7 points qui prouvent que le masque pour barbe est le soin indispensable des barbes sèches !

En bon barbus que vous êtes guy’s, cet article pourrait fortement bien vous intéresser. Et quand je vous parle de barbus, je parle aussi bien des hommes qui ont une barbe de 30 cm que ceux qui viennent ou qui envisagent de faire pousser leur barbe. Quelle que soit la longueur de votre barbe, il est important d’en prendre soin et de l’entretenir pour qu’elle pousse sans aucun souci et afin qu’elle soit en pleine santé. Ça, j’espère que vous le saviez déjà. En parlant de ça, tiens, les barbiers conseillent à leur clientèle d’utiliser un masque à barbe. Ce dernier est bien comme un masque à cheveux, mais il a été spécialement conçu pour les poils de votre barbe. C’est pas beau ça ? Je vous invite à poursuivre la lecture pour en savoir plus sur ce fameux masque à barbe et sur les bienfaits qu’il peut apporter à votre barbe.

Le masque à barbe, un nouveau produit pour les barbus

Pour les barbus, les fabricants proposent des huiles à barbes, des baumes à barbes, des shampoings et des après-shampoings pour la barbe. En d’autres termes, toute une panoplie de produits utiles et très efficaces pour vos poils, à condition qu’ils soient naturels bien sûrs (vous connaissez la maison, hein…). Si vous avez déjà ces produits dans votre salle de bain, alors il faut encore faire de la place pour le masque à barbe. Ce dernier est un produit qui sert à hydrater les poils de votre barbe, à leur apporter une certaine souplesse et une brillance, mais aussi à réparer les poils.
Pour cette hydratation, le masque à barbe va jusqu’à la peau qui est en dessous de la barbe. Le masque à barbe permet aussi d’assainir la peau. Du coup, vous hydratez en même temps votre barbe et votre peau, ce qui est le top ! En effet, avec une grosse barbe, la peau n’arrive pas à respirer correctement et il est important de l’hydrater, sinon… bonjour les démangeaisons.
Généralement, le masque à barbe est présenté dans un petit bocal ovale, un peu comme les crèmes hydratantes. Sa texture est plus ou moins épaisse et sa contenance varie selon les commerçants. Quoi qu’il en soit et comme toujours, privilégiez les produits les plus naturels possibles, sans EDTA, paraben ou alcool.

 

Est-il vraiment nécessaire de passer son temps à l’entretien de sa barbe ?

Si, si, je suis sûr que certains se posent la question. Si vous avez déjà votre corps et vos cheveux à entretenir, alors vous devez absolument prendre en considération l’entretien de la barbe. Prenez le temps de prendre soin de votre barbe, car chez les barbus, il représente un atout de beauté, mais aussi d’élégance et de style, ou encore d’homme affirmé et de caractère. En effet, certaines femmes sont attirées par les hommes barbus et la première chose sur laquelle elles se concentrent, c’est la barbe. Il y a aussi d’autres raisons qui peuvent vous pousser à prendre du temps pour prendre soin de votre barbe.

1) Une barbe bien entretenue, un homme bien soigné

Pour certaines femmes, un homme sans barbe est vu comme un très jeune homme. Lorsqu’il a une barbe, c’est un homme mature. Avoir une barbe, c’est accepter qu’on a pris de l’âge et que finalement, on accepte son côté naturel, à savoir la différence avec une femme. Seulement, cette maturité doit rimer avec plusieurs soins pour votre barbe, comme vous le feriez pour votre corps. Et le masque à barbe en fait partie. Il serait quand même dommage que vous paraissiez comme un vagabond à la barbe mal coiffée et sale n’est-ce pas ? Car ce sera le cas si vous n’entretenez pas correctement et suffisamment votre barbe. En prenant soin de celle-ci, vous allez dégager cette impression d’un homme bien soigné et d’un homme qui est bien dans sa peau. En somme, un homme propre sur lui.

2) La barbe, un des éléments qu’on apercevra en premier

La barbe, c’est aussi un peu comme le nez au milieu du visage. Si vous prenez le temps de l’entretenir avec le masque à barbe, tout de suite, elle paraîtra plus belle et brillante. Et qui dit belle barbe dit encore une fois homme plaisant à voir. Il faut aussi bien comprendre que vos poils sont une des premières choses qu’on percevra chez vous, surtout si votre barbe est bien touffue. Mettez donc toutes les cartes de votre côté. Et puis, je suis certain que votre femme appréciera d’avoir un homme beau et propre, tout comme elle se fait belle pour vous. Pensez-y !

