Charbon végétal : 12 bienfaits de ce produit de santé naturel

S’il y a un bien un produit dont on entend beaucoup parler ces derniers mois, c’est le charbon végétal. Vous connaissez ? Quand on comprend ce que c’est, c’est vrai que ça peut paraître bizarre… Mais c’est naturel rassurez-vous. Et surtout, terriblement efficace dans beaucoup de domaines.
En effet, c’est par la combustion d’un certain mélange de matières végétales dont le bois, la paille, les noyaux de fruits et des coques de noix qu’on obtient le charbon végétal, qu’on appelle également charbon actif. Comme c’est un résultant de combustion, le résultat sera donc une poudre noire ayant une forte porosité. Certains n’hésitent pas à le brûler à nouveau à haute température pour qu’il soit encore plus poreux, plus actif. Cette technique va également permettre de se débarrasser des impuretés et des gaz.
Bon la première fois qu’on en a dans les mains, on peut se dire : « Mais c’est quoi ce truc ? » parce qu’autant dire que ça ne donne pas envie. Le noir, c’est repoussant, non ? Croyez-moi, il n’y a que la couleur qui est repoussante !

Que contient ce charbon naturel ?

Le carbone est l’élément principal que l’on retrouve dans le charbon végétal. Il est à noter que ce n’est pas cet élément principal qui lui procure ses vertus, notamment son pouvoir adsorbant, mais sa structure. 1g de charbon végétal peut absorber jusqu’à 2500m². Pour ce qui est des éléments qu’il peut absorber, nous pouvons citer entre autres les médicaments, les toxines, les bactéries, les poisons, les résidus de pesticides, les additifs alimentaires et les gaz… rien que ça !
On trouve du charbon végétal dans les pharmacies et les parapharmacies. Et d’ailleurs, on commence à en trouver un peu partout, surtout sur internet. Certains magasins de produits naturels en vendent également. Ce produit est disponible en gélules, en comprimés et aussi en poudre. Le truc, c’est qu’il n’est pas toujours efficace. Du coup, faites attention aux prix trop bas car cela pourrait signifier une composition douteuse.

Fabriquer soi-même son charbon végétal

Le saviez-vous ? Si vous êtes plutôt du genre à kiffer les trucs fait-maison pour préserver votre corps ou améliorer certains éléments de celui-ci, alors vous pouvez aussi faire votre propre charbon végétal.
Pour ce faire, vous devez commencer par préparer un feu très chaud à l’extérieur ou dans votre cheminée. Mettez dans une casserole en métal doté de trous de ventilation des morceaux de bois dur ou des bouts de matière végétale dense et fibreuse comme la coquille de noix de coco. Mettez la casserole sur le feu pendant 3 à 5 heures. Retirez cette dernière lorsqu’il n’y a plus de vapeur ou de fumée qui sort du trou de ventilation. Attendez que la casserole se refroidisse avant de rincer le charbon à l’eau froide.
Ensuite, mettez le charbon dans un récipient propre. Après, il faut le broyer dans un mortier avec un pilon pour avoir une poudre fine. Laissez celle-ci se sécher à l’air libre pendant 24 heures avant de poursuivre la fabrication. Prenez un grand bol et mettez dedans la poudre de charbon. Versez petit à petit tout en remuant de l’eau de javel. Arrêtez lorsque vous obtenez une pâte consistante. Laissez encore reposer ce mélange pendant 24 heures avant de retirer le liquide. Vous aurez alors une poudre humide qu’il faudra mettre dans une casserole. Placez-la à feu doux pour que le liquide restant n’aille pas jusqu’à l’ébullition. Retirez-la après 3 heures et votre charbon actif sera prêt. Bon, on est d’accord, l’acheter sera peut-être (beaucoup) plus simple finalement…

Comment le charbon végétal agit-il sur la santé ?

Le charbon végétal est un produit utilisé pour soulager les maux de ventre, mais ce n’est pas son unique utilisation. Comme je vous le disais plus haut, il s’utilise pour bien d’autres choses, et cela peut parfois même être surprenant.

1) Le charbon végétal agit sur l’appareil digestif

Il peut arriver qu’après avoir pris un repas trop gourmand, on ait des ballonnements ou des flatulences ce qui n’est pas agréable. Pour vous aider à mieux digérer et à réguler le transit, vous pouvez avoir recours au charbon végétal, car il va absorber les gaz. Il est également recommandé en cas de problèmes gastriques. Vous pouvez aussi le prendre pour traiter une intoxication alimentaire. Le charbon végétal va agir en éliminant les bactéries dans l’intestin. Mis à part les bactéries, il peut également évacuer les résidus pesticides et les métaux lourds dans l’organisme.
C’est quand même dingue de se dire qu’un combustible peut agir en bien sur notre santé, vous ne trouvez pas ?

