Comment trouver son style de barbe

Comment trouver son style de barbe

Je suis sûr et certain que vous vous êtes inéluctablement posé la question avant de vous faire pousser la barbe : « quel style de barbe je vais choisir ? »

Et j’ai envie de dire que c’est tout à fait naturel et normal. Parce qu’à partir du moment où vous avez décidé de vous lancer dans cette nouvelle aventure, c’est forcément que vous avez eu un déclic : une envie de plus de virilité soudaine, une envie de plaire à votre épouse, ou encore une envie de changer de look.

Les raisons sont multiples et nombreuses, mais voilà. Choisir un style de barbe n’est pas forcément évident. Parce qu’une barbe longue n’ira pas à tout le monde, et une barbe de 3 jours n’ira pas à tout le monde non plus.

Il est donc nécessaire de choisir un style de barbe qui vous conviendra, mais aussi qui vous ira. Parce que si vous êtes le seul à aimer votre barbe, mais que tout le monde autour de vous vous dit que ça fait moche, c’est sûrement qu’il y a un hic quelque part !

Et ici, je vais vous parler de vrais styles de barbe, hein. Pas du petit bouc ou de la moustache à 3 poils, avec tout le reste du visage rasé…

La barbe de 3 jours

Bon, celle-là, c’est vraiment du classique. Qui plus est, elle est très tendance et très utilisée ces derniers temps. D’ailleurs, certains hommes n’en font même pas exprès de l’avoir cette barbe, c’est juste qu’ils n’ont pas le temps de se raser.

Quoi qu’il en soit, c’est un style qui plaît pas mal aux hommes car elle ne demande pas forcément d’entretien et elle super facile à porter. Ça donne tout de suite un côté plus masculin, et ça peut même faire plus « habillé » si je peux dire ça comme ça. Elle s’adapte assez bien à tous les hommes, aussi bien pour les cheveux courts qu’un peu plus longs.

Par contre elle est plus adaptée aux hommes n’ayant pas trop de rondeurs sur le visage, ou un léger double-menton. Car dans ce cas, ça risquerait de faire l’effet contraire et de plus accentuer les rondeurs.

De plus, ce style de barbe est généralement bien accepté au travail, surtout si vous travaillez dans un bureau, pour une entreprise. Enfin, ce style de barbe ne demande pas beaucoup d’entretien. Il faudra simplement penser à laver votre visage régulièrement, et à l’hydrater avec une crème par exemple.

La barbe hipster

Ce style de barbe n’a vraiment rien à voir avec la première. Elle n’est pas son total opposé non plus, mais vous pourrez tout de même constater le gros changement.

En effet, la barbe hipster est un style de barbe beaucoup plus épais, et beaucoup plus long. Mais on retiendra surtout la grosse épaisseur qui fait de cette barbe son style particulier. Vous remarquerez aussi que la moustache est intégrée à la barbe, et pas coupée. En quelque sorte, elle se « fond » dans la barbe et la rejoint, pour en faire un bel accompagnement.

Mais autant vous le dire les amis, ce style de barbe n’ira pas et ne plaira pas à tout le monde. Surtout si vous travaillez en tant qu’employé dans un bureau, ou en tant que fonctionnaire. Bon, si c’est vous le patron, aucun souci. Mais si vous êtes employé, je vous conseille d’en parler avant à votre boss, parce que si un jour il vous convoque pour que vous taillez tout ça, j’ose pas imaginer votre tête…

La barbe hipster vous conviendra bien, voire mieux, si vous être plutôt « baraqué ». Sachez également que ce style de barbe demande de l’entretien, et donc un peu de temps pour l’entretenir.

Elle fera propre si elle est bien taillée et bien harmonieuse, comme sur la photo. Néanmoins, faites attention. Elle peut vite faire sale et vous donner un style plutôt « malpropre » si vous ne l’entretenez pas. Je vous aurai prévenu !

La barbe classique

Située entre la barbe de 3 jours et la barbe hipster (même si elle penche plus du côté hipster), ce style de barbe est peut-être ce qui vous conviendra ou vous plaira le mieux.

Pourquoi ? Parce qu’elle n’est ni trop longue, ni trop courte. Elle est à mi-chemin entre les deux, comme ça, pas de jaloux. Et puis, il faut bien le dire, c’est un style de barbe qui passe bien, un peu comme la barbe de trois jours.

Voyez par vous-même, elle fait très propre si elle est bien taillée, et elle s’adaptera bien à vos cheveux, qu’ils soient courts, ou un peu moins courts. Si vous avez des rondeurs au niveau du cou, la barbe classique pourra les cacher ou tout du moins les dissimuler un peu, car cela peut parfois être gênant pour certains hommes.

Comme pour la barbe hipster, celle-ci demande de l’entretien pour qu’elle reste harmonieuse. Il faudra donc la laver, la brosser ou encore l’hydrater.

Comme vous pouvez le constater, les styles de barbe que j’ai choisi pour vous restent simples, et il en existe beaucoup d’autres. Mais je pense que ceux-ci sont les plus adaptés pour les hommes de notre société. Et puis personnellement, je trouve qu’une vraie barbe est une barbe qui remplie tout le visage, et pas seulement une partie de celui-ci.

Bien évidemment, chacun est libre de son choix, et vous n’êtes d’ailleurs nullement obligé de choisir entre ces 3 styles. Si vous avez votre propre boîte par exemple, et que vous aimez vraiment oser, vous pouvez très bien opter pour la barbe longue.

Elle est certes beaucoup plus difficile à porter, notamment face au regard des gens qui n’hésiteront pas à se moquer, ou au contraire à avoir peur de vous… mais le choix vous appartient, et si vous vous sentez mieux avec une barbe bien longue, alors n’hésitez pas… à condition de bien l’entretenir !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.