7 conseils pour choisir le meilleur produit pour coiffer vos cheveux : Cire, gel, pommade, spray coiffant etc. ?

Si les femmes se retrouvent parfaitement dans le rayon des produits capillaires, ce n’est pas toujours le cas pour vous messieurs, et je le sais. Cire, gel, pommade coiffante ? Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs, sauf qu’en fait, vous ne savez pas vraiment faire la différence entre tous ces produits.
Cependant, pour paraître bien soigné avec des cheveux et une barbe parfaite, vous ne devez pas prendre au hasard vos produits. Il ne faut pas vous dire que si tel ou tel produit capillaire aura un bon effet sur vos amis ou vos collègues, il en sera de même de pour vous…, non ! Parce que vos cheveux ne sont pas comme les leurs, tout simplement. Chacun a des cheveux qui lui sont propres.
Pour vous aider et pour que vous puissiez mieux vous retrouver dans la collection de produits capillaires, je me suis dit que j’allais vous préparer un petit guide pour choisir le meilleur produit pour vous coiffer les cheveux.

Les différents types de produits coiffants pour homme

Si on se focalise sur la collection de produits coiffants, on peut trouver de la cire coiffante, de la mousse, de la pommade, de la poudre, de la crème coiffante, de l’argile coiffante, de la laque, du gel, du spray coiffant et du spray volumisant, rien que ça… Notez bien qu’avec une laque, vous n’aurez pas le même effet qu’avec une mousse coiffante forcément. Pour votre choix, il faudra donc déjà définir l’effet que vous attendez sur vos cheveux. Pour chacun des produits que je citerai, je vais vous dévoiler les résultats qu’ils peuvent vous apporter.

1- La cire coiffante pour tenir et remodeler vos cheveux

Si le baume à barbe (appelé aussi cire) existe depuis peu de temps, la cire coiffante elle est déjà présente sur le marché depuis de nombreuses années. Et si vous n’aimez pas trop le résultat que vous obtenez avec le gel coiffant, alors vous pouvez vous tourner vers une cire coiffante. Ce produit coiffant va vous aider à bien discipliner vos mèches. Vos cheveux ne seront pas si raides : vous allez pouvoir passer vos mains dans vos cheveux sans aucun souci et vos mèches bougeront au rythme du vent et se remettront par la suite à leur place.
La cire coiffante est plus adaptée aux cheveux courts. Elle n’est pas très recommandée à ceux qui ont des cheveux fins, sans volumes, avec des mèches qui partent dans tous les sens. Si vous avez des cheveux longs, il sera plus difficile de contrôler les frisottis avec la cire coiffante. Cependant, et même si cela n’est pas indiqué sur le produit, vous pouvez utiliser la cire coiffante pour discipliner votre barbe si jamais vous êtes à cours de baume à barbe. Bon, bien évidemment, il faut que ça soit une cire coiffante naturelle, hein ! Sinon, laissez tomber tout de suite car vous prendrez le risque d’abîmer les poils de votre barbe.Vous ne devez pas vous inquiéter par rapport à la texture, car ce produit coiffant ne va ni apporter un aspect gras, ni un aspect huileux sur votre chevelure, et c’est là tout l’avantage.
Lorsque vous choisissez votre cire coiffante, vérifiez bien sa composition, comme toujours, car certaines peuvent donner un aspect mat au cuir chevelu et d’autres un aspect plus brillant. Si vous voulez dégager un effet plus naturel, optez pour une cire coiffante à base de cire minérale.
Pour un résultat impeccable, surtout si vous voulez vous faire une coiffure sophistiquée, il est conseillé d’appliquer la cire coiffante sur des cheveux humides. On peut également l’utiliser sur des cheveux secs, mais le résultat ne sera pas le même. Lors de l’application, visez plus les racines et non les tiges capillaires.

2- Le gel coiffant pour fixer les cheveux

Si vous tenez à avoir une chevelure bien sculptée ou plaquée, vous pouvez prendre un gel coiffant. En un mot, ce produit est idéal si vous voulez vraiment fixer vos mèches. Votre coiffure ne changera pas même si vous la déstructurez, elle restera impeccable toute la journée. Il permet de faire une grande variété de coiffures. Le gel coiffant va apporter un côté « mouillé » à vos cheveux même s’ils sont secs. Certains produits de cette catégorie offrent également de la brillance et du volume à la chevelure.
Cependant, le gel coiffant n’est pas très apprécié, car il donne un effet carton et peut être trop collant. Pourtant, il fut une époque où de nombreux hommes l’utilisaient ! Tout comme l’après-shampoing, si vous l’utilisez très souvent, il peut finir par abîmer vos cheveux, alors faites attention. Ce produit coiffant est tout de même adapté à tout type de cheveux, mais il est particulièrement recommandé à ceux qui ont des cheveux courts ou mi-longs et qui ont une chevelure raide.
Lorsque vous mettez du gel coiffant, assurez-vous de l’appliquer sur les cheveux en partant de la racine vers la pointe. Pour avoir un effet plus naturel et pour éviter l’effet « carton », répartissez bien ce produit coiffant et froissez légèrement vos mèches de cheveux.