3) Avoir un accessoire indémodable

Si pendant le siècle dernier, ne pas avoir un poil sur le menton était tendance, ce n’est pas le cas pour le XXIème siècle. Avoir une barbe bien fournie et bien entretenue est encore tendance aujourd’hui, même si on a pensé que ça n’allait plus l’être pour cette année. D’ailleurs, la barbe n’est pas encore prête de disparaître. Que ce soit aujourd’hui, demain, dans un an, on vous garantit que la barbe sera encore tendance. Et puis finalement, pourquoi devrait-on suivre la tendance ? La barbe, c’est bien plus que cela au final ! Ce n’est pas qu’un accessoire qu’on peut raser, laisser pousser, raser, laisser pousser… Non, non, non ! Un vrai homme qui s’assume porte la barbe, un point c’est tout. Il l’aime, la chouchoute, et quand il l’a, il ne la quitte plus. Autre chose ? (Hey, je ne suis pas fâché hein…)

4) Avoir une barbe bien dessinée

Utiliser un masque à barbe vous aidera aussi à mieux dessiner votre barbe et donc à la rendre plus belle à voir. Ce n’est pas avec une barbe constituée de poils qui vont dans tous les sens que vous serez bogoss, ça c’est certain guy’s. Il est alors important de bien l’entretenir. Notez également que quel que soit votre style, la barbe ne sera jamais de trop. Vous pourrez mettre des vêtements décontractés ou un smoking, vous dégagerez toujours l’élégance avec votre barbe. Une barbe non entretenue, c’est un peu comme des chaussures sales, on a pas trop envie d’y toucher… alors pensez à bien l’entretenir. J’insiste un peu trop ? Oui, je sais, mais c’est pour votre bien

5) Éviter les tiraillements et les démangeaisons

Vous pouvez remarquer que de nombreux barbus peuvent se gratter souvent le menton, ou même les joues. Ces petites démangeaisons et tiraillements, sont des sensations que connaissent certains barbus, et qui sont dus à la mauvaise hydratation de la peau. Même si les poils de barbe semblent être bien hydratés, il se peut que la zone de la peau sous la barbe ne le soit pas. L’épiderme a toujours besoin d’être bien hydraté et s’il est asséché, les poils qui poussent ont tendance à le tirailler. Cette sensation peut sembler désagréable et vous risquez même d’avoir des pellicules. Et dans ce cas, l’inconfort se fera encore plus ressentir. C’est pour éviter ces tiraillements et ces démangeaisons qu’il faut penser à utiliser un masque à barbe. Ce masque va hydrater les poils et la peau si vous l’appliquez correctement. Je vous assure (si vous n’avez pas encore de barbe) que les démangeaisons sont le pire ennemi d’un barbu. C’est hyper désagréable de se gratter à longueur de journée !

6) Avoir une belle barbe avec des poils souples, soyeux et disciplinés

Ce n’est pas en la lavant uniquement avec de l’eau et n’importe quel savon que vous allez avoir une belle barbe. Si vous n’en prenez pas soin correctement, vous allez avoir les poils qui partent dans tous les sens. Avec le temps, les poils ternes peuvent même se raidir… Donc si vous n’avez pas envie que votre femme ait l’impression qu’elle touche un terrain de foot mal arrosé, va falloir se y aller les gars ! Pour garder le côté souple et soyeux de votre barbe, pensez donc à l’hydrater correctement avec ce fameux masque à barbe, en plus d’une huile à barbe que vous utiliserez quotidiennement. Vous pouvez alors espérer avoir une pousse saine et robuste. Cette hydratation va également sceller les écailles pour renforcer la douceur et la souplesse.
D’ailleurs je me rends compte que je ne vous l’ai pas encore dit… Savez-vous pourquoi le masque à barbe hydrate votre barbe ? Eh bien en fait, c’est très simple. Le masque à barbe est normalement composé de plusieurs huiles végétales et/ou organiques, ainsi que d’autres composants tels que le beurre de karité. Pas étonnant qu’un cocktail explosif comme ça hydrate votre peau alors !

7) Protéger sa barbe

La barbe, comme la peau, est exposée à des agressions extérieures. Parmi celles-ci, nous pouvons citer, entre autres, la poussière, la pollution, le vent, le soleil, le froid, le nettoyage à l’eau pleine de calcaire et la manipulation excessive. Ces éléments peuvent contribuer à fragiliser les poils de votre barbe. Certains alors peuvent se couper et s’arracher, notamment ceux qui ne bénéficient pas d’une hydratation. C’est pour éviter tout ça qu’il est important d’hydrater sa barbe et le masque ne va pas seulement apporter de la force aux poils, mais ses actifs vont également contribuer à l’éclat et à la douceur des poils.

Un rituel de soin incomplet

Comme pour les cheveux, il faudra prendre soin de votre barbe, surtout si celle-ci prend de plus en plus de longueur et de volume. Certains hommes consacrent du temps pour leur barbe et ils ont bien raison. En fait, dits-vous qu’il n’y a pas de secret pour avoir une belle barbe. Et comme dans toute chose dans la vie, ça demande un peu de travail…
5 minutes pour la laver avec du savon et la rincer à l’eau claire, et 10 minutes pour la brosser et démêler les poils : c’est le rituel qu’adoptent une grande partie des barbus. C’est quand même pas la mer à boire, si ? Bon, on va encore y rajouter quelques minutes de plus alors, haha. Il faudra aussi penser à l’hydrater avec une huile et/ou un baume, et aussi intégrer au rituel de soin l’application du masque à barbe. Pas la peine d’en faire tous les jours. Deux ou trois masques par mois seront amplement suffisants.

