Fabrication française
LIVRAISON OFFERTE en point relais à partir de 35 € d'achats et à domicile à partir de 45 € d'achats
Un max d'ingrédients naturels
#homme #soinhomme #skincare #cosmetiquesnaturels #soinvisage #soinsnaturels #cleanbeauty #greenskincare #crueltyfree #madeinfrance #ecologie #marquegreen #greenbeauty #recyclage #lesswaste #engagements #marqueengagee #equitable #durable #responsable

HUILE ET BAUME A BARBE : A QUOI ÇA SERT ? COMMENT LES CHOISIR ? COMMENT APPRECIER LA QUALITE ?

Nombreux encore sont ceux qui connaissent mal ces 2 fondamentaux de l’entretien de la barbe et de la peau.

Si vous-même les connaissez, soyez sympa et expliquez aux barbus que vous rencontrez et qui se grattent le menton tous leurs bienfaits. Ces barbus se diront surement : « mais comment j’ai pu vivre sans pendant toutes ces années ! »… Et ils vous diront surement : « MERCI ! ».

Voici un point rapide et presque exhaustif.

Huile à Barbe

Si vous arborez fièrement une barbe depuis longtemps, courte de quelques jours ou très longue de plusieurs années, vous avez probablement déjà dû entendre parler des huiles à barbe. Et peut-être en utilisez-vous déjà. Nous espérons vous apprendre tout de même quelques trucs dans cet article.

Vendues sous forme de flacon, avec pipette ou autre système de délivrance, ces huiles permettent d’entretenir efficacement la barbe et offrent de multiples avantages :

  • Nourrir le poil de barbe en profondeur,
  • Hydrater la peau située en dessous de la barbe, point très important et souvent oublié,
  • S’offrir un petit moment très agréable, pendant lequel on se chouchoute.

Pourquoi utiliser une huile pour barbe ?

Le poil de barbe étant délicat, le maintien de son équilibre et de sa forme, dans tous les sens du terme, passe par un apport en éléments nutritifs pour lui apporter résistance et souplesse.
Les principaux bénéfices de l’application d’une huile à barbe sont :

– Une barbe nourrie et donc plus douce au toucher, pour vous comme pour les autres,
– Une peau du visage hydratée, pour éviter pellicules, démangeaisons et tiraillements,
– Un poil plus souple, discipliné et donc plus facile à coiffer,
– Une barbe plus résistante, assurant ainsi une croissance optimale,
– Une barbe soyeuse et délicatement parfumée si l’huile utilisée contient un parfum.

Les huiles à barbe (produits formulés que vous achetez) sont principalement composées d’huiles végétales (ces huiles sont les composants principaux, mais pas les seuls, des huiles à barbe).
Les formules les plus élaborées combinent plusieurs huiles pour tenter de tirer les atouts de chacune d’elles. Parmi les plus courantes, on peut citer les huiles :
d’argan, d’amande douce, de noisette, de pépins de raisin, d’avocat, de jojoba, de sésame, de noisette, et bien sûr de ricin fortifiante.
Comme vous pouvez le constater, les ingrédients restent sensiblement à les mêmes que ceux utilisés par nos ancêtres (surtout les femmes pour leurs cheveux, à l’époque). La principale différence réside aujourd’hui dans la pureté des huiles, qui sont mieux filtrées, et dans leur assemblage précis.

Utilisées quotidiennement, les (bonnes) huiles pour barbe procurent une barbe saine et élégante. C’est d’ailleurs assez remarquable, car dès la première utilisation, on en ressent immédiatement les 1ers bienfaits : poil plus brillant et lisse, et moins de tiraillements de la peau sous la barbe. Ça ne gratte plus ! Oui, chers amis barbus, une simple huile peut vous permettre d’améliorer votre bien-être, et en même temps de vous sentir plus chic et désirable !

Comment choisir son huile pour barbe ?

Les huiles végétales contenues dans les huiles à barbe sont principalement composées d’acides gras et ce sont ces molécules qui vont donner aux huiles leurs propriétés cosmétiques et nutritionnelles (nutrition de la peau). Mais qui dit acides gras dit aussi oxydation ! Et c’est cette oxydation qui va nuire à la qualité de votre huile, en dehors du choix de la matière première au départ évidemment. Alors comment faire pour choisir des huiles végétales de bonne qualité et qui se gardent longtemps ? Nous vous expliquons tout ici.

