Huile de ricin : 11 supers utilisations de cette huile miraculeuse pour votre corps !

Qui ne connaît pas l’huile de ricin n’est pas un vrai barbu j’ai envie de vous dire ! Non, je rigole, je n’irai pas jusque là quand même, mais c’est pour vous dire à quel point cette huile est reconnue dans le monde de la barbe aujourd’hui. C’est vraiment THE produit phare dans les soins pour barbe, mais pas que.

Parce qu’en fait, l’huile de ricin est trèèèèès ancienne, et elle existe depuis des centaines et des centaines d’années. D’ailleurs, à la base, on la connaît surtout pour ses supers bienfaits sur les cheveux, mais pas que. Allez, faisons un petit tour d’horizon ensemble de cette huile miraculeuse pour votre corps.

L’huile de ricin, quèsaco ?

Bon, avant de vous parler des supers utilisations qu’on peut tirer de l’huile de ricin, comprenons déjà ce qu’est l’huile de ricin.

Au commencement de l’huile de ricin, il y a… le ricin ! Le ricin est un petit arbre originaire d’Afrique tropicale. Cependant, on le retrouve aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, principalement dans les endroits climatiquement favorables à la pousse de cet arbrisseau : pays chauds d’Asie, d’Afrique, d’Amérique ou encore d’Arabie. De l’arbre de ricin est donc extraite l’huile de ricin.

On en trouve aussi en France et dans d’autres régions du monde tempérées. Ils poussent spontanément chaque année, et sont considérés comme des arbrisseaux « de décoration » plus qu’autre chose. En France, sa hauteur ne dépassera pas 5m de hauteur, alors que dans ses pays d’origine, le ricin pourra quand même pousser jusqu’à 12m ou 13m de hauteur ! Très loin des standards français, donc.

Actuellement, c’est en Inde que la production du ricin est la plus élevée avec 70% de la production mondiale environ. Il est aussi produit en Chine à hauteur de 18%, et au Brésil avec moins de 10% de la production. S’en suivent ensuite les pays d’Afrique.

L’huile de ricin est obtenue par pression à froid à partir des graines de ricin. Elle sera parfaite pour hydrater votre barbe, vos cheveux, et adoucir votre peau…

Cependant, il s’agit d’une huile non consommable, car considérée comme toxique. Inutile de l’acheter pour préparer vos prochaines recettes en cuisine donc ! Bon, à vrai dire, sur ce point, il y a une petite divergence. Certains continueront quand même de l’utiliser oralement (voir point 11) malgré qu’elle soit hyper agressive pour le corps si ingérée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est fortement déconseillé de la prendre quand même… Si jamais vous n’avez pas le choix (peu probable) ou que vous souhaitez absolument l’ingérer pour telle ou telle raison (constipation par exemple), ne le faites jamais sans demander l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien au préalable !

Sa couleur, elle, est incolore donc quasiment transparente quand on la voit. Mais il est possible qu’elle soit légèrement jaune quand même.

Bien qu’elle soit utilisée aujourd’hui en cosmétique de manière générale, l’huile de ricin s’utilisait et s’utilise aussi dans d’autres domaines. Dans l’ancienne Égypte et l’ancienne Inde par exemple, l’huile de ricin servait comme combustible pour les fameuses lampes à huile.
Jusqu’au 19 siècle elles ont été employées pour cette utilisation !

Le saviez-vous ? Avant, l’huile de ricin s’appelait l’huile de Keroua.

Allez maintenant que vous situez un peu mieux ce qu’est le ricin et son huile, rentrons dans le vif du sujet, à savoir les utilisations formidables que vous pourrez en faire.

1) L’huile de ricin pour les cheveux

 

Impossible de parler huile de ricin sans parler des bienfaits qu’elle a sur les cheveux. C’est d’ailleurs la première chose à laquelle on parle quand on parle d’huile de ricin en cosmétique, bien qu’elle a largement sur faire sa place dans votre monde messieurs… Celui de vos poils faciaux bien sûr.

A part ça, si l’huile de ricin est si réputée pour les cheveux, c’est parce qu’elle est tout simplement prodigieuse. Elle convient aussi bien aux cheveux courts, mi-courts, longs, frisés, bouclés, longs, épais, fins, afro et que sais-je encore. Peu importe votre type de cheveu, vous trouverez votre bonheur avec l’huile de ricin.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux sont nombreux (je vous donne des recettes en plus à chaque fois pour passer au concret sans plus attendre) :

  • Lutte contre la chute des cheveux. Rien de plus énervant que des cheveux qui n’arrêtent pas de tomber, n’est-ce pas ? L’huile de ricin va donner plus de force à vos racines, et vos cheveux tomberont beaucoup moins.

Recette 1 : Composants > huile de ricin, huile de nigelle, huile essentielle de lavande, huile essentielle de romarin

 

  • Commencez par mélanger 1 cuiller à soupe d’huile de ricin avec 4 cuillers à soupe d’huile de nigelle ;
  • Ajoutez à ce mélange une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • Ensuite, rajoutez-y environ 6 gouttes d’huile essentielle de romarin ;
  • Appliquez ce mélange sur vos cheveux secs ;
  • Trempez une serviette dans de l’eau chaude et essorez-la ;
  • Mettez la serviette chaude sur vos cheveux ;
  • Laissez reposer le mélange sur vos cheveux pendant 20 à 30 minutes ;
  • Retirez la serviette chaude, et prenez de suite votre shampooing.