Une utilisation correcte pour un soin parfait

Bon, voyons maintenant comment l’utiliser de manière concrète, ça vous sera certainement utile. Pour la quantité à appliquer sur votre barbe par exemple, vous devez vous référer à la taille de votre barbe. Il se peut qu’une grosse noisette de crème puisse suffire, mais voyez par vous-même ce qui convient le mieux. Sans abuser quand même. Pour un soin parfait, voici ce qu’il faut faire :

a) Appliquez le masque sur l’intégralité de votre barbe et lors de cette application, assurez-vous que le produit pénètre bien entre les poils et atteigne les racines et la peau. Si votre peau est bien hydratée, vous éviterez au maximum les poils incarnés et ceux qui poussent dans tous les sens.

b) Comme pour tout autre masque, vous devez laisser agir le produit entre 15 à 30 minutes sur votre barbe, le temps de boire un bon café et de lire votre journal. Bon, le journal c’est un peu dépassé. Disons le dernier scoop sur votre iPhone X à mille balles.

c) Chez les barbiers, pendant le temps de pose, ils utilisent une petite serviette chaude et humide pour que le masque agisse de façon optimale. Si vous voulez le faire chez vous, faites bien attention. Prenez une serviette et trempez-la dans de l’eau très chaude, voire bouillante. Rincez-la un peu et attendez une ou deux minutes pour qu’elle se refroidisse un peu. Prenez-la afin d’envelopper votre barbe et détendez-vous jusqu’au rinçage. Ne vous endormez pas hein ?

d) Pour le rinçage, vous devez également vous appliquer. Prenez un savon ou un shampoing à barbe naturel et non agressif, qui ne contient ni paraben ni phénoxyéthanol. Faites d’abord mousser le savon ou le shampoing entre vos mains avant de l’appliquer sur la barbe. Massez délicatement et faites le rinçage avec de l’eau tiède.

e) Certains laissent leur barbe sécher à l’air libre, mais il est préférable de la sécher avec une serviette. Pour ce faire, il faut tamponner légèrement. Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais assurez-vous de ne pas le mettre trop près de votre visage.

f) De nombreux hommes s’arrêtent à ce stade pour le rituel de soin de la barbe. Cependant, ce n’est pas encore suffisant, car il faut encore passer un petit coup de brosse, eh oui ! Cette dernière étape va permettre de démêler les poils, mais aussi d’avoir une barbe douce et d’activer la circulation sanguine pour une repousse optimale. Il faut faire le brossage directement après le séchage, mais vous devez avoir une brosse de bonne qualité et spécialement conçue à cet effet. Oubliez donc les brosses en plastique et préférez les brosses en poils de sanglier ou les peignes en corne naturelle.

Comment faire un masque à barbe fait maison ?

De nombreuses marques proposent déjà dans leurs collections de produits pour la barbe des masques à barbe. Ils sont souvent confondus avec les huiles à barbe donc prenez le temps de bien lire les instructions sur les fiches descriptives des produits.
Cependant, si vous êtes plutôt du genre à fabriquer les produits vous-même ou que votre bien-aimée aime le faire, pourquoi ne pas le faire ? Pour ce faire, vous aurez besoin de 50g de beurre de karité, 25 ml d’huile d’avocat et 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Il est préférable de prendre des produits biologiques pour cette préparation.
Le beurre de karité et l’huile d’avocat sont composés d’éléments qui vont hydrater les poils de barbe et l’huile essentielle d’Ylang Ylang va agir en tant qu’antiseptique et assainissant. Si vous n’avez pas d’huile d’avocat, vous pouvez la remplacer par de l’huile végétale d’argan. Cette dernière va hydrater, fortifier, faire briller et rapporter de l’éclat à votre barbe.
Réunissez tous les ingrédients dans un bol et fouettez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange comme une chantilly. Lorsque vous avez votre masque, prenez vite un pot et fermer-le hermétiquement pour le conserver. Ce masque à barbe peut se conserver jusqu’à 6 mois, mais il faut le placer dans le réfrigérateur. 6 mois, c’est génial non ?

Des produits, un bon soin et aussi un bon taillage

Pour avoir une belle barbe, il faudra régulièrement penser à tailler sa barbe, même si ce n’est que quelques poils par-ci, par-là. Si vous n’êtes pas très à l’aise, vous pouvez aller chez un barbier. Vous n’allez pas d’ailleurs couper votre barbe tous les jours après chaque soin. La fréquence de taillage va dépendre de votre pilosité, mais aussi de la vitesse de pousse de vos poils. Les barbiers recommandent de tailler la barbe une ou deux fois par semaine. Ce taillage vous permettra d’avoir et de garder la forme de la barbe que vous souhaitez.
Pour le taillage, vous pouvez utiliser la tondeuse qui va vous aider à avoir un résultat impeccable et homogène sur tous les poils. Certains barbus utilisent les ciseaux et si vous penchez pour cette technique de taillage avec les ciseaux, il faudra avoir une paire bien aiguisée. Ces derniers permettent d’avoir une taille bien précise.
À vous de jouer messieurs !