Afin de garantir la qualité de votre huile végétale, pour la peau comme pour l’estomac, il suffit de faire attention à ces quelques points :

  • La première pression à froid : c’est le moyen mécanique le plus traditionnel où les fruits et graines oléagineux sont pressés mécaniquement pour en extraire directement l’huile renfermant tous les principes actifs essentiels. Elle ne subit donc aucun traitement chimique, ni aucun raffinage. Toutes les huiles Barb’Art sont extraites ainsi.

    Il est possible pour extraire plus d’huile de réaliser des pressions en chauffant la matière première et en pressant et repressant à plusieurs reprises, avec des traitements chimiques entraînant une nette dégradation de la composition de l’huile végétale. Ces huiles dénaturées perdent alors beaucoup de leurs propriétés vertueuses (gustatives, nutritionnelles, et cosmétiques).

  • BIO : Privilégiez les huiles BIO (comme nos ancêtres, qui n’avaient pas la « chance » d’avoir des pesticides ! 😉). La plante à l’origine de l’huile a été produite selon les principes de l’Agriculture Biologique. Et pour ne pas perdre l’intégralité des bienfaits enfermés dans les graines, il n’y a aucun pesticide utilisé. La nature est bien faite, ne la gâchons pas.

Ces différentes mentions permettent d’assurer que l’huile a été produite dans les meilleures conditions possibles.

Le choix d’une huile pour barbe doit se faire ensuite sur sa composition. Elle sera appliquée sur le visage qui a une peau fragile. Privilégiez donc les composés naturels .

Au dos des flacons, les composés apparaissent sous leur nomenclature internationale, obligatoire mais pas toujours très compréhensible, par exemple : « sesamum indicum seed oil » qui signifie « huile de graine de sésame ». Pour vous aider, voici un des sites qui référencent les ingrédients cosmétiques : http://www.observatoiredescosmetiques.com/ingredients

Il est possible de voir sur l’étiquette de certaines huiles végétales du tocophérol mentionné dans la liste des ingrédients. C’est en réalité l’autre nom de la vitamine E, qui est un antioxydant. Elle est souvent ajoutée dans les huiles à barbe, qui sont sensibles à l’oxydation (elles rancissent), pour augmenter leur stabilité et ainsi les conserver plus longtemps.

Optez pour une huile à la texture légère (huile sèche), qui pénètre bien dans le poil et la peau sans briller. Cela évite de coller, attirer la poussière ou encore tâcher son col de chemise.

Les huiles végétales sont dites « sèches » lorsqu’elles sont fluides et qu’elles ont une capacité de pénétration plus rapide que les huiles végétales dites « grasses ». L’huile de jojoba par exemple est une des huiles sèches qui pénètre le mieux, tandis que l’avocat ou l’huile de ricin, huiles grasses, feront profiter de leurs bienfaits surtout aux cellules qui composent la couche superficielle de la peau.
Cette différence vient de leur composition en acides gras : ce sont les omégas 6 et 3 qui pénètrent le plus vite. Les huiles végétales grasses sont, elles, riches en acides gras comme l’oméga 9.
Pour une meilleure pénétration dans la peau des huiles grasses, qui ont-elles aussi des propriétés très intéressantes, il suffit de les mélanger avec les huiles sèches. Par exemple, un mélange d’huile de ricin et d’huile de jojoba.

Le parfum restera sans nul doute pour beaucoup d’entre vous un critère de choix important. On peut le regrouper en 6 grandes familles :

  • Les boisés : cèdre, bois de santal, pin, cyprès…
  • Les agrumes : orange, citron, pamplemousse, mandarine, bergamote…
  • Les épicés : girofle, cardamome, poivre…
  • Les herbacés : laurier, thym, romarin, herbe fraichement coupée, vétiver, menthe, eucalyptus…
  • Les floraux : fleur d’oranger, ylang-ylang, patchouli…
  • Les sucrés : miel, bonbon, vanille, cannelle, chocolat, cerise…
  • Les fumés : cuir, bois brulé, tabac, café, malt…

Voici où se situent nos Huiles et Baumes à Barbe Barb’Art :

*Cliquez ici pour mieux comprendre les représentations de pyramides olfactives

Comme dans le monde de la parfumerie, les créateurs rivalisent d’imagination et n’hésitent pas à mélanger les senteurs pour créer des fragrances élaborées. On retrouve par exemple souvent une combinaison d’agrumes et d’épices ou de boisé et fumé. A vous de faire votre choix !

Chaque marque possède sa propre identité, ses propres valeurs, son propre style, son propre parfum. C’est à vous Gentleman de trouver le vôtre, suivant vos valeurs, envies et désirs du moment.

Comment utiliser l’huile à barbe ?

 

Vous voulez maintenant savoir comment utiliser votre huile à barbe. C’est normal, surtout si vous n’en avez encore jamais utilisée. Mais vous allez voir, c’est un vrai jeu d’enfants, rien de plus simple !

Le meilleur moment pour appliquer une huile à barbe est sans aucun doute après une douche.
Les écailles du poil sont ouvertes et les pores de la peau dilatés. Toutes les conditions sont donc réunies pour nourrir votre visage. Séchez bien la barbe avec votre serviette avant.

Dans un premier temps, il va falloir que vous versiez un peu d’huile à barbe dans vos mains propres.

Ensuite, faites-la chauffer quelques secondes dans la paume de vos mains, afin de ne pas l’appliquer froide sur votre barbe. La chaleur la fluidifie aussi et permet de mieux l’étaler.

Une fois chauffée, appliquez-la sur votre barbe, en prenant le temps de bien masser partout et profondément.

Ne rincez surtout pas après le massage. C’est LA grosse erreur à ne pas faire. L’huile à barbe et l’eau ne font vraiment pas bon ménage… Alors soyez patients, et laissez juste agir et pénétrer le produit.

Alors, facile ou pas ? Je vous l’avais dit, rien de compliqué. Maintenant, je crois que vous savez ce qu’il vous reste à faire : ajouter l’huile à barbe à votre liste de produits indispensables.

Baume à barbe

Le baume pour barbe contient lui aussi des huiles. Mais il est aussi riche en éléments non seulement nourrissants mais aussi coiffants, comme le beurre de karité. Il va donc, comme l’huile à barbe, nourrir peau et poils, mais en plus va vous aider à discipliner votre toison faciale. C’est-à-dire que vous pourrez lui donner une forme plus régulière et ainsi la rendre plus nette, plus « coiffée ».

La cire à barbe, elle, aura un effet fixant plus puissant. Cependant, votre barbe n’aura pas le même aspect naturel que si vous utilisez un baume à barbe. De plus, la cire à barbe n’est pas facile à faire partir au nettoyage du visage. Il peut rester des résidus. Et alors il vous faudra patienter quelques jours avant que son effet disparaisse totalement.

Le baume de barbe est une excellente alternative entre l’huile à barbe et la cire à barbe.

Il est particulièrement conseillé si vous avez une barbe longue et fournie.

Pourquoi utiliser un baume à barbe ?

Le baume est un allié pour donner du style à votre barbe. Comme dit plus haut, il permettra de nourrir et discipliner votre toison. Attention à ne pas trop en mettre. Le baume ne doit pas graisser votre toison. Il faut appliquer la juste quantité afin que votre barbe ait l’aspect le plus naturel possible !

Afin que vous compreniez de manière concrète à quoi il sert, voici ses nombreux avantages :

– il va hydrater votre peau et les poils de votre barbe en maintenant la teneur en eau de ceux-ci ;

– il va assouplir, nourrir et adoucir les poils de votre barbe, pour que celle-ci soit plus belle et plus brillante ;

– le baume à barbe va également protéger et apaiser votre peau de toutes les agressions extérieures telles que les UV, la poussière ou encore la pollution ;

– il va par ailleurs réussir à discipliner et coiffer votre barbe pour qu’elle paraisse propre et travaillée (comme un vrai gentleman quoi !) ;

– enfin, le baume à barbe va, délicatement (si le parfum est trop présent, ce sera désagréable. Changez de fournisseur !), parfumer votre joli menton pour une agréable odeur.

Comment bien choisir son baume à barbe ?

Bien que le choix en matière de baumes à barbe ne soit pas aussi large que pour les huiles à barbe, il existe tout de même actuellement de nombreux produits, et il est important de savoir comment les différencier, afin de pouvoir trouver celui qui s’adapte le mieux à ses envies.  3 critères principaux sont à prendre en compte pour bien choisir son baume à barbe: les ingrédients utilisés pour sa fabrication, son pouvoir fixant et modelant, et enfin, le parfum qu’il va donner à la barbe.

