Fabrication française
Livraison relais offerte à partir 35 € achats !
Un max d'ingrédients naturels

L’huile de coco : 13 façons de l’utiliser pour votre corps

L’huile de coco semble être la nouvelle star au rayon des cosmétiques depuis plusieurs années. On la retrouve dans la liste des composants de certains produits, mais elle peut aussi être un produit à part entière. On attribue à cette huile plusieurs vertus : hydratante, nourrissante, réparatrice… Autrement dit, elle peut très bien être intégrée ou ajoutée à votre rituel du matin, que cela soit pour blanchir vos dents, préparer votre déodorant maison et bien d’autres encore !

Si vous tenez à faire vos propres produits cosmétiques ou capillaires, l’huile de noix de coco pourrait bien vous plaire, car on peut lui attribuer plusieurs fonctions. Il ne faut pas se dire que les petits soins faits maison sont réservés aux femmes guy’s, bien au contraire. Les hommes peuvent très bien utiliser les produits faits maison à base d’huile de coco pour entretenir leur barbe ou leurs cheveux. Avec l’huile de coco, on peut aussi faire des produits de soin pour le visage et pour le corps.

A) Pour le visage

Lorsqu’on rencontre une personne, on se focalise sur son visage avant d’aller voir les autres parties de son corps, et encore plus sur l’homme barbu que vous êtes, puisque la barbe attire encore plus le regard. De toute façon, que vous soyez un homme ou une femme, il serait bien de prendre soin de votre visage. Certaines femmes y passent des heures pour les soins, mais pour avoir une belle apparence, il faut comprendre les besoins de la peau du visage et y apporter les soins appropriés. Avec l’huile de coco, vous pouvez préparer votre propre soin de visage. Prendre soin de son visage et de sa barbe est indispensable pour vous messieurs, si vous souhaitez la préserver et la garder en bonne santé.

1) Un antioxydant

On retrouve dans le rayon des cosmétiques de plus en plus de produits soins enrichis en antioxydants. Ces produits sont présentés comme des élixirs ralentissant le vieillissement de la peau. En effet, c’est bien l’action des antioxydants sur le visage. Pour votre rituel de beauté, vous n’êtes pas obligé d’acheter une crème enrichie antioxydante, car l’huile de coco a également des pouvoirs antioxydants et elle sera beaucoup mieux pour votre peau que des produits chimiques.
Pour ce faire, appliquez quelques gouttes d’huile de noix de coco sur votre visage. Mettez-en également sur le contour des yeux. Il faut ensuite laisser agir pendant un quart d’heure avant de rincer le visage à l’eau tiède.

2) Un hydratant

Lorsqu’on se penche sur les produits hydratants, on constate que parmi les ingrédients il y a l’huile de coco. Celle-ci contient en effet des éléments qui vont agir pour hydrater le visage.
Si la peau de votre visage vous paraît sèche, ce qui est fort possible si les poils de votre barbe vous gratte, vous n’avez pas besoin de vous ruiner dans des produits hydratants bourrés d’additifs en tout genre. Optez plutôt pour un soin naturel. Si vous préférez le fait-maison, c’est aussi possible.
Pour faire votre produit hydratant fait maison avec l’huile de coco, il vous faut en plus de l’huile de vitamine E ou de l’huile essentielle de votre choix. Mettez de l’huile de coco dans un bol et rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou un peu d’huile de vitamine E. Fouettez l’ensemble pour avoir une crème avec une texture délicate. Appliquez cette crème sur votre visage la nuit avant d’aller vous coucher afin de la laisser agir. Conservez votre mousse d’huile de coco dans un endroit frais et vous pourrez la réutiliser ultérieurement. Vous pouvez très bien utiliser cette dernière pour hydrater votre barbe de temps en temps, au lieu d’utiliser votre crème à barbe par exemple.

3) Un démaquillant

Petite parenthèse pour ces dames : Si au dernier moment, vous vous apercevez que vous n’avez plus de démaquillant, ne paniquez pas : l’huile de coco peut vous servir de démaquillant express. Pour ce faire, il suffit d’en mettre un peu sur un disque de coton. Profitez de ce démaquillage pour masser délicatement votre visage. L’huile de noix de coco va réussir à vous débarrasser des plus fines particules de produits que vous vous êtes appliquées sur votre visage.