3- La pommade pour lisser et faire briller

Lorsqu’on parle de produit capillaire pour homme, on parle aussi souvent de la « pommade coiffante ». Si vous ne connaissez pas, celle-ci permet d’avoir une coiffure bien sophistiquée avec les cheveux lisses et brillants tout en dégageant un effet « naturel ».
À la différence des autres produits coiffants pour homme, la pommade a cette particularité principale de faire briller vos cheveux. Pourtant, notez bien que vous ne pourrez toujours avoir ce résultat « brillant »… En effet, ce sont les VRAIES pommades qui peuvent vous apporter de la brillance et une bonne tenue sur votre chevelure. Plus votre pommade sera naturelle avec des composants de qualité, mieux cela sera pour vos cheveux. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à utiliser la pommade coiffante pour leur barbe afin de leur donner un peu plus d’éclat. Mais dans un souci de bien vouloir faire les choses, je ne peux que vous conseiller de prendre des produits adaptés aux poils de votre barbe tels que l’huile à barbe ou le baume à barbe.
La pommade coiffante est plutôt conseillée à ceux qui ont des cheveux raides et des cheveux mi-longs. Si vous avez les cheveux bouclés, ce produit coiffant va tout simplement redéfinir les boucles sans les alourdir. Parmi les pommades coiffantes pour homme, on peut retrouver celles qui sont à base d’huile. Celles-là sont plus difficiles à rincer au lavage. Optez donc pour la pommade coiffante à base d’eau : le résultat sera le même.

4- Le spray coiffant pour fixer une coiffure

Le spray coiffant ou le spray fixant est souvent confondu avec la laque. Ces deux produits coiffants donnent à peu près le même résultat, mais le spray est à appliquer avant de se coiffer. Le spray est plus liquide que la laque et il va détendre vos cheveux pour qu’ils soient plus faciles à travailler. D’où le fait qu’il faudra que vous mettiez le spray avant de vous coiffer et en séchant, le produit va fixer légèrement vos cheveux. Il va également apporter un effet mouillé. L’utilisation excessive du spray coiffant peut néanmoins abîmer vos cheveux donc il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie, eh oui ! Parce qu’à force d’utiliser trop de produit coiffants pour vos cheveux, et trop souvent, vous pourriez par exemple finir par avoir des pellicules… Surtout si vous ne lavez pas trop vos cheveux, alors soyez prudents guy’s ! Si vous arrivez à prendre autant soin de votre barbe, je suis sûr que vous réussirez aussi avec vos cheveux, n’est-ce pas ?

5- La mousse de coiffage pour coiffer et pour donner du volume

La mousse de coiffage apporte à la chevelure du volume. Sur les cheveux bouclés, elle va redéfinir les boucles. Lorsque la mousse se durcit, elle apporte une légère tenue à la coiffure avec un rendu plus naturel et plus aérien. Ce produit coiffant va également protéger vos cheveux.
Quel que soit le type de cheveux que vous avez, vous pourrez utiliser cette mousse coiffante, mais elle est particulièrement recommandée aux hommes qui ont des cheveux fins forcément, puisqu’elle a un effet volumisant. Cependant, si vous avez des cheveux très courts, la mousse ne fera pas beaucoup d’effet et sera quelque peu inutile. Dans ce cas, il est préférable de prendre du gel ou de la cire pour coiffer vos cheveux.
La mousse de coiffage est à appliquer sur les cheveux mouillés et il est important d’appliquer uniformément le produit sur les cheveux, car vous risquez d’avoir des mèches figées et d’autres pas. Si vous tenez à avoir du volume, il faut presser et froisser légèrement les mèches avec les mains.

Coiffure homme

 

6- La crème coiffante pour entretenir les cheveux

On peut trouver de la crème coiffante en crème onctueuse ou en baume. La crème coiffante est le produit à utiliser si vous voulez soigner vos cheveux, à l’instar de l’huile à barbe pour vos poils faciaux. Elle hydrate et nourrit les cheveux tout en leur apportant de l’éclat et de la souplesse. La crème de coiffage permet de maîtriser les frisottis et souligne les boucles. À cet effet, vous pouvez également vous en servir pour entretenir votre barbe, si jamais vous êtes à cours d’huile à barbe par exemple. Vous n’avez rien à craindre, car la crème coiffante n’ajoute aucun volume, à l’inverse du gel coiffant ou de la mousse coiffante.
Contrairement à la cire, la crème coiffante ne fixe pas trop les mèches et lorsque vous l’appliquez, vous ne sentirez pas cet effet de « gras » qui est hyper gênant. Elle convient aux hommes ayant des cheveux courts, mi- longs, normaux, secs, crépus, frisés ou avec des boucles. Elle est toutefois plus préconisée à ceux qui ont une chevelure particulièrement sèche.