2) Le charbon végétal détoxifie

Au lieu de prendre des boissons détoxifiantes qui mettent du temps à agir, vous pouvez prendre du charbon végétal. Il agit comme une éponge pour absorber les toxines, les gaz et les acides. Il absorbe et aide par la suite l’organisme à les évacuer. Comparé à tous les produits désintoxicants naturels, le charbon végétal est celui qui est le plus efficace. Si vous l’utilisez correctement et si vous gardez une alimentation équilibrée et un mode de vie sains, vous pouvez espérer avoir le ventre plat, la ligne et une belle peau. Pas mal, non ? Surtout pour la peau qui est en dessous de votre barbe guy’s, pensez-y vraiment !

3) Le charbon végétal est un allié pour la peau

Que vous le consommiez ou que vous en fassiez un masque, le charbon végétal agit aussi sur la peau. Laissez de côté tous les masques chimiques qu’on trouve sur le marché. Essayez le charbon actif, associé à une éponge Konjac et vous m’en direz des nouvelles. Vous vous débarrasserez plus vite des boutons et des points noirs en plus. Ce composant naturel a également la particularité de capturer les toxines et les impuretés.

4) Le charbon végétal blanchit les dents

On n’y pense pas souvent vu que le charbon est noir, et pourtant… il possède bien des propriétés blanchissantes ! Il ne peut remplacer définitivement le dentifrice, mais vous pouvez l’utiliser occasionnellement pour blanchir vos dents. Le charbon végétal peut également lutter contre la mauvaise haleine, comme peut le faire une brosse à dent en bambou. Par contre, allez-y vraiment doucement sur l’utilisation du charbon sur vos dents. Si vous en utilisez trop, cela peut finir par déchausser vos dents.

5) Le charbon végétal absorbe le poison

De nombreuses études ont déjà prouvé que le charbon végétal a un pouvoir absorbant sur le poison, même s’il s’agit d’un poison mortel tel que la strychnine. Cependant, il n’agit pas sur les produits corrosifs comme l’acide borique, les produits chimiques pétroliers et les acides forts. Notez tout de même que chaque organisme est différent et la prise de charbon végétal peut ne pas être efficace chez certaines personnes, surtout s’il est pris 4 heures après la consommation du poison. Aussi, en cas d’empoisonnement, mieux vaut courir voir un médecin ! Le charbon végétal, à ce moment-là, sera une option de « secours » avant de vous rendre à l’hôpital. Bon quoi qu’il en soit, on ne l’espère pas pour vous bien sûr.

6) Le charbon actif abaisse le cholestérol

Lorsque le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides sanguins est trop élevé, ceci peut mener à une maladie vasculaire. Pour les abaisser, on recommande souvent d’adopter une alimentation sain, équilibrée et de suivre des règles de vie saines. Cependant, ceux-ci ne suffisent pas toujours et même si on est très strict par rapport à son alimentation et à ses règles de vie. En prenant du charbon végétal, vous pouvez réussir à baisser le taux du mauvais cholestérol et de triglycérides sanguins. Pour cette prise, il faudra consulter un médecin avant tout.

7) Le charbon végétal équilibre l’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une maladie grave qu’il faut traiter. Sans traitement approprié, cela peut entraîner un dysfonctionnement des reins à filtrer le sang et à produire certaines hormones. Pour vous aider dans votre traitement, vous pouvez prendre du charbon végétal. Il est à souligner toutefois que le charbon actif ne guérit pas l’insuffisance rénale, mais assure uniquement l’équilibre. Si vous avez des problèmes de reins, consultez un médecin.

8) Le charbon végétal prévient les maladies cardiovasculaires

De nombreuses personnes s’interdisent de prendre certains aliments et se privent de faire certaines choses pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Certes, c’est important, mais ce n’est pas une raison de vous priver de tout. Afin de prévenir ces maladies, vous pouvez envisager de prendre du charbon végétal même si vous ne présentez aucune maladie. Ce dernier possède des propriétés hypocholestérolémiantes et les actifs vont agir pour faire baisser les lipides, notamment les corps gras dans le sang.

9) Le charbon végétal peut aider contre les surdoses médicamenteuses

Une surdose médicamenteuse peut se traduire par différents symptômes comme des nausées, des vomissements, de la somnolence et des palpitations. Lorsque c’est confirmé qu’il s’agit d’une surdose médicamenteuse, il faut agir le plus vite possible en appelant une ambulance ou un professionnel de santé. Il peut prescrire du charbon végétal, mais même si vous en avez chez vous, n’en donnez pas encore au sujet. Il faudra le feu vert du médecin traitant pour ce qui est de la quantité à ingérer.

