6 vitamines pour faire pousser la barbe et lui donner plus de vitalité

6 vitamines pour faire pousser la barbe et lui donner plus de vitalité

Je le sais pertinemment guy’s. Votre barbe, c’est votre petit bijou. Tel un collier pour ces dames, vous la revêtez jusqu’autour du cou (bon, si elle est longue hein…) et vous aimez en prendre soin. Et s’il y a bien une chose que beaucoup de barbus aimeraient pouvoir faire mais n’y arrivent pas forcément, c’est de faire pousser la barbe, lui donner une meilleure croissance, plus de vitalité.

En clair, avoir une barbe plus belle, en meilleure santé. Eh oui, votre barbe aussi a besoin d’être en bonne santé messieurs. Mais je préfère vous le dire tout de suite, si vous mangez trois tacos et deux grecs par semaine (j’abuse, je sais), ça va être difficile. En fait, il faut que vous compreniez un truc important : si vous voulez avoir une belle barbe, bien fournie, sans trous, longue, brillante, avec des poils non cassants, la totale quoi, il va tout de suite falloir rééquilibrer votre alimentation.

Je sais que ce n’est pas forcément facile pour vous, surtout si vous devez manger chaque midi sur le pouce, en vingt minutes chrono. Mais croyez-moi, votre corps vous remerciera, et votre barbe aussi… Parce que vous le valez bien. Ou plutôt, parce que votre barbe le vaut bien.

Du coup, je me suis dit que j’allais vous préparer une petite infographie sur les vitamines hyper importantes pour votre corps en général, mais aussi pour faire pousser votre barbe, et lui donner plus de vitalité. Parce que de toute façon, c’est bien connu, « une image vaut mieux que mille mots », non ? Bon, j’ai quand même rajouté plus de mille mots à cette infographie, du coup on dira plutôt qu’« une image vaut mieux que mille mots, mais mille mots c’est bien aussi », vous êtes d’accord ? Ahah.

Biotine (Vitamine B8)

C’est vrai que j’aurai pu vous présenter les vitamines dans l’ordre alphabétique, en commençant par la Vitamine A, mais je préfère faire un peu dans le désordre. Je vais suivre la chronologie de l’infographie ça sera plus simple pour vous repérer…

Sinon, mis à part ça, la biotine, aussi appelée Vitamine B8 est très importante pour faire pousser la barbe. Elle va permettre de mieux protéger votre peau. De manière plus générale pour votre santé, elle va favoriser la testostérone, lutter contre la perte et chute des cheveux, réguler les troubles cutanés tels que l’eczéma ou la dermatite.

Le groupe de Vitamines B en général est le plus important pour votre barbe, et notamment la Vitamine B8 qui est en fait de la biotine.

En tant qu’homme, vos AJR (apports journaliers recommandés) en vitamine B8 devraient être de 0,3mg environ. Cette vitamine, vous pourrez par exemple la retrouver dans les abats (rate, foie etc.), mais aussi les œufs, les bananes ou encore les amandes, les champignons, les avocats, les fruits secs, le jus d’orange etc. En mangeant 100g de foie par exemple ou deux œufs, vous aurez déjà couverts vos besoins journaliers.

Niacine (Vitamine B3)

Faire pousser la barbe et lui donner plus de vitalité passe aussi par l’absorption de niacine, ou si vous préférez, de Vitamine B3. Elle va stimuler la kératine de votre peau, ce qui est très bon pour votre barbe. De manière plus générale pour votre santé, elle va permettre la formation du sang (qui dit formation de sang dit meilleure circulation sanguine, qui dit barbe en meilleure santé), la réduction du mauvais cholestérol (ah, ça c’est bien guy’s), ou encore le bon fonctionnement de votre système nerveux.

Tout comme pour la Vitamine B3, vous la retrouverez dans le foie. Décidément, le foie a vraiment la côte ( de veau, ou de bœuf ?…….), c’est un aliment très important pour votre corps et votre barbe messieurs. Vous en trouverez aussi dans la viande en passant par le lapin, le poulet, le veau et les poissons gras tels que le saumon, le thon, ou encore les arachides, les légumes secs et le lait.

Vos apports journaliers sont à peu près situés à 18mg. À titre d’illustration, 100g de foie en contient déjà 17 ! Vous en trouverez aussi 12mg pour 100g de lapin, ou encore 7mg pour 100g de saumon et 2 à 5mg pour 100g de fruits secs.

Vitamine B5

Toujours dans les vitamines B (comme je vous ai dit, ce sont les plus importantes), on retrouve également la Vitamine B5 pour aider à faire pousser la barbe, et la rendre plus belle. La vitamine B5 a la particularité de protéger les cellules de votre corps, mais aussi d’entretenir votre peau. Enfin, elle ralentira la chute de vos poils, pas mal non ? Parce que je sais que beaucoup d’entre vous ont des petits trous un peu partout dans la barbe (mettre lien article 11 trous dans la barbe), et c’est pas vraiment joli quoi… Je vous comprends !

Les aliments contenant pas mal de Vitamine B5 sont généralement la viande et les œufs. Bon par contre, n’en abusez pas non plus hein ! Manger de la viande chaque jour, à chaque repas, ça ne sera pas bon pour votre santé, alors calmos amigos ! Vous pourrez aussi les retrouver dans les flocons d’avoine (mais si, vous savez les céréales muesli) et dans les cacahuètes.

En tant qu’homme affirmé que vous êtes avec votre barbe, 10mg de Vitamine B5 seront nécessaires par jour.

Acide folique (Vitamine B9)

Nom un peu « barb-art », je sais. Du coup on restera sur le nom plus simple qu’est la Vitamine B9, vous trouvez pas que c’est mieux ? Renforçant les poils et réparant ceux qui sont cassés, comprenez donc que la Vitamine B9 sera essentielle si vous désirez mieux faire pousser la barbe et l’entretenir comme il se doit.

Vous en trouverez encore et toujours dans le foie, mais également dans les épinards (si vous voulez vous éclater à imiter Popeye, c’est le bon moment…), les asperges, les haricots secs, les avocats, le concombre, les céréales complètes, la levure etc.

Pour cette vitamine, vos AJR sont d’environ 300mg, soit l’équivalent de 150g ou 200g d’haricots secs / épinards.

Vitamines A et E

Allez, les vitamines B, c’est fini. Vous aurez aussi besoin de vitamines A et E pour que votre barbe reste en bonne santé. Leur rôle sera plutôt d’embellir votre peau, d’en favoriser le sébum, et d’améliorer la circulation sanguine. Un petit cocktail explosif pour vos poils en somme !

Elles se trouvent généralement dans le poisson, le beurre, les carottes, les huiles, ou encore les huîtres si vous en êtes amateur. Chaque jour, vous devriez consommer environ 1mg de Vitamine A et 15mg de Vitamine E.

En clair, et je pense que vous l’aurez compris mes chers barbus, mangez de manière équilibrée ! Il n’y aura pas meilleur pour votre barbe, et surtout pour votre santé. Bien manger est finalement un tout qui permettra à tous les éléments de votre corps de se sentir mieux, et pas seulement votre barbe. Allez, au boulot !

The post 6 vitamines pour faire pousser la barbe et lui donner plus de vitalité appeared first on Barb'Art.


Read the original article

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.