7- L’argile coiffante pour tenir et donner du volume à la chevelure

D’un point de vue cosmétique, l’argile est très intéressante puisqu’elle est absorbante, adsorbante mais aussi fixante. D’ailleurs, c’est pour ça qu’on l’utile dans les éponges Konjac. L’argile coiffante a récemment rejoint la collection des produits coiffants pour homme. De l’argile pour les cheveux ? késako ? Oui, oui, ça existe bien messieurs… Même c’est un produit très récent, elle est très appréciée, car elle permet d’avoir une tête bien structurée avec un effet naturel sans brillance excessive. Ce produit coiffant est plus destiné à rajouter du volume à la chevelure et les cheveux paraîtront plus épais. Par la même occasion, l’argile coiffante va aussi hydrater, nourrir et protéger les cheveux.
L’argile coiffante est plus adaptée à ceux qui ont des cheveux mi-longs et raides. Faites gaffe lorsque vous coiffez vos cheveux guy’s, car trop d’argile coiffante sur vos cheveux peut faire un effet de brillance excessif et vous risquez d’arracher quelques mèches lorsque vous passez vos mains… Il manquerait plus que ça, tiens !
Son utilisation n’est pas des plus simples, car avant de l’appliquer sur vos cheveux, il faut frotter une petite noisette d’argile coiffante entre les mains pour la chauffer et la ramollir. Après avoir appliquer l’argile sur vos cheveux, il faut faire la coiffure très rapidement, car elle refroidit et durcit de nouveau : c’est ce qui explique le fait qu’elle permet de tenir votre coiffure.

Est-ce le produit adapté à vos cheveux ?

Vous avez pu constater que certains produits coiffants apportent à peu près les mêmes effets. Cependant, à l’utilisation, le résultat d’une crème coiffante ne sera pas le même que l’argile coiffante, vous vous en doutez, même si ces deux produits promettent des soins à votre chevelure. Si vous connaissez parfaitement votre type de cheveux et ses propriétés, alors vous vous pouvez foncer vers le produit qui vous convient.
Par contre, si vous n’êtes pas vraiment sûr, vous pouvez faire un test. Pour cela, prenez deux produits et faites un essai d’une semaine ou deux avec le premier produit. Sur ce laps de temps, vous pourrez déjà voir le résultat. Laissez vos cheveux sans produit pendant une semaine avant de passer au test du second produit. Lors de cet essai, suivez à la lettre les recommandations sur l’utilisation. Vous pourrez alors analyser aux résultats celui qui vous convient le mieux. Il est conseillé de ne pas utiliser deux produits coiffants en même temps.

Concocter son propre produit coiffant

Et dans tout ça, quoi de mieux que de préparer votre propre produit coiffant ? C’est l’idéal si vous avez le temps de le faire vous-même.
Avec de la gélatine alimentaire, vous pouvez faire votre propre gel par exemple. Pour cette préparation, vous n’aurez besoin que de la gélatine alimentaire et une tasse d’eau chaude. La quantité de la gélatine est à varier en fonction de la tenue que vous attendez : si vous voulez que votre coiffure tienne bien, mais que vos cheveux soient tout de même souples, une demi-cuillère à café de gélatine suffira. Pour une tenue moyenne, il faudra ¾ de cuillère à café de gélatine. Si vous voulez que vos cheveux soient bien fixés, prenez une cuillère à café de gélatine. Prenez un pot en verre dans lequel vous allez préparer et conserver votre gel. Versez dedans l’eau chaude et ajoutez-y la gélatine. Mélangez bien la préparation avant de la laisser une trentaine de minutes au frigo. Pour apporter de la senteur à votre gel fait maison, vous pouvez y ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix. Si vous voulez avoir un effet mouillé avec ce gel, vous pouvez y rajouter un peu de glycérine végétale ou de l’aloe vera en gel.
Pour nourrir et dompter vos cheveux, vous pouvez préparer votre propre crème coiffante avec de l’huile coco, de la cire d’abeille, de l’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pour ce faire, prenez un petit pot en verre et mettez 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 2 cuillères à soupe de cire d’abeille et une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Mélangez la préparation et faites-la passer au bain-marie une dizaine de minutes avant d’y rajouter l’huile essentielle. Laissez le tout refroidir au réfrigérateur et lorsque la crème se durcit, vous pouvez l’utiliser. What else ?