation. Les deux combinés font un cocktail explosif de sécheresse malheureusement.

L’huile à barbe est donc là pour remédier à ce problème. En l’appliquant souvent sur votre barbe, elle permettra de bien l’hydrater, mais aussi d’adoucir et d’assouplir votre poil. Et bien évidemment, votre barbe paraîtra aussi beaucoup plus jolie, plus brillante puisque bien hydratée.

Conseils d’utilisation

 

Pour ce qui est de son utilisation maintenant, vous pouvez l’utiliser à tout moment de la journée, cependant je préconise de l’utiliser le soir, avant de vous coucher. En l’appliquant juste avant de dormir, l’huile aura le temps de pénétrer en profondeur dans vos poils et dans votre peau tout au long de la nuit, pour une réhydratation beaucoup plus bénéfique.

Pour ce faire, il vous suffira simplement de faire chauffer dans la paume de vos mains quelques gouttes d’huile à barbe, puis de masser vos poils. Vous serez aussi soulagé des démangeaisons et irritations qui surviennent quasiment chez tous les barbus.

Conseil n°2 : Utiliser du baume à barbe

Pour bien entretenir sa barbe en hiver, vous aurez donc compris à quel point il était important de miser sur l’hydratation. Si vous avez tendance à avoir une peau sensible au froid et la sécheresse, je vous recommande donc d’insister plus que lors des autres périodes de l’année. Par exemple, si vous aviez l’habitude d’utiliser du baume à barbe un jour sur deux, utilisez-le tous les jours. Votre barbe et votre peau ne s’en sentiront que plus apaisées.

En parlant du baume à barbe tiens, il est lui aussi important pour vos poils. Parfois, on peut le confondre avec l’huile à barbe, alors qu’en fait, c’est assez différent. Côté texture déjà, il n’est pas liquide comme l’huile à barbe, mais solide. Cependant, il a un rôle très commun avec l’huile : le côté hydratant… Ah mais ça tombe bien dis donc, c’est exactement ce dont ont besoin vos poils pour lutter contre le froid !

Les deux produits indispensables que je vous conseille entretenir votre barbe en hiver sont donc l’huile à barbe et le baume à barbe. Vous n’êtes pas forcément obligés d’utiliser les deux, plutôt faites comme bon vous semble. Toutefois, employer les deux sera doublement bénéfique pour votre barbe.

Conseils d’utilisation

 

A cet effet, voilà ce que je peux modestement vous recommander :

  • utilisez l’huile à barbe le soir avant de dormir ;
  • utilisez le baume à barbe le matin avant de sortir.

En plus de son effet hydratant pour votre barbe et votre peau, le baume à barbe joue également un rôle de coiffant et de fixant pour vos poils. Il serait donc dommage de l’utiliser le soir… Vous comprenez ?

En cette période hivernale, ne laissez donc pas une seule chance au froid de dessécher celle qui fait de vous un vrai homme. Matin : baume à barbe, et soir : huile à barbe. Et ce, même le dimanche et les jours fériés.

Conseil n°3 : Utiliser du shampoing à barbe

Bien entretenir sa barbe en hiver ainsi que sa peau passe aussi par un bon lavage des poils. Alors évidemment, ça sera différent d’une huile à barbe ou d’un baume, mais le shampoing à barbe permettra tout de même de réhydrater votre barbe tout en la lavant. Votre corps a besoin d’eau quotidiennement pour rester hydraté, et c’est pareil pour votre barbe. Laver sa barbe avec un shampoing à barbe est donc important pour qu’elle soit moins sèche.

Sans compter tous les facteurs externes qui feront de vos poils un vrai nid à microbes s’ils ne sont pas nettoyés : pluie, humidité, neige, pollution, fumée, miettes de nourriture, poussière etc. Ce n’est pas très appétissant, pourtant c’est bien réel. Chaque jour, vous amassez des bactéries dans vos poils.

Le shampoing à barbe jouera donc un double rôle pour entretenir votre barbe en hiver : le côté hydratant pour éviter tout dessèchement, mais aussi le lavage pour « désinfecter » (bon, je sais on ne parle pas de faire le ménage…) vos poils.

Conseils d’utilisation

 

Contrairement à l’huile et au baume, vous ne devriez pas utiliser un shampoing à barbe tous les jours pour votre barbe. Comme pour les cheveux, laver trop souvent vos poils pourrait les abîmer et au fil du temps, les rendre en aspect toujours gras. Mieux vaut donc rester prudent, et l’utiliser un jour sur deux, voire un jour sur trois par exemple. Et ceci est valable aussi en hiver que pour les autres périodes de l’année.

Pour laver de manière pratique votre barbe, vous pouvez très bien utiliser le shampoing directement sous votre douche, en appliquant quelques gouttes et en frottant doucement sur vos poils mouillés.

Conseil n°4 : Utiliser du savon à barbe

Pareillement que pour le shampoing, le savon à barbe servira à nettoyer en profondeur vos poils, mais également à l’hydrater.

Et ici, c’est plutôt une histoire de goût entre le savon à barbe et le shampoing. Il est inutile d’acheter les deux à la fois, préférez donc l’un ou l’autre selon votre convenance. Vous préférerez sans doute le savon à barbe si vous aimez bien le côté traditionnel du pain de savon ou de la savonnette, et vous préférerez sans doute le shampoing si vous aimez le côté « moderne » du tube de shampoing liquide, et plus facile à utiliser.

Conseils d’utilisation

 

Tout comme pour le shampoing, vous pouvez laver votre barbe avec du savon sous la douche. Vous pouvez aussi le faire directement au dessus du lavabo, pour une utilisation plus rapide. Pour ce faire , il faudra mouiller votre barbe avec de l’eau chaude (mais pas trop), puis y appliquer le savon. Rincez ensuite votre barbe à l’eau claire et froide (si possible) pour que votre barbe rester protégée et hydratée, et que les cuticules (les quoiiiiiii ?) de votre barbe se ferment.

Conseil n°5 : Utiliser les bons produits

Si vous souhaitez vraiment entretenir votre barbe en hiver comme il se doit, utiliser tous les produits cités ci-dessus ne sera pas suffisant. Il faudra savoir BIEN les choisir, et ne pas prendre n’importe lesquels.

Oubliez tout de suite les produits douteux des supermarchés ou grandes surfaces, « à base de » ou à « l’extrait de » qui sont un véritable trompe l’œil pour le consommateur. Car la plupart du temps, ces produits seront certes composés d’huile ou encore de beurre de karité, mais à un pourcentage beaucoup trop faible pour être efficace ! Sans compter tous les produits chimiques qui y sont ajoutés, et qui sont très mauvais pour vos poils et votre peau :

  • le paraben : conservateur chimique, perturbateur d’œstrogène
  • le phenoxyéthanol : conservateur chimique, toxique
  • l’EDTA : conservateur chimique, toxique
  • les phtalates : groupe de produits chimiques, cancérigène
  • etc.

Votre barbe est naturelle, tournez-vous donc sans hésitation vers les produits naturels à 100%. Et n’ayez pas peur du prix qui peut parfois vous paraître un peu élevé, car ces produits sont en fait durables dans le temps (vous en aurez pour plusieurs mois).

Dans une véritable huile à barbe, vous ne devriez par exemple retrouver que des huiles (olive, abricot, jojoba, avocat etc.), des huiles essentielles ou encore un peu de parfum (sans alcool). Dans un baume à barbe du beurre de karité, de la cire d’abeille etc. Je ne vais pas tout vous citer mais en bref, que des produits bons pour votre peau et vos poils !