10) Le charbon actif est efficace contre les piqûres d’insectes

Si vous avez des enfants à la maison, si vous avez un grand jardin ou si vous avez une grande forêt près de chez vous, il faudra avoir à portée de main du charbon actif, car les insectes ne sont pas très loin. En cas de piqûre, vous pouvez l’utiliser en cataplasme. Chez les adultes, les piqûres d’insectes ne sont pas si graves, mais chez les enfants, notamment les bébés, elles peuvent conduire à une petite fièvre. Mieux vaut prévenir que guérir !

11) Le charbon végétal peut être utilisé pour l’entretien de la barbe

Un simple rituel de nettoyage de la barbe n’est pas suffisant gu’ys vous le savez. Il faut aussi hydrater la barbe ainsi que la peau qui se trouve en dessous. Pour ce faire, vous devez mélanger de l’huile de coco et de la poudre de charbon végétal. Lorsque vous avez le mélange, appliquez-le sur votre barbe tout en massant. Laissez agir quelques minutes avant de nettoyer votre barbe avec un shampoing à barbe. Évitez d’utiliser du shampoing pour cheveux ou du gel douche. Cela pourrait provoquer une mauvaise réaction sur vos poils de barbe, comme des poils cassants ou abîmés, ou même des pellicules.

12) Le charbon végétal peut être utilisé comme masque gommant

On a l’habitude de faire le gommage du visage, mais on oublie souvent que le corps en a aussi et plus souvent besoin. Ce gommage va débarrasser les cellules mortes et permettre à la peau de se régénérer. Vous pouvez utiliser du masque gommant pour faire le gommage de votre corps. D’ailleurs, on trouve dans les pharmacies du savon noir qui est fait à partir de charbon végétal pour le gommage, mais vous pouvez préparer votre propre masque gommant vous-même si vous le souhaitez.
Pour ceci, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de charbon végétal en poudre, de 3 cuillères à soupe de crème neutre désaltérante bio, d’une cuillère à café de noyaux d’olive en poudre et près de 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Mélangez bien tous ces ingrédients et conservez le tout dans un pot hermétique. Vous pouvez l’appliquer sur votre corps tout en vous massant. Laissez agir pendant quelques minutes avant de vous rincer à l’eau tiède. Pour la fréquence de gommage avec le charbon végétal, il ne faut pas dépasser deux utilisations par semaine.

Comment utiliser le charbon actif ?

Cette poudre noire pourrait repousser certaines personnes comme on l’avait dit au début. Pourtant, il faudra parfois la consommer afin de bénéficier de toutes ses vertus.
Si vous devez préparer un repas bien copieux, vous pouvez ajouter une infime quantité de charbon végétal dans votre préparation. Dans une pâte par exemple, le charbon actif colorera la pâte en noir mais il va diminuer la quantité de calories, ce qui sera idéal pour ceux qui suivent un régime minceur. Pour le côté esthétique par contre, on repassera hein…
Avec du charbon actif en poudre, vous pouvez aussi faire un masque visage fait maison. En plus du charbon, vous aurez besoin d’eau et de gel d’aloe vera. Pour cette préparation, mettez dans un bol une à deux cuillères à café de poudre de charbon végétal, près de 10 cl d’eau et une à deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Lorsque votre masque est prêt, reposez-vous et étalez une couche bien épaisse sur votre visage. Laissez agir entre 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Pour le blanchiment des dents, il faut ajouter à votre dentifrice habituel une ou deux pincées de charbon végétal en poudre. Faites-le une fois par semaine et vous retrouverez votre sourire éclatant. Si vous avez d’importantes tâches sur vos dents, appliquez directement de la poudre de charbon actif et prenez un coton-tige légèrement humide pour les frotter.

Les contre-indications

Même si la liste des bienfaits est longue, certaines personnes ne pourront pas consommer du charbon végétal. C’est le cas des personnes qui ont un saignement ou une obstruction intestinale, des gens ayant un problème de déshydratation et de digestion lente. La prise de charbon végétal, même en quantité infime, est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’à celles qui prennent la pilule. Il est préférable de prendre le charbon actif sans qu’il y ait un traitement médical en parallèle, car il peut inhiber ce dernier. Si vous devez prendre un médicament et du charbon actif, parlez-en au préalable à un professionnel de santé ou à votre médecin, ça sera plus prudent. Le charbon végétal ne convient non plus aux bébés et aux enfants moins de 6 ans. Toutefois, ils peuvent le prendre si leur pédiatre l’autorise.
Enfin, sachez que si vous prenez du charbon végétal, il ne faudra s’inquiéter si vos selles se noircissent légèrement : c’est tout à fait normal puisque le charbon est noir, rien de grave donc.