Pour un résultat optimal, vous pouvez faire ce masque pour chute de cheveux 2 ou 3 fois par semaine si cela est nécessaire. Ce masque est réalisable aussi bien pour vous messieurs que pour madame.

Recette 2 : Composants > huile de ricin, gousses d’ail

 

Si vous souhaitez faire fuir les vampires, votre femme, vos enfants et même votre chat, cette recette est vraiment faite pour vous. Bon, blague à part c’est vrai l’ail ça sent hyper fort… Mais associé à l’huile de ricin, c’est hyper efficace pour contrer la chute de vos cheveux ! Par contre, ça sera une recette pour les plus patients, car il faudra attendre une dizaine de jours avant qu’elle ne soit prête.

  • Écrasez 3 gousses d’ail ;
  • Faites-les baigner dans de l’huile de ricin, il faut que les gousses d’ail soient complètement recouvertes d’huile de ricin ;
  • Mettez le mélange dans une petite bouteille en verre, ou dans un pot en verre avec un couvercle ;
  • Fermez bien le tout, et recouvrez le pot / la bouteille en verre d’un essuie-tout ou d’un torchon fin pour ne pas laisser passer la lumière du tout, c’est important ;
  • Mettez votre pot / bouteille en verre au frigo pendant une dizaine de jours ;
  • Une fois le temps de repose terminé, filtrez le mélange pour n’en retirer que l’huile. Vous ne devez pas mettre l’ail sur vos cheveux, mais seulement garder l’huile ;
  • Appliquez le mélange (pas tout hein!) nécessaire sur votre cuir chevelu uniquement (c’est-à-dire en haut des cheveux, sur les racines), n’en mettez pas sur vos longueurs si vous avez les cheveux longs ;
  • Massez légèrement votre cuir chevelu tout en faisant de petits mouvements circulaires ;
  • Enveloppez immédiatement votre tête d’un sac plastique fin ou de film plastique ;
  • Laissez reposer toute la nuit ;
  • Au matin, rincez vos cheveux et faites votre shampooing comme d’habitude.

Si nécessaire, vous pouvez refaire ce masque de temps en temps.

  • Rend les cheveux plus brillants. Les cheveux ternes, ce n’est pas très esthétique et ça ne va pas non plus arranger la sensation de bonne mine. Grâce à ses actifs riches en nutriments, l’huile de ricin va redonner toute sa brillance à vos cheveux, et les enrichir. Si vos cheveux sont plus ou moins longs, vous l’apprécierez et verrez encore mieux le résultat !

Recette 1 : Composants > Huile de ricin, citron

 

  • Commencez par presser un citron (voire deux si ce n’est pas assez) ;
  • Mélangez deux cuillers à soupe du jus de citron et deux cuillers à soupe d’huile de ricin ;
  • Appliquez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux, même sur les longueurs s’ils sont un peu longs ;
  • Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes environ ;
  • Rincez abondamment à l’eau puis faites votre shampooing comme d’habitude.

Attention cependant au citron qu’il faut savoir utiliser avec parcimonie. Étant donné qu’il est assez abrasif, il risquerait d’assécher vos cheveux au final si vous l’utilisez trop souvent. Par conséquent, faites ce soin, mais pas trop souvent quand même. Et si jamais vous voyez que vos cheveux commencent à sécher alors qu’ils devraient s’hydrater, arrêtez et choisissez un autre soin, comme la deuxième recette que voici par exemple !

Recette 2 : Composants > Huile de ricin, miel, huile essentielle d’ylang-ylang

 

  • Commencez d’abord par mélanger une cuiller à soupe de miel et une cuiller à soupe d’huile de ricin ;
  • Rajoutez-y 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (qui a aussi des vertus pour faire briller les cheveux) ;
  • Appliquez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux, même sur les longueurs s’ils sont un peu longs ;
  • Massez légèrement ;
  • Trempez une serviette dans de l’eau chaude et essorez-la ;
  • Mettez la serviette chaude sur vos cheveux ;
  • Laissez reposer le mélange sur vos cheveux pendant 20 minutes ;
  • Rincez à l’eau froide (pas très agréable je sais…) avec une cuiller à café de vinaigre de cidre.

 

  • Rend les cheveux plus volumineux. Si vous êtes plutôt du genre à prendre votre temps devant le miroir pour vous coiffer de la meilleure manière, vous apprécierez alors l’huile de ricin. En effet, elle rendra vos cheveux plus volumineux grâce aux nutriments qu’elle contient. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que vous-même savez que coiffer des cheveux fins n’est pas forcément évident… surtout si vous mettez du gel ou un produit coiffant. En utilisant l’huile de ricin une fois par semaine, ils pourront gagner jusqu’à 30% de volume, ce qui est hyper considérable !

Recette : Composants > Huile de ricin, huile de coco

 

  • Commencez par mélanger à part égale (de votre choix) de l’huile de ricin et de l’huile de coco ;
  • Appliquez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux, même sur les longueurs s’ils sont un peu longs, sans oublier le cuir chevelu ;
  • Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes, toujours dans une serviette chaude ;
  • Rincez vos cheveux avec de l’eau claire ;
  • Faites votre shampooing comme d’habitude.

 

  • Aide à la pousse des cheveux. Vous avez du mal à faire pousser vos cheveux ? Ou bien ils mettent je ne sais combien de temps avant de repousser à chaque fois que vous les couper ? Eh bien, notre super huile viendra à la rescousse ! En effet, l’huile de ricin stimule la pousse des cheveux. C’est idéal si vos cheveux commencent à se dégarnir. Attention, cependant, l’huile de ricin ne permet pas de faire pousser « miraculeusement » des cheveux là où il n’y a plus de racine. Du coup, si vous êtes chauve, ou que vous avez des trous sans racine de cheveux à certains endroits de votre tête, ne vous attendez pas à voir des cheveux pousser. En revanche, l’huile de ricin est très intéressante pour cacher ou dissimuler certains trous dans vos cheveux. C’est un peu comme si vous aviez des trous dans votre barbe en fait. En utilisant l’huile de ricin, vos cheveux vont mieux pousser à côté de ces fameux trous, et permettront ainsi de les cacher si vous les coiffez de la bonne manière ! Pas mal l’astuce, non ?

Recette : Composants > huile de ricin, huile d’olive

 

  • Commencez par mélanger de l’huile de ricin et de l’huile d’olive, assez pour en mettre sur vos cheveux ;
  • Étalez le mélange sur la racine de vos cheveux, tout en massant bien le cuir chevelu ;
  • Enveloppez vos cheveux toute la nuit (oui, même si vous n’en avez pas encore trop trop) avec du film plastique par exemple, ou un sac plastique. Le mieux serait d’y rajouter par dessus une serviette propre pour ne pas tâcher vos draps ;
  • Une fois réveillé, effectuez votre shampoing comme d’habitude (attention guy’s, on utilise du shampoing – solide de préférence – pour cheveux pour vos cheveux, et du shampoing à barbe pour votre barbe, on ne les inverse pas car vos poils et cheveux risqueraient de s’abîmer !)

 

  • Aide à la croissance des cheveux. Dans la même lignée que la poussée des cheveux, l’huile de ricin va permettre une meilleure croissance de vos cheveux. Si vous souhaitez qu’ils poussent plus vite et mieux, cette huile sera exactement ce qu’il vous faut. La repousse de vos cheveux sera bien plus rapide qu’en temps normal. Par exemple, si vous avez l’habitude de gagner 3cm de cheveux en un mois, eh bien vous pourrez en gagner 4 voir 5 !
  • La recette est la même que la précédente pour faire pousser vos cheveux.

L’huile de ricin sert aussi à :

  • rendre vos cheveux plus doux ;
  • lutter contre les fourches et les pointes qui sont abîmées (valables surtout pour les femmes) ;
  • lutter contre les attaques extérieures (soleil, vent, pluie etc.)

2) L’huile de ricin pour les ongles

 

Bien que principalement connue pour les cheveux, l’huile de ricin n’en est pas moins très efficace pour les ongles, et les cuticules des ongles (peau fine qui entoure le dessus de l’ongle). Bon, c’est vrai que pour cette utilisation de l’huile de ricin, elle sera plutôt réservée à ces dames… Mais si vous avez des ongles vraiment abîmés, cassés, voire dédoublés, vous pourrez aussi l’utiliser de temps en temps guy’s, histoire d’être un homme qui prend soin de lui jusqu’au bout ! Oui, parce que bon, malgré tout, des ongles cassés, mangés (beurk…), ou avec plein de bouts de peau qui dépassent, ce n’est pas beau, même pour un homme.

Voici quelques bienfaits de l’huile de ricin sur les ongles :

  • aide l’ongle à mieux pousser ;
  • élimine les germes et bactéries s’il y en a ;
  • rend l’ongle plus beau ;
  • hydrate et nourrit les ongles (oui, oui, même les ongles doivent être nourris!) ;
  • hydrate les cuticules (ils ont tendance à se durcir et parfois faire mal, cela les ramollit et les nourrit avec l’huile de ricin) ;
  • soigne les mycoses qui peuvent être gênantes ;
  • protège les ongles qui sont abîmés et cassés.

Recette 1 pour faire pousser les ongles (bon, c’est vrai que là c’est une recette pour madame)

 

  • Recyclez un ancien pot de vernis à ongles et mettez-y de l’huile de ricin. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours mettre l’huile dans un petit pot en verre qui se ferme bien, et utiliser un petit pinceau qui fera l’affaire sur vos ongles… ;
  • Chaque soir, appliquez de l’huile de ricin pure sur vos ongles, mais aussi sur vos cuticules :
  • En appliquant l’huile, prenez le temps de bien masser vos ongles et cuticules avec le pinceau ;
  • Laissez reposer sans rien toucher (pensez à faire cela quand les enfants sont vraiment bien endormis…) pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes, le temps que l’huile pénètre bien dans vos ongles.