  • Les ingrédients utilisés

Avant de vous lancer dans l’achat d’un baume, essayez d’en savoir plus sur sa composition. Vérifiez qu’il ne contient pas de PEG, parabènes ou autres dérivés de la pétrochimie. Beurk !

S’intéresser aux ingrédients qui entrent dans sa composition est important. En identifiant les effets de chaque huile utilisée, on peut en effet savoir quelle action principale ce baume aura sur la barbe, comme plus de douceur, par exemple, ou plus de brillance. Ce que nous avons écrit sur les huiles en début d’article reste valable. De même, savoir si ses ingrédients sont naturels est un indicateur important sur la qualité du produit. Pour une barbe saine et en bonne santé, les huiles bio sont évidemment les meilleures et les plus recommandées !

  • Le pouvoir fixant

Comme le baume à barbe est souvent privilégié à l’huile pour sa capacité coiffante, il est également utile de connaitre ses capacités de fixation. En effet, tous les baumes ne proposent pas la même tenue : si elle est rarement aussi solide que celle délivrée par une cire, pour ne pas donner l’impression d’avoir une barbe figée, certains baumes sont plus fixant que d’autres. On peut d’ailleurs noter au passage qu’il existe également des baumes qui ne sont pas fixant du tout, ils se rapprochent donc plus d’une crème hydratante. Tout est question de dosage. Lisez bien le descriptif du fabricant.

  • Le parfum

Enfin, le baume à barbe doit également être choisi en fonction de son parfum. Toutes sortes de fragrances sont disponibles, qui ont parfois aussi comme rôle de dissimuler l’odeur de la cire d’abeille. Comme une belle barbe est aussi une barbe qui sent bon, il est donc tout à fait normal de se tourner vers un baume qui est capable de parfumer délicatement la barbe !

Pour les Baumes à Barbe Barb’Art, les parfums sont les mêmes que ceux des huiles (voir ci-dessus).

Comment utiliser le baume à barbe ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce superbe produit 2-en-1, passons à présent au côté pratique : l’utilisation du baume à barbe.

Comprenez tout d’abord qu’avant de l’utiliser, vous devez commencer par deux étapes importantes, à ne surtout pas négliger : le nettoyage et le séchage de votre barbe. Effectivement, il est important d’appliquer le baume sur une barbe propre et sèche. Pourquoi ? Parce que si vous ne lavez pas et ne séchez pas vos poils, l’effet du baume ne sera pas le même et vous aurez une fâcheuse impression de tout le temps avoir les poils « gras ». Je le répète souvent, vos poils sont comme vos cheveux : si vous ne les nettoyez pas régulièrement, vous aurez une désagréable sensation, sans vous parler des démangeaisons que vous risquez de subir…

La première étape sera donc de nettoyer votre barbe, avec un savon ou un shampoing à barbe, puis de la sécher soigneusement.

Une fois votre barbe bien sèche, passez à la deuxième étape qui sera la « chauffe » du baume. Pour cela, prenez une petite noisette de baume et chauffez-la quelques instants dans le creux de vos mains. Le baume va fondre et sera ainsi nettement plus facile à répartir sur toute la barbe.

Pour cette troisième étape, appliquez le baume à barbe sur vos poils une fois qu’il est fondu. Vous devez l’appliquer partout et bien en profondeur sur votre barbe, en « massant » de manière délicate.

N’oubliez pas la quatrième et dernière étape qui sera de brosser ou peigner (ou les deux !) votre barbe.

Enfin, pour la fréquence d’utilisation, nous vous conseillons plutôt de le faire le matin. Votre barbe sera nickel toute la journée. Mais si vous en avez la possibilité et l’envie, vous pouvez très bien le faire une 2ème fois le soir, afin d’avoir un aspect toujours clean et impeccable ! Par exemple avant de sortir faire la fête !!

C’est désormais à vous, Gentleman barbu, de trouver l’huile et/ou le baume pour barbe qui correspondent le mieux à vos barbe, style et envie.

Pour faire votre choix, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre sélection d’huiles et baumes à barbe.

Belle journée.