Les accessoires pour entretenir sa barbe

brosse barbe

Un petit dicton que tous les barbus se doivent de connaître et d’adopter : on n’a rien sans rien. Pour que votre barbe reste saine et visuellement réussie, peu importe sa longueur et son volume, il n’y a pas d’autre solution que de l’entretenir. Cela passe par différents soins visant à hydrater, discipliner et nourrir le poil, mais aussi par des accessoires spécifiques.
Ces petits instruments vous aideront à tailler l’ensemble ou bien à maîtriser le détail, les finitions, les contours de votre barbe pour un aspect net et soigné. C’est parti pour un tour d’horizon des accessoires essentiels à l’entretien de la barbe !

La tondeuse à barbe

D’utilisation simple et intuitive, elle est un élément-clé dans la panoplie de tout barbu qui se respecte. La grande variété de sabots disponible permet à l’utilisateur de choisir précisément le modèle de tondeuse qui convient à sa barbe afin de produire une coupe aussi nette et homogène que possible.
Par rapport au rasoir mécanique, la tondeuse à barbe offre l’avantage de ne présenter aucun risque d’irritation ou de démangeaison. Elle est donc parfaitement adaptée aux peaux sensibles. Notez que si cet investissement peut paraître conséquent de prime abord, il ne l’est pas sur le long terme : à l’inverse du rasoir mécanique, nul besoin d’investir constamment dans des lames, de la mousse ou des gels. Voilà qui équilibre les choses.

La brosse à barbe

Cette compagne est la mieux placée pour discipliner votre barbe après l’application des soins. Elle est efficace sur toutes les barbes de plus en 6 mm environ, taille minimale selon nous pour que l’outil vaille la peine.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la brosse à barbe n’a pas pour seule utilité de structurer vos poils et son utilité dépasse le cadre purement esthétique. Cet accessoire permet en effet d’éliminer les résidus, impuretés et peaux mortes de votre barbe, mais aussi de stimuler la circulation sanguine et la production de sébum, des éléments indispensables à la bonne santé de votre toison faciale.
Parmi les multiples choix possibles de brosses à barbe, la brosse en poils de sanglier se distingue par sa faculté à répartir le sébum de façon optimale et à neutraliser l’électricité statique. Si vous souhaitez que votre barbe pousse plus vite, c’est une fois de plus un choix pertinent : le poil de sanglier est également connu pour stimuler la croissance de la barbe.

Le peigne à barbe

Les détenteurs de barbes moyennes et longues sont inévitablement sujets à un problème récurrent : les nœuds ! Pour lisser la barbe, démêler les nœuds les plus vicieux et corriger la trajectoire des poils, le peigne à barbe est l’instrument idéal.
Attention, les peignes n’ont pas tous la même configuration de denture ; veillez donc à bien choisir un peigne qui corresponde à la longueur et à la densité de votre barbe. Les peignes en corne, par exemple, sont plutôt adaptés aux poils fins et lisses. A l’instar de la brosse en poils de sanglier, il est composé de kératine (une matière que nous retrouvons sur nos poils et nos cheveux) et permet lui aussi d’éviter l’électricité statique. Quant aux barbes plus longues et plus fournies, elles seront mieux gérées par des peignes en bois en raison de leur denture souvent plus espacée.

Les ciseaux à moustache et à barbe

Pas toujours évident de s’attaquer efficacement à certaines zones de la barbe. La moustache, par exemple, demeure un endroit difficile d’accès dont les poils, de surcroît, ont tendance à pousser plus rapidement que les autres parties de la barbe. C’est pourquoi la tondeuse à barbe n’est pas l’unique accessoire à utiliser dans l’optique de parfaire les détails : les ciseaux à barbe (ou à moustache) représentent un excellent complément de rasage, que vous pouvez utiliser pour décapiter les quelques poils récalcitrants au-dessus des lèvres ou encore désépaissir la moustache de façon précise, sûre et équilibrée afin de l’harmoniser par rapport au reste de votre barbe.

Ainsi donc, vous connaissez désormais les accessoires importants pour l’entretien de la barbe. Il est vrai que selon votre type de barbe et vos goûts esthétiques, tous ne sont peut-être pas indispensables, mais aucun d’entre eux n’est superflu. Tous ces outils ont leur utilité, et les uns complètent les actions des autres. Notez par ailleurs qu’une bonne panoplie de rasage n’est pas nécessairement onéreuse : inutile de se ruiner pour garder une barbe fraîche, éclatante et structurée !