Le résultat est vraiment super, vous verrez. Sur une semaine environ, non seulement vos ongles auront bien poussé mais en plus de cela ils seront plus forts et plus solides. Si vos cuticules ont tendance à s’abîmer facilement et à être durs, là aussi ils le seront nettement moins et redeviendront plus souples.

Recette 2 pour des ongles solides et blancs : > huile d’olive, huile de ricin, jus de citron (ou huile essentielle de citron)

 

  • Commencez par mélanger ½ cuiller à soupe d’huile d’olive et d’huile de ricin dans un petit ramequin ;
  • Ajoutez-y, à votre convenance, 1 goutte d’huile essentielle de citron ou 4 gouttes de jus de citron (du citron frais pour un résultat optimal). C’est le citron qui permet aux ongles d’être moins jaunes, mais aussi de les nettoyer et les désinfecter ;
  • Appliquez le mélange sur vos ongles, toujours avec un petit pinceau, et massez pour que le mélange pénètre bien dans vos ongles ;
  • Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes ;
  • Une fois le temps écoulé, vous pouvez enlever l’huile restante avec un essuie-tout ou un coton ;

Il est préférable d’effectuer ce soin le soir, car le citron augmente la sensibilité de la peau aux rayons du soleil (ultra violets notamment) et cela pourrait même se traduire par une éruption cutanée ! Prudence donc. Vous pouvez utiliser ce soin une à deux fois par semaine, afin d’avoir des ongles toujours plus beaux !

Quant à vous messieurs, vous pouvez aussi l’utiliser de temps en temps pour que vos ongles soit plus blancs, c’est toujours mieux, et surtout ça fait plus propre !

3) L’huile de ricin pour la peau

 

Aussi bien pour hommes et femmes cette fois, l’huile de ricin est excellente pour tous les petits maux de la peau. D’ailleurs messieurs, qui dit peau, dit visage, et qui dit visage, dit barbe ! Oui, l’huile de ricin est excellente pour votre barbe, mais elle ne se limite pas qu’à cela, bien au contraire…

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la peau sont nombreux :

  • Estompe les vergetures : Allez soyons galants et commençons d’abord par ces dames avec les fameuses vergetures. Je sais qu’elles vous embêtent profondément, surtout si vous avez eu plusieurs enfants mesdames… Même s’il vous faudra un peu de patience, l’huile de ricin va vous aider à estomper vos vergetures sur le long terme. En espérant que vous ne tombiez pas enceinte trois mois après avoir commencer le traitement, hein !

Recette : Composants > De l’huile de ricin, et rien que de l’huile de ricin !

 

Avant de commencer à vous donner la recette, je tiens à préciser que l’huile de ricin ne pourra pas enlever 100% de vos vergetures. D’ailleurs, aucun produit ne pourra totalement les faire disparaître ! Cependant, elles pourront largement s’estomper.

  • Prenez un peu d’huile de ricin dans la paume de vos mains et faites-la chauffer quelques secondes ;
  • Massez profondément les endroits touchés par les vergetures. Le massage doit durer une quinzaine de minutes, le temps que l’huile pénètre bien dans votre peau, et qu’elle stimule la circulation sanguine.
  • Remplissez une bouteille d’eau chaude ;
  • Étalez une serviette sur votre ventre ;
  • Placez la bouteille d’eau chaude sur votre ventre et laissez reposer pendant ½ heure environ afin de chauffer les zones touchées par les vergetures. Vous pouvez déplacer la bouteille d’eau chaude si les vergetures s’étendent beaucoup.
  • Pour que le traitement soit efficace, il faut utiliser ce soin pendant au moins deux mois. Cependant, au bout de quelques semaines seulement, vous verrez déjà des différences !

 

  • Lutte contre les rides : Ah ces fameuses rides, on aimerait bien ne pas les avoir, n’est-ce pas ? Signe de vieillesse extérieurement, elles sont tout autant un signe de vieillesse intérieurement, au niveau des cellules de la peau. Bien heureusement, des remèdes naturels existent pour les contrer, et l’huile de ricin en fait partie. Grâce à ses acides gras, elle redonnera plus d’élasticité à votre peau, et permettra de stimuler la production de collagène. Votre peau paraîtra donc plus jeune, et surtout votre visage sera rayonnant. Bon, il sera rayonnant à travers vos poils, hein… quoi qu’il en soit, l’huile de ricin est vraiment top comme soin du visage pour homme !

Recette 1 : Composants > Huile de ricin, coton

 

Si vous commencez à voir apparaître des rides sur votre visage, vous pouvez les atténuer et les rendre plus discrètes très facilement en faisant un geste quotidien et efficace :

  • Mettez un peu d’huile de ricin sur un coton propre ;
  • Appliquez l’huile de ricin sur les zones à traiter, le soir avant de dormir ;
  • Laissez reposer tel quel toute la nuit ;
  • Au réveil, lavez-vous le visage.

Recette 2 : Composants > Huile de ricin, eau de rose, lait

 

Cette recette va vous permettre d’atténuer les rides sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer (celles qui se voient beaucoup par exemple).

  • Commencez par mélanger une cuiller de lait, d’huile de ricin et d’eau de rose. Une cuiller à café de chaque composant devrait suffire, une cuiller à soupe sera de trop ;
  • Appliquez le mélange sur la ou les rides que vous souhaitez estomper ;
  • Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes le soin ;
  • Rincez à l’eau claire votre peau.

 

  • Nettoie et nourrit la peau : Si vous souhaitez donner un coup de boost et d’hydratation à votre visage, l’huile de ricin sera parfaite. En effet, elle va permettre de nettoyer en profondeur les pores qui se trouvent sur votre peau, et les petits défauts.

Recette : Composants : Huile de ricin, huile d’argan

 

Afin d’hydrater votre peau comme il se doit, utilisez cette recette hyper simple :

  • Mélangez un peu d’huile de ricin et d’huile d’argan
  • A l’aide d’un coton, appliquez le mélange sur votre peau, le soir avant de dormir ;
  • Laissez agir toute la nuit ;
  • Au réveil, nettoyez votre visage avec un savon à barbe par exemple, ou un savon normal.

 

  • Élimine le sébum et les points noirs : Bien plus qu’un nettoyage de peau, l’huile de ricin va éliminer tout le sébum qui se trouve sur votre peau (vous savez cette fameuse couche grasse que vous avez sur le visage, hyper gênante…). L’excès de sébum peut être du à plusieurs facteurs (stress, mauvaise alimentation etc.). Si l’on devait faire une comparaison, le sébum est un peu considéré comme une « huile » naturelle se trouvant sur votre peau. L’huile de ricin luttera aussi efficacement contre les points noirs, ce qui ne sera pas de refus non plus, surtout si vous avez une peau à tendance acnéique. Il va donc falloir réguler l’excès de sébum qui se trouve sur votre peau, et l’huile de ricin est nickelle pour ça. C’est vrai qu’utiliser de l’huile pour enlever du sébum sur la peau peut paraître bizarre, mais en réalité c’est très efficace.

Recette : Composants : Huile d’olive, huile de ricin

 

  • Commencez par mélanger de l’huile d’olive et de l’huile de ricin selon votre type de peau (grasse : 1 cuiller à café d’huile d’olive et 3 cuillers à café d’huile de ricin ; sèche : 3 cuillers à café d’huile d’olive et 1 cuiller à café d’huile de ricin ; mixte : 2 cuillers à café d’huile d’olive et 2 cuillers à café d’huile de ricin)
  • Lavez-vous bien les mains, puis mettez l’huile dans vos mains ;
  • Faites chauffer légèrement les huiles ;
  • Appliquez le soin sur votre visage tout en prenant le temps de masser pendant quelques minutes, en effectuant de petits mouvements circulaires ;
  • Prenez une petite serviette en coton ou un gant de toilette, et rincez-le sous l’eau chaude ;
  • Appliquez-le sur votre visage jusqu’à celui-ci refroidisse ;
  • Faites la même chose sur toutes les parties de votre visage qui sont imprégnées des huiles ;
  • Enfin, essuyez votre visage avec un gant humide, pour retirer l’excédent d’huile.
  • Vous devriez normalement retrouver une peau douce, pas vrai ?

De manière plus générale sur la peau, l’huile de ricin permet aussi :

  • de lutter contre les mycoses et champignons ;

De manière générale, les mycoses des pieds apparaissent le plus souvent su niveau des ongles, ou entre les doigts de pieds. L’huile de ricin va aider à régler ces problèmes de mycoses.

Recette : Composants > huile de ricin seulement

 

  • Imbibez un coton avec de l’huile de ricin ;
  • Appliquez l’huile en tapotant sur les endroits touchés ;
  • Laisser reposer pendant une heure environ, en évitant de marcher pour que le traitement fonctionne mieux.
  • Si les zones sont plus étendues, vous pouvez appliquer l’huile de ricin sur les zones puis les enrouler avec un tissu propre ou une compresse, et laisser reposer toute une nuit.
  • Rincez à l’eau claire.

 

  • d’atténuer les cicatrices, et au bout d’un certain temps de patiente, les supprimer (vraiment pratique si vous en avez des grosses, ou qui se voient beaucoup). Pour cela, massez simplement vos cicatrices avec un peu d’huile de ricin et laissez agir. Faites cela chaque jour jusqu’à ce que vos cicatrices s’atténuent. Selon la gravité et la profondeur de vos cicatrices, cela peut prendre plusieurs mois, à condition en plus d’être régulier. Pour plus d’efficacité, vous pouvez appliquer l’huile de ricin en cataplasme la nuit, sur les zones touchées.
  • de calmer les coups de soleil

Les coups de soleil sont vraiment nos ennemis de l’été, pas vrai ? Ils sont douloureux, et quand on en a, on a qu’une seule envie, s’en débarrasser ! Bon, bonne nouvelle pour vous, l’huile de ricin vous aidera à soulager vos coups de soleil, et vos rougeurs. Vous pouvez tester ces deux recettes, au choix, la première étant plus simple… cependant la deuxième sera plus efficace :

Recette 1 : Composants > huile de ricin

 

  • Si votre coup de soleil est assez petit, prenez simplement un pansement, et imbibez-le d’huile de ricin ;
  • Appliquez le pansement sur la zone à traiter.
  • Si votre coup de soleil est étendu, imbibez un coton d’huile de ricin ;
  • Appliquez l’huile de ricin sur les zones à traiter pendant au moins une heure, ou si vous avez vraiment mal, laissez reposer toute la nuit en couvrant la zone avec un tissu propre ;
  • Rincez ensuite à l’eau claire ;
  • Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

Recette 2 : Composants > huile de ricin, aloe verra

 

  • Commencez par mélanger deux cuillers à soupe d’huile de ricin, et deux cuillers à soupe d’aloe verra ;
  • Appliquez doucement sur la peau avec un coton, ou avec votre main ;
  • Laissez reposer très longtemps (la nuit ça sera parfait!)
  • Vous devriez sentir quasi instantanément un soulagement.
  • Répétez l’opération dans la journée également si ce n’est pas assez pendant la nuit.

 

  • d’apaiser les démangeaisons et de soulager et calmer les piqûres d’insectes (amis des moustiques, prenez-en de la graine). Pour cela, mettez simplement un peu d’huile de ricin sur la zone touchée ou sur la piqûre d’insecte. Vous devriez être rapidement soulagé ;
  • de soulager l’eczéma, qui peut être vraiment douloureux pour les personnes étant atteintes.

Recette : Composants > Huile de ricin ; Ustensiles > compresse, bouillotte

 

Cette recette est assez spéciale puisqu’on va directement traiter une des sources de l’eczéma, et non pas l’eczéma en lui-même. Et dans le cas de l’eczéma ici, il va falloir apporter une bonne circulation sanguine pour qu’il puisse s’atténuer, voire disparaître. Pour cela :

  • Commencez par imbiber une compresse d’huile de ricin ;
  • Placez-la sur votre ventre (cela va stimuler votre foie, là où le sang se nettoie principalement) ;
  • Mettez ensuite une bouillotte chaude (un coussin chauffant fera aussi l’affaire) dessus pendant trente minutes à une heure.

Vous pouvez répéter cette opération deux fois par semaine environ. Il ne faut pas l’effectuer trop souvent, au risque de devenir mauvaise pour votre corps. Si vous avez de l’eczéma, essayez ce soin guy’s, il est apaisant et déstressant, ce qui permettra là aussi de réduire votre stress (qui est une des causes de l’eczéma).

  • d’hydrater la peau et les poils de votre barbe en profondeur et de les rendre plus brillants, moins cassants. Je vous en parlerai en fin d’article, on fera un focus dessus.
  • etc.

Ces trois utilisations (ongles, peau et cheveux) sont les plus fréquentes pour l’huile de ricin. Cependant, on peut faire beaucoup d’autres choses encore avec l’huile de ricin, eh oui ! :

4) Aide à faire pousser les sourcils

 

L’huile de ricin aide bien à faire pousser vos cheveux, votre barbe et également les ongles… Alors pourquoi pas vos sourcils non plus ? Eh bien oui, elle permet réellement de faire repousser ou pousser vos sourcils, et ce, en une vitesse record en plus. C’est vraiment le top du top si vous voulez avoir des sourcils moins fins, plus prononcés, plus gros, plus…….. virils quoi ! En trois ou quatre semaines seulement, vous verrez vraiment le résultat.

Recette : Huile de ricin seulement

 

  • Comme vous feriez un masque pour votre barbe, commencez tout d’abord par vous faire un masque sur l’ensemble du visage. Cela permettra aux peaux mortes d’être éliminées, et permettra à l’huile de ricin de mieux pénétrer dans les poils de vos sourcils ;
  • Prenez une goutte d’huile de ricin et appliquez-la sur vos sourcils ;
  • Massez à l’aide d’un coton-tige ou de votre doigt, en faisant de petits mouvements circulaires ; il faut que tous vos poils soient bien imbibés d’huile de ricin ;
  • Laissez agir le soin toute la nuit ;
  • Effectuez le soin jusqu’à ce que la pousse de vos sourcils atteigne la longueur souhaitée.

Alors, avec une bonne barbe de hipster, c’est plutôt pas mal non ?

5) Assombrit les cheveux

 

Si vous avez envie de changer légèrement de look au niveau des cheveux, sans passer par la case coloration artificielle, prenez de l’huile de ricin ! Elle va permettre d’assombrir vos cheveux. Oui, oui, vous avez bien lu. C’est une sorte de « teinture » on-ne-peut-plus naturelle du coup. En effet, l’huile de ricin contient des effets humectants qui permettent d’immobiliser l’air sombre et l’humidité de vos cheveux. Du coup, ils deviennent plus sombres. Voilà, voilà.

Recette : Composants > huile de ricin, après-shampoing

 

Bon, si vous n’avez pas forcément l’habitude d’en utiliser, l’après-shampoing est un produit capillaire qui permet d’embellir les cheveux, les hydrater et mieux les protéger. Il s’utilise après votre shampooing habituel. Par contre, attention chers barbus, si vous avez les cheveux gras, l’après-shampoing n’est pas conseillé si vous avez les cheveux gras…

  • Lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel ;
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin à votre après-shampoing ;
  • Appliquez le tout sur l’ensemble de vos cheveux (sauf les racines) ;
  • Laissez agir quelques minutes ;
  • Rincez abondamment à l’eau.

6) Lutte contre la maladie de la teigne

 

La teigne est une petite maladie du cuir chevelu qui provoque mycoses et démangeaisons. Elle n’est pas dangereuse, mais des plaques rouges apparaissent, et peuvent aussi se montrer sur vos poils, vos ongles, et même votre peau. C’est grâce à l’acide undécylénique contenue dans l’huile qu’elle lutte contre la maladie. Pourquoi ? Parce que cet acide est antifongique, c’est-à-dire qu’il lutte contre les champignons et mycoses, comme on a pu le voir un peu plus haut (mycoses des ongles et pieds).

Recette : Composants > Huile d’amande douce, huile de ricin

 

  • Commencez par mélanger 4 cuillers à soupe d’huile d’amande douce et 2 cuillers à soupe d’huile de ricin ;
  • Munissez-vous d’un coton-tige ;
  • Appliquez le soin sur les parties atteintes ;
  • Laissez reposer toute la nuit ;
  • Effectuez ce soin jusqu’à ce que la teigne disparaisse.

7) Soulage les douleurs musculaires et articulaires

 

Vous avez passé une journée harassante dehors, ou bien vous avez des courbatures partout ? Eh bien l’huile de ricin fera grandement l’affaire. Allongez-vous et demandez à votre épouse de vous faire un bon massage à l’huile de ricin, là où vous ressentez des douleurs. Moment de détente garanti, en plus de vous guérir ! Si vous avez mal aux jambes, l’huile de ricin régulera aussi votre circulation sanguine.

Recette 1 : Composants > Huile de ricin, safran des Indes

 

  • Commencez par mélanger un peu d’huile de ricin et du safran des Indes afin de constituer une forme de pâte.
  • Appliquez-la sur les parties douloureuses, tout en prenant le temps de bien masser en profondeur ;
  • Laissez agir le mélange toute la nuit. Si vous êtes pressé, vous pouvez appliquez le soin sur une compresse sur la zone concernée, puis laisser reposer une heure avant le coucher.

Recette 2 : Huile de ricin seulement

 

  • Commencez par chauffer un peu d’huile de ricin ;
  • Imbibez une ou plusieurs compresses d’huile de ricin ;
  • Appliquez-les sur les parties douloureuses ;
  • Recouvrez les parties atteintes avec un coussin chauffant ou une bouillotte ;
  • Laissez agir pendant une trentaine de minutes, ou jusqu’à une heure.

8) Désinfecte les petites blessures, coupures, éraflures

 

Comme on l’a vu un peu plus haut, l’huile de ricin est une huile fongicide. Si vous vous coupez ou vous vous blessez ou vous rasant une petite partie de barbe par exemple (ou même en vous rasant les aisselles), l’huile de ricin sera efficace pour désinfecter la partie touchée. Cela marche très bien pour toutes les petites blessures, du coup, c’est nickel aussi pour vos enfants s’ils tombent.

Pour cela, utilisez simplement de l’huile de ricin imbibée sur un coton, puis appliquez sur la zone touchée.

9) Lutte contre les troubles pigmentaires

 

Si vous avez des tâches de rousseur ou même de vieillesse (appelées aussi tâches brunes) sur la peau ou le visage qui vous gênent, là encore l’huile de ricin sera la reine ! Grâce à ses oméga-3 et ses acides gras, elle agira sur ces tâches en les atténuant. Je dis bien les atténuer car il sera difficile de les faire partir totalement.

  • Pour atténuer les tâches de vieillesse

Recette 1 : Composants > Huile de ricin, huile essentielle de carotte, huile essentielle de géranium, huile essentielle de céleri

 

  • Commencez par mélanger quelques gouttes de chacune des huiles essentielles ;
  • Ajoutez-y deux cuillers à soupe d’huile de ricin et mélangez ;
  • Imbibez un coton du mélange ;
  • Appliquez sur vos tâches matin et soir.

Recette 2 : Composants > Huile de ricin seulement

 

  • Déposez un peu d’huile de ricin sur un coton ;
  • Appliquez sur les zones touchées matin et soir.

 

  • Pour atténuer les tâches de rousseur

Recette : Composants > Huile de ricin seulement

 

  • Déposez un peu d’huile de ricin sur un coton ;
  • Appliquez sur les zones touchées le soir avant de dormir ;
  • Vous devriez constater une nette amélioration au fil du temps.

10) Pour la constipation, pour déclencher l’accouchement

 

L’huile de ricin permet aussi, en plus de tout ce qu’elle permet déjà, de déclencher l’accouchement pour les femmes, mais également de régler les problèmes de constipation. Cependant, beaucoup considèrent que l’huile de ricin est une huile qu’il ne faut pas ingurgiter, et qu’il faut simplement utiliser comme soin externe.

C’est pourquoi je ne donnerai pas de recettes ici, car cela peut être dangereux pour votre santé. Il est vrai qu’à l’époque l’huile de ricin était utilisée pour la constipation, cependant, avec le temps, on a compris que cela pouvait être nocif. Pareil pour l’accouchement. Mieux vaut donc s’en écarter, et l’utiliser de manière externe simplement. Et puis bon, on peut déjà en faire des tonnes de choses n’est-ce pas ?

11) Focus sur l’huile de ricin pour la barbe

 

Hey mais attendez, on allait quand même pas se quitter sans parler de l‘huile de ricin pour votre barbe, non ? Oui parce que bon, une huile qui a de supers bienfaits pour vos cheveux et vos sourcils, pourquoi n’en aurait-elle pas pour votre barbe ?

Grâce à sa richesse en minéraux et en acides gras, l’huile de ricin sera donc l’alliée parfait pour votre barbe, et ce, sur plusieurs plans.

  • Comme nous l’avons vu plus haut, elle permet de faire pousser vos cheveux naturellement. Du coup, il en sera de même pour votre barbe, l’huile de ricin l’aidera à mieux pousser. Bon, qu’on se le dise tout de suite par contre, ne vous attendez pas à passer d’une barbe de trois jours à une grosse touffe de hipster en une semaine parce que ça ne sera pas le cas… Il faudra patient guy’s et attendre quelques temps avant de voir un résultat. Mais le résultat sera là normalement !
  • Elle va également hydrater vos poils en profondeur, afin de leur apporter plus de douceur. Franchement, vous le verrez bien au toucher. Ça sera beaucoup plus agréables de passer vos mains dans vos poils que lorsqu’ils sont tous raides et tout secs.
  • En plus, hydrater vos poils fera qu’ils seront en meilleure santé… Quoi de mieux ?
  • L’huile de ricin permettra aussi à votre barbe d’avoir plus de volume. Du coup, si vous recherchez une barbe épaisse et dense, c’est vraiment l’huile qu’il vous faudra.
  • L’huile de ricin rendra aussi vos poils plus brillants, et ils se casseront moins.
  • Saviez-vous qu’il était aussi possible d’avoir des pellicules dans votre barbe ? Oui, les pellicules ne sont pas réservées qu’aux cheveux malheureusement… Et si vous ne prenez pas soin de votre barbe comme il faut, vous aurez peut-être des pellicules. Pour éviter d’avoir des pellicules dans votre barbe, vous l’aurez compris, l’huile de ricin sera la reine !
  • De surcroît, elle vous évitera aussi d’avoir des démangeaisons et une barbe qui gratte.
  • Quand on veut avoir une belle barbe uniforme, il n’y a rien de plus énervant que des petits trous qui se faufilent dans vos poils, pas vrai ? Eh bien, encore une fois notre fameuse huile de ricin pourra encore une fois faire son effet ! Comment ? En les estompant et en les cachant. En fait, quand vous utilisez l’huile de ricin, votre barbe va se densifier. Et qui dit barbe densifiée, dit trous cachés, tout simplement ! Un bon coup de brosse (ou de peigne) et de discipline dans les poils, et hop, on verra beaucoup moins les trous. Pas mal, non ? Bon, par contre pas de solution « miracle » pour que les trous disparaissent, on pourra seulement les atténuer.
  • Toutes les huiles de ricin ne sont pas forcément bonnes. Il faut choisir une bonne huile de ricin pour votre barbe. Et une bonne huile de ricin, c’est une huile pressée à froid, non raffinée, pure et idéalement BIO. Ainsi, vous en ferez ressortir toutes ses qualités !

Conseils pour appliquer l’huile de ricin sur votre barbe

  • Commencez par nettoyer votre barbe au préalable, avec un shampoing ou un savon à barbe.
  • L’huile de ricin étant grasse et visqueuse, prenez quelques gouttes dans vos mains, et chauffez-la quelques instants ;
  • Appliquez l’huile sur l’ensemble des poils de votre barbe, uniformément, en prenant le temps de masser légèrement ;
  • Afin d’être sûr que vos poils soient tous imbibés d’huile, prenez votre brosse ou votre peigne et brossez-vous. Vous brosser vous permettra aussi d’avoir une meilleure circulation sanguine au niveau du follicule pileux, ce qui fera mieux pousser votre barbe. Du coup, brossez-vous souvent guy’s !
  • Effectuez ce soin chaque soir avant de vous coucher, afin que l’huile ait le temps de pénétrer en profondeur dans tous vos poils.

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin pure, mais si votre huile à barbe quotidienne en contient une bonne quantité, vous pouvez aussi l’utiliser sans problème. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même utiliser plusieurs huiles à barbe, pour voir celle qui vous conviendra le mieux au final.

En gros, si on devait résumer en une seule phrase l’huile de ricin, ça serait certainement : L’essayer, c’est l’adopter ! Vous ne trouvez pas ?