Savon à barbe : 3 conseils et astuces pour bien nettoyer sa barbe

Publié le : 07/02/2018 11:06:14
Catégories : Entretenir sa barbe

Savon à barbe

Le savon à barbe, ou encore le shampoing à barbe est pour moi un des produits que vous devez impérativement avoir dans votre « garde-robe barbe ». Vous savez, je ne le répéterai jamais assez : quand on a une barbe, il faut savoir en prendre soin. De ce fait, l'entretien de celle-ci est essentiel, et si vous m'avez suivi dans les autres articles, on peut différencier plusieurs étapes. Parmi les étapes essentielles d'un bon entretien, il y a notamment le brossage, le « huilage » (bon, ça fait un peu barbare dit comme ça, mais oui oui ça se fait !), ou encore l'hydratation.

Conseil 1 : Nettoyer sa barbe pour une meