« L’or du désert » : 15 super choses à savoir sur l’huile de jojoba !

Si l’on connaît bien l’huile d’olive comme étant une huile « du sud », l’huile de jojoba elle, est connue comme « l’or du désert ». Peu connue et répandue auprès de la masse des gens, elle n’en reste pas moins une huile aux nombreux bienfaits. Et vous, vous la connaissiez guy’s ? Si vous êtes un habitué des huiles à barbe, alors il y a de fortes chances que l’une d’entre elles en contiennent, les commerçants appréciant cette huile à grande valeur ajoutée pour vos poils faciaux. Faites le test, regardez les composants de votre huile lors de votre prochain soin.

Les propriétés et aspects du jojoba

Bon, avant de comprendre tous les avantages que cette huile peut apporter à votre barbe, mais aussi votre visage et vos cheveux de manière générale, faisons connaissance avec notre demoiselle.

1) L’arbuste de jojoba

Le jojoba est principalement originaire du Mexique mais aussi du sud-ouest des USA, en Arizona. Le jojoba est un type d’arbuste, ayant de petites feuilles vertes et assez dures (un peu comme celles de l’olivier…), et assez prononcées au niveau de la couleur. Sa taille est plutôt petite puisqu’il ne dépasse pas 2,50m en hauteur. Ses racines quant à elles sont extrêmement profondes, celles-ci pouvant aller jusqu’à 30m de profondeur dans le sol ! C’est qu’il ne rigole pas notre Jo-Jo…(ba)…

2) La graine de jojoba

La graine de jojoba est elle aussi verte, et encore une fois, ressemble à l’olive. Mais lorsqu’elle arrive à maturité, sa couleur devient marron, son apparence pouvant se comparer à mi-chemin entre la datte et le gland du chêne. Certains la compare à des amandes et des fèves. Les graines sont récoltées en automne.

3) L’huile de jojoba et sa composition

Avec un liquide doré et sans odeur, notre fameuse huile est extraite des graines de la plante de jojoba. Cette huile a de nombreuses utilisations, qu’elle soit utilisée seule ou mélangée à des huiles essentielles. Son aspect ressemble à un genre de cire, un peu comme le sébum. L’huile de jojoba est utilisée dans le monde de la cosmétique, généralement pour diluer les huiles essentielles. Elle est aussi utilisée comme huile de massage, et même en mécanique pour lubrifier les moteurs.

La composition de l’huile de jojoba est similaire à celle des huiles naturelles excrétées dans la peau et les cellules ciliées. Elle est donc une bonne alternative en cas de peau sèche ou de cheveux secs. L’huile de jojoba peut également être utilisée pour contrôler l’excès de sébum dans les cellules de la peau. En outre, elle est antibactérienne, anti-inflammatoire et non toxique, ce qui le rendra vraiment utile pour prendre soin de vous, que cela soit vos cheveux, votre peau, et même l’ensemble de votre corps au final !

Une alliée brillance et vitalité

Avec l’huile d’argan et l’huile de noisette, l’huile de jojoba reste l’une des meilleures huiles qui hydrate la peau et la garde douce. Elle est aussi utilisée pour le soin des cheveux, et rentre dans la préparation de nombreux produits cosmétiques et de soins pour cheveux. Ceci grâce aux nombreux avantages qu’elle contient à garder la peau et les cheveux hydratés. Tenez, puisqu’on parle des cheveux, voyons ensemble quels bienfaits l’huile de jojoba aura sur ceux-ci.

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux

4) Nettoie en profondeur le cuir chevelu

En tant que nettoyant pour cuir chevelu, l’huile de jojoba va permettre de nettoyer les pores, d’éliminer la poussière et le sébum accumulés sur vos cheveux. En effet, poussière et excès de sébum peuvent entraîner la perte de cheveux mais aussi les fragiliser.

Grâce à son action antibactérienne et anti-inflammatoire, l’huile de jojoba aide à nettoyer le cuir chevelu et à le maintenir en bonne santé. Pourquoi ? Car elle est composé de puissants nettoyants qui aident à éliminer les dépôts visqueux dans vos cheveux. Résultat : des cheveux propres et en bonne santé.

5) Fait briller les cheveux, idéale pour les cheveux secs

L’huile de jojoba agit comme excellent sérum capillaire, ce qui lui permet de maintenir vos cheveux en bonne santé, mais aussi de les rendre brillants. Aussi, elle est excellente pour les cheveux secs. Vous pouvez l’utiliser sur tous vos cheveux pour plus de brillance et de douceur.

Utilisez-la également sur les pointes de vos cheveux pour qu’ils se ramollissent et qu’ils deviennent moins secs. Car qui dit cheveux ramollis, dit cheveux bien hydratés. Et qui dit cheveux bien hydratés dit cheveux moins secs ! Franchement messieurs, c’est pas agréable de passer la main dans vos cheveux hyper doux, tout comme vous le faites avec votre barbe ? Oh que si, je vous le dis !

6) Stimule la croissance de vos cheveux

L’utilisation régulière d’huile de jojoba est un excellent moyen de stimuler la croissance des cheveux. Les huiles naturelles qui sont excrétées dans le cuir chevelu sont connues pour aider à hydrater les cheveux et à les maintenir en bonne santé. Parfois, cependant, la sécrétion accrue de sébum peut obstruer les follicules pileux, entraînant la perte et la rupture de vos cheveux.

Du coup, le taux de croissance de vos cheveux diminue en raison de cette obstruction. L’huile de jojoba aide donc à prévenir la perte de cheveux, causée par l’obstruction de ces follicules pileux.

7) Permet de « conditionner » les cheveux

« Conditionner ? » Oui, je sais que vous ne comprenez pas forcément ce que ça veut dire. En fait, dans le jargon capillaire un « conditionneur » est tout simplement un produit permettant facilement le démêlage des cheveux, et s’applique après le shampoing. Voilà, dit comme ça, c’est tout de suite mieux non ?

Sinon, si vous êtes du genre à avoir des frisottis ou des cheveux abîmés, eh bien vous pourrez utiliser l’huile de jojoba comme conditionneur. Cela va améliorer la texture et l’apparence de vos cheveux, grâce aux protéines et minéraux contenus dans l’huile. De plus, elle hydrate et nourrit parfaitement les follicules pileux et les protège des dommages.

Elle peut également être utilisée comme huile capillaire. Une huile capillaire, c’est une huile qui permet d’hydrater et de nourrir vos cheveux en profondeur.

Si jamais vous êtes pressé, quelques gouttes d’huile peuvent être ajoutées sur vos cheveux mouillés, et le tour est joué.

8) Pour les cheveux gras

Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, sachez qu’au bout d’un moment, ils peuvent sérieusement s’endommager. Malheureusement, la plupart des produits disponibles sur le marché qui prétendent éliminer les excès de sébum sur votre cuir chevelu peuvent provoquer une sécheresse au niveau des cheveux. Du coup, on traite un problème pour en rencontrer un autre… Vraiment pas cool !

Un peu comme si vous aviez des pellicules dans les cheveux, et que le shampoing que vous utilisez ne ferait que les augmenter… Ah nos chères pubs, qu’est-ce qu’elles peuvent nous mentir parfois ! (Enfin, souvent même). L’huile de jojoba en revanche, aide à contrôler la sécrétion de sébum en excès dans les glandes du cuir chevelu et par conséquent, régule l’écoulement de ce sébum dans les follicules pileux. Et en plus, c’est 100% naturel, y avait-il besoin de le préciser ?

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau

9) Hydrate la peau

L’huile de jojoba contient de grandes quantités de céramide, ce qui permet de recouvrir les cellules de votre peau pour l’hydrater. En effet, elle est rapidement absorbée par les cellules de la peau, ce qui ne laisse aucun résidu huileux sur la peau. Du coup, l’huile va agir comme une sorte de tampon contre la perte d’humidité. Votre peau sera plus lisse, plus vitalisée.

D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle est excellente pour traiter l’eczéma, puisque l’eczéma est le résultat d’une perte d’humidité.

10) Lutte contre le vieillissement cutané

Ah s’il y a bien une chose dont vous aimeriez vous passer, ce sont les rides, n’est-ce pas ? Eh bien, bingo avec notre fameuse huile de jojoba ! En effet, elle est efficace pour réduire l’apparence des rides. Je dis bien l’apparence hein, car jusqu’à ce jour, on a toujours pas trouvé la recette miracle pour vivre jusqu’à 80 ans sans une ride…

Grâce à sa forte teneur en vitamine E, l’huile de jojoba est responsable de l’élimination des radicaux libres qui vieillissent la peau. L’utilisation régulière d’huile de jojoba aide à réduire les rides et les ridules jusqu’à 25% quand même, ce qui est vraiment top pour votre apparence guy’s.

11) Traite l’acné

Le colmatage des pores se termine bien souvent par de l’acné, problème de peau fréquent, surtout chez les adolescents. Mais ces points rouges et noirs peuvent aussi apparaître sur des peaux d’adulte. Le problème c’est que de nombreux produits cosmétiques censés traiter l’acné contiennent des graisses animales, et au contraire de soulager l’acné comme il se doit, cela pourra potentiellement s’aggraver avec le temps.
Bien heureusement, notre super huile de jojoba a une texture antiseptique et non grasse, ce qui en fait un traitement de taille si vous avez de l’acné. Elle élimine le sébum en excès qui causent les points rouges et les points noirs. L’huile de jojoba nettoie également les pores, sans laisser de marques ni de cicatrices sur la peau.

12) Nettoie bien le visage

Bien plus qu’une huile hydratante, l’huile de jojoba a d’excellentes propriétés nettoyantes, elle peut même être utilisée par ces dames comme démaquillant pour le visage. Il suffit simplement de passer un coton imbibé d’huile de jojoba sur votre visage, en prenant soin de tapoter sur toutes les zones, même vos lèvres si vous le souhaitez.

Effectivement, l’huile de jojoba étant antiseptique, l’appliquer tuera les microbes, bactéries et champignons qui se trouvent sur vos lèvres et votre visage. S’il vous reste quelques résidus d’huile, vous pouvez les retirer avec un coton propre. Vous voyez, ce n’est pas si difficile que cela de prendre soin de vous en tant qu’hommes messieurs !

13) Stimule la circulation sanguine

Bon, même si c’est vrai qu’elle est très efficace pour le visage et les cheveux, l’huile de jojoba s’utilise aussi pour le reste de votre corps. Par exemple, si vous êtes du genre à avoir la peau sèche, vous pouvez en appliquez sur vous après la douche, l’huile de jojoba s’absorbant rapidement. Elle contribue également à stimuler la circulation sanguine, ce qui donne à la peau un aspect frais. Vous pouvez aussi l’utiliser comme huile de massage en raison de sa texture non grasse et de son odeur acceptable.

14) Adoucit et embellit les pieds

Franchement, quoi de plus désagréable que des pieds durs et rêches lorsque vous rentrez du travail le soir, après une journée harassante ? Non, assurément c’est déplaisant et surtout inconfortable.

Eh bien sachez que l’utilisation régulière d’huile de jojoba sur les pieds empêche la fissuration des talons et les maintient doux. Si vous prenez le temps de faire ça chaque soir (ou chaque matin, à votre convenance), vos pieds reprendront très rapidement un aspect normal. Pour un traitement immédiat, utilisez de l’huile de jojoba et mettez des chaussettes en coton. Laissez-les pendant une heure, vos pieds se ramolliront considérablement et seront déjà beaucoup moins secs.

15) Les bienfaits de l’huile de jojoba pour la barbe

Bon, vous vous doutez bien que si l’huile de jojoba est si bonne pour vos cheveux, votre visage et votre corps en général, elle le sera aussi pour votre barbe guy’s ! Allez, on fait un petit tour d’horizon de ses bienfaits sur votre barbe, histoire de finir en beauté…

  • hydrate et nourrit vos poils de barbe ;
  • soulage les démangeaisons et irritations ;
  • aide la barbe à pousser de manière plus saine ;
  • tonifie les poils en les rendant plus forts et moins cassants ;
  • rééquilibre l’épiderme et protège les poils ;
  • assouplit et adoucit les poils ;
  • rend votre barbe brillante et vitalisée ;
  • etc.

Vous comprenez mieux pourquoi l’huile de jojoba est souvent présente dans les huiles à barbe maintenant ?