Fabrication française
Livraison gratuite à partir de 45 € d'achats !
Un max d'ingrédients naturels

Comment faire la différence entre un savon à barbe et un shampoing à barbe ?

Si faire partie du clan des barbus peut s’improviser du jour au lendemain, le nettoyage de la barbe lui, ne le pourra pas. Parce qu’avoir une barbe messieurs, c’est un peu comme pour les cheveux de ces dames, ça demande de l’entretien. Et quand on parle d’entretien, ce n’est pas uniquement s’arrêter à la brosse ou à l’huile à barbe. Il faudra aussi savoir la nettoyer avec du savon à barbe, ou encore du shampoing à barbe.

D’ailleurs, j’aimerai qu’on s’arrête un peu sur ces deux produits tiens. Le savon à barbe et le shampoing à barbe peuvent être confondus, et il est même possible que vous vous demandiez quelles sont concrètement les différences, n’est-ce pas ? Tentons d’éclairer un peu plus en profondeur la chose… Enfin, les deux choses.

Focus sur le savon à barbe

Quand je parle de savon à barbe ici, je parle de savon à barbe solide, ou si vous préférez un pain de savon. Un peu comme la savonnette qu’utilisait beaucoup autrefois les gens pour se laver le corps. Maintenant, ce sont malheureusement les gels douche chimiques qui ont remplacé le pain de savon… Même si je sais que certains l’utilisent encore.

D’ailleurs, je vous le recommande fortement ! Que cela soit pour votre corps aussi bien que votre barbe, laissez tomber les produits douteux à la composition chimique un peu farfelue et sans utilité pour votre peau.

Quoi qu’il en soit, revenons-en à nos moutons lions… Ben quoi, vous portez une jolie crinière non ?

Avant de rentrer dans les détails de la composition d’un bon savon à barbe, voyons tout d’abord comment ils sont conditionnés.

a) Les différents types d’emballage

 

De manière générale, vous trouverez que les savons à barbe sont conditionnés soit dans de petites boîtes en fer, soit directement dans du papier cartonné et durcifié. Les formats sont petits, tous comme les savons traditionnels pour le corps. Comptez environ 100g ou 150g pour un savon à barbe de taille normale.

La forme quant à elle, d’ordinaire ronde ou rectangulaire. Elle peut aussi être rectangulaire, tout en étant légèrement arrondie sur les quatre bords. Bien évidemment, un savon reste un savon, et ce n’est pas la forme qui va changer la qualité du savon. Cependant, vous pouvez tester les deux pour voir celui qui vous convient le mieux. Selon la prise en main du savon, vous serez plus à l’aise soit avec l’un, soit avec l’autre. Car n’oubliez pas, le savon ça glisse très rapidement si on le tient mal.

b) La composition du savon à barbe

 

Maintenant que vous ne connaissez bien, inutile de vous dire qu’un bon savon est un savon naturel… Si vous désirez garder une barbe toujours au top, dites stop aux produits des grandes surfaces, qui ne feront qu’abîmer vos poils.

Un bon savon à barbe naturel, c’est un savon qui est exempt de paraben, de phtalates, d’EDTA ou encore sans phénoxyéthanol. Mais ce n’est pas tout. Pour une qualité de savon à barbe encore meilleure et plus authentique, il faut que ce savon soit saponifié à froid. Si vous ne connaissez pas ce qu’est la saponification, c’est en fait un processus ancestral et naturel permettant d’obtenir un savon surgras, donc extrêmement riche en bonnes graisses pour votre peau et votre barbe.

Pour ce qui est de la composition en elle-même, le savon à barbe naturel sera notamment composé d’huiles, telles que l’huile d’olive par exemple. Il ne sera pas rare non plus d’y retrouver d’autres huiles végétales, ou encore du beurre de karité. Le savon sera aussi naturellement composé d’eau, de glycérines végétales, ou encore de certaines argiles (vertes, roses etc.). il peut aussi être constitué d’ingrédients assez rares ou peu utilisés (car coûteux mais excellents) tels que le lait d’ânesse ou encore le lait de chèvre.

Avant d’acheter votre savon à barbe, vérifiez donc bien la composition. Si vous y voyez de l’alcool par exemple, ou encore des parfums synthétiques, délaissez-le, et choisissez-en un autre. Et si le savon est issu de l’agriculture bio, c’est encore mieux !

c) Les bienfaits du savon à barbe

 

Contrairement à un savon industriel non saponifié à froid et bourré d’additifs qui dégraderont les poils de votre jolie barbe, le véritable et naturel savon à barbe, lui, a de nombreux avantages et bienfaits :

  • il va nettoyer en profondeur votre peau et votre barbe sans les endommager
  • il va les protéger des agressions externes (pollution, soleil, neige etc.)
  • il va apaiser votre peau si vous constatez irritations ou tiraillements
  • il va hydrater votre peau en augmentant sa teneur en eau

d) L’utilisation du savon à barbe

 

Pour nettoyer votre barbe et votre visage de manière optimale avec le savon à barbe, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Mouillez doucement les poils de votre barbe et votre visage avec de l’eau tiède, que cela soit pendant votre douche, ou simplement au dessus du lavabo.

2. Faites passer le savon à barbe sous l’eau, toujours tiède, afin d’en prendre une petite quantité dans vos mains.

3. Appliquez le savon sur votre barbe en frottant légèrement, sans brutalité (pour ne pas abîmer les poils), tout en essayant de faire mousser votre barbe. Sachez tout de même que ce type de savon ne mousse pas trop. Et si votre barbe n’est pas propre, il moussera encore moins… Dans ce cas, vous pourriez peut-être songer à effectuer deux lavages à la suite.

4. Rincez votre barbe à l’eau tiède en prenant soin d’enlever tout le savon, puis séchez-la avec une serviette en coton.

Focus sur le shampoing à barbe

Passons maintenant à notre deuxième nettoyant à barbe du jour, le shampoing à barbe. Donc quand je vous parle de shampoing ici, eh bien c’est réellement comme un shampoing pour cheveux, sauf que cette fois, c’est spécialement conçu pour votre belle crinière mes barbus !

Alors vous allez peut-être me dire que les cheveux et les poils de barbe, ça se ressemble, ce qui n’est pas faux. Mais ce n’est pas exactement pareil, il est donc préférable d’utiliser un vrai shampoing à barbe, conçu précisément pour votre barbe, et naturel comme toujours. Et puis, si vous pouvez privilégier le BIO, c’est encore mieux.

a) Les différents types d’emballage

 

Côté emballage, ça change totalement du savon à barbe. En effet, vous le trouverez le plus souvent sous forme de petit tube, dans le même style qu’un tube de crème, qu’on peut ouvrir en tirant vers le bas. Vous en trouverez également en tube avec pressoir, un peu comme les savons liquides pour se laver les main, ou encore en tube avec ouverture à pression, où il faudra appuyer d’un côté pour que le liquide coule.

b) La composition du shampoing à barbe

 

Niveau composants maintenant, on retrouvera encore et toujours des huiles. Parce que les huiles végétales messieurs, c’est vraiment l’allier de taille pour votre barbe, donc normal de souvent les retrouver dans les produits pour barbe. Parmi elles, l’huile de noix de coco, l’huile de pamplemousse, ou encore l’huile de ricin.

Grâce à son côté hydratant et antibactérien, l’Aloe Vera est aussi un des ingrédients qu’on retrouve dans les shampoings. La camomille, le beurre de karité, le sang de dragon (eh bien quoi, les dragons ça existe non ? …………) et la cire d’abeille peuvent également entrer dans les constituants du shampoing à barbe. En somme, les shampoings vendus actuellement sur le marché sont très divers au niveau de la composition, mais à partir du moment où les ingrédients sont naturels et bien choisis, aucun souci pour votre barbe.

c) Les bienfaits du shampoing à barbe

 

Tout comme pour le savon à barbe, le shampoing à barbe a ses avantages et bienfaits (s’il est naturel), à la différence des shampoings industriels qui ne feront que détériorer vos poils :

  • il nettoie votre peau et votre barbe
  • il élimine les impuretés et bactéries
  • il diminue le sébum présent sur la peau
  • il permet de fortifier la barbe et ses poils
  • il hydrate et adoucit la peau et la barbe

d) L’utilisation du shampoing à barbe

 

Pour nettoyer votre barbe et votre visage de manière optimale avec le shampoing à barbe, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Mouillez les poils de votre barbe à l’aide d’eau tiède. Vous pouvez le faire sous la douche (plus pratique), ou directement au dessus du lavabo (plus rapide).

2. Dans la paume de vos mains, versez deux ou trois noisettes de shampoing à barbe, puis appliquez-les sur votre barbe.

3. Massez profondément (mais délicatement) vos poils afin de faire pénétrer le shampoing sur l’ensemble de votre barbe et de votre visage. Le produit doit normalement mousser, bien plus qu’un savon à barbe.

4. Rincez votre barbe, toujours avec de l’eau tiède et de manière délicate. J’insiste sur la délicatesse car je sais qu’en tant qu’homme, on a plutôt tendance à être brut et pas très habile… mais pour votre bien-aimée (eh oh, je parle de votre barbe, hein…), vous ferez un effort !

5. Séchez délicatement (on en rajoute une couche…) votre barbe à l’aide d’une serviette propre et en coton. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, mais prudence tout de même à ne l’approcher trop près de vos poils, et à l’enclencher au niveau le plus chaud.

Savon à barbe ou shampoing à barbe ?

Même si le savon à barbe et le shampoing à barbe ont une fonction identique, à savoir le nettoyage, leur utilisation elle, reste entre vos mains. Aussi, vous devez savoir qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser les deux, ou d’acheter les deux. L’un ou l’autre feront très bien l’affaire.

Finalement, c’est plutôt une histoire de goût. Soit vous préférerez le savon à barbe pour son côté traditionnel, authentique et ancestral, soit vous préférerez le shampoing à barbe moderne, et plus moussant. À vous de choisir guy’s !