4) Un masque

Le masque a plusieurs fonctions selon les produits qui le composent : il peut nettoyer, hydrater, gommer et éclaircir le visage. Vous pourrez même retrouver des masques à barbe spéciaux si les poils de celle-ci sont secs. Alors lorsqu’on choisit son masque, il est très important de savoir ce qu’il peut apporter. Le masque à base d’huile de coco en particulier sert à nettoyer en profondeur l’épiderme, ce qui sera vraiment idéal pour votre visage. Pour préparer le masque à base d’huile de coco fait maison, on a besoin d’un peu d’huile de coco et de bicarbonate de soude. Il faut préparer ce masque à quantité égale d’huile de coco et de bicarbonate de soude pour avoir la texture de masque. Avant de l’appliquer, nettoyez votre visage avec votre savon à barbe par exemple. Le temps de pose minimum est de 20 minutes, mais vous pouvez également le porter toute la nuit si vous n’y voyez pas de gêne. Bon, si vous n’avez pas envie de laver vos draps au petit matin, mieux vaut le faire la journée hein !

5) Un blanchissant pour les dents

Avec une barbe bien taillée, rien de mieux que d’avoir de belles dents bien blanches. On n’ose pas toujours, mais l’huile de coco contient des actifs qui peuvent agir pour blanchir les dents. Pour arriver à ce résultat, vous pouvez vous gargariser une fois par jour avec l’huile de coco. Vous pourrez également oublier la mauvaise haleine grâce à cette dernière, car cet élixir possède des vertus antibactériennes. Dans un premier temps, faire du gargarisme avec de l’huile de coco peut paraître désagréable, mais avec le temps et le résultat, vous oublierez ce goût désagréable.

B) Pour les cheveux

Pour un ensemble plus esthétique et pour faire plus propre sur vous, essayez, dans la mesure du possible, de prendre soin de votre barbe mais aussi de vos cheveux messieurs ! Si votre barbe ou vos cheveux sont recouverts de pellicules ou sont très secs, c’est quand même bof-bof n’est-ce pas ? Vous pouvez facilement faire le nécessaire avec l’huile de noix de coco.

6) Un soin capillaire réparateur

Beaucoup d’éléments peuvent endommager vos cheveux. Ils deviennent donc secs et cassants et ce n’est pas toujours très esthétique. Au lieu de dépenser votre argent dans des produits de soins capillaires réparateurs qui ne fonctionnent pas toujours (et qui abîment plus qu’autre chose vos cheveux), essayez l’huile de noix de coco. Pour ce faire, il faut appliquer de l’huile de coco sur vos cheveux avant d’effectuer votre shampoing. Si vous constatez que vos cheveux sont très secs, mettez un peu d’huile de coco lorsqu’ils ne sont plus mouillés après le shampoing. Cette astuce peut également marcher sur votre barbe.

7) Un soin capillaire protecteur

Si jamais vous souhaitez prendre un bain de soleil, vous prenez bien soin de votre peau avec de la crème solaire n’est-ce pas ? Mais attention, il faudra aussi prendre soin de vos cheveux. Le soleil, la mer et le vent ne sont pas les meilleurs alliés pour vos cheveux.
Afin de les protéger, vous pouvez préparer un produit protecteur avec deux tasses d’eau chaude, une cuillère à soupe de sel, une cuillère à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de revitalisant capillaire. Mélangez tous ceux-ci et mettez le mélange dans un vaporisateur. Avant de partir au soleil, vaporisez vos cheveux avec ce mélange. Vous pouvez même emporter ce vaporisateur avec vous pour hydrater régulièrement votre chevelure une fois sur place. Plutôt pratique, non ?

8) Un soin antipelliculaire

Qu’elles soient sur les cheveux ou sur la barbe, les pellicules ne sont vraiment pas esthétiques, comme nous l’avons vu précédemment. Pour les traiter, vous n’êtes encore une fois pas obligé de prendre tous les produits antipelliculaires au rayon de votre supermarché préféré. Avec l’huile de noix de coco, vous pourrez préparer votre propre produit antipelliculaire maison, et ce, de manière naturelle. Pour ceci, il faut mélanger une même quantité d’huile de coco et de jus de citron. Mélangez le tout et mettez ce produit antipelliculaire fait maison sur votre cuir chevelu ou sur votre barbe avant chaque shampoing. Pour nettoyer votre barbe, préférez un shampoing à barbe spécialement conçu pour vos poils, un shampoing pour cheveux pouvant agresser vos poils de barbe.

C) Pour le corps

En ce qui concerne les soins, on a trop souvent tendance à se concentrer sur le visage et sur les cheveux, jusqu’à en oublier le reste du corps. Certains hommes négligent même ce genre de soins pour montrer leur masculinité, mais messieurs, dites-vous que votre femme appréciera bien mieux toucher des mains douces que rugueuses et sèches. Alors, vous faites partie de quel groupe guy’s ?

9) Pour des jambes moins rugueuses

Lorsque l’hiver ou les jours froids prennent place, il arrive souvent qu’on se néglige et qu’on laisse de côté nos jambes. Le problème, c’est que cette négligence peut déshydrater votre peau à cause de tous les facteurs extérieurs agressifs, que cela soit le froid, la neige, le vent etc. (le rasage pour les femmes n’arrange pas les choses non plus). Pour vous aider à retrouver des jambes moins rugueuses, parfois rugueuses et qui grattent, vous pouvez avoir recours à l’huile de coco. L’astuce est toute simple : il suffit de vous enduire les jambes d’huile de coco (après le rasage des jambes pour les femmes). Si vous le faites la nuit, mettez un jogging plus ou moins moulant pour que l’huile ne tache pas vos draps et pour qu’elle puisse bien nourrir votre peau.

10) Pour un ventre sans trace après la grossesse

Spécialement pour les femmes : la grossesse laisse toujours des traces sur le corps de la plupart des femmes, mais sachez qu’il est possible de limiter ces traces. Si certaines femmes n’ont pas de vergetures après la grossesse, c’est qu’il y a un petit secret. Lequel ? L’huile de coco. Cette huile va nourrir la peau et après la grossesse, vous n’allez avoir aucune trace sur le ventre. Pour ce faire, il suffit d’appliquer de l’huile de coco sur le ventre au moins une fois par jour.

11) Pour des mains et un corps bien exfoliés

Pour avoir une belle peau et des mains moins rugueuses, il faudra faire une exfoliation au moins une fois par semaine. Celle-ci vous permettra de vous débarrasser des impuretés et des éléments obstruant les pores. L’exfoliation n’est pas uniquement réservée aux femmes guy’s, prendre soin de vous en tant qu’homme doit donc aussi vous concerner, même si en ferez bien moins que madame.
Et cela, avec un produit fait maison à base d’huile de coco. Pour les mains, il faut mélanger une cuillère à soupe d’huile de coco avec deux cuillères à soupe de miel, un quart de sel de mer, un quart de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron. En revanche, pour le corps, il faudra plus de produits exfoliants. Prenez donc une demi-tasse d’huile de coco, un quart de tasse de sel de mer, un quart de tasse de sulfate de magnésium comme le sel d’Epsom et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Il est également possible de faire un gommage marocain, avec un gant spécial gommage et du savon noir à l’huile d’olive.

12) Pour éliminer les mauvaises odeur, un bon déodorant

L’huile de coco possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Celles-ci peuvent vous permettre de l’utiliser en tant que déodorant. Elle va neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Pour votre déodorant fait maison à base d’huile de coco, il faut 30 g d’huile de coco, 20 g d’huile végétale, 30 g de bicarbonate, 20 g de fécule et environ 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou de lavande. Mélangez bien tous ces ingrédients et conservez-le tout dans une boîte hermétique. Par la suite, placez-le dans un endroit frais. Vous pouvez garder ce déodorant fait maison jusqu’à 3 mois. Pour son utilisation, il suffit d’en appliquer un peu sous les aisselles.

13) Pour un traitement contre les coups de soleil

Avant de s’exposer au soleil, il est important de se protéger la peau avec une crème solaire. Seulement, si vous revenez avec des coups de soleil, ça peut parfois être très douloureux. C’est donc là qu’intervient notre fameuse huile de coco ! Afin d’apaiser la brûlure, mettez un peu d’huile de coco sur la zone touchée. Elle va non seulement l’apaiser, mais aussi la traiter. Certains médecins recommandent même l’huile de noix de coco pour le traitement de l’eczéma.

Attention à ceux qui ont une peau grasse

Avec toutes ces astuces pour votre corps, vous en avez sûrement déniché une qui vous intéresse. Il est à noter que l’huile de noix de coco est une huile comédogène. Autrement dit, c’est une huile qui favorise l’apparition des comédons et des petites imperfections, car elle peut obstruer les pores. De ce fait, l’huile de coco, aussi nourrissante qu’elle puisse être, n’est pas conseillée à ceux qui ont une peau grasse ou une peau à tendance acnéique. Évitez également son utilisation sur le visage si vous avez des pores obstrués. Vous pouvez tout de même vous servir de cette huile pour le soin du corps, des cheveux ou de la barbe.

Où acheter son huile de coco ?

Pour arriver à ce précieux élixir, la noix de coco passe par plusieurs étapes. Même si vous voulez vous-même fabriquer votre huile de coco, ce sera un peu difficile. La solution la plus facile est de s’acheter une huile de coco en flacon dans les épiceries ou sur Internet. L’idéal est d’avoir une huile 100% naturelle, non raffinée et bio, évidemment. Quand vous trouvez un flacon qui vous plaît, assurez-vous que l’huile qui est dedans est certifiée bio ou possède un label assurant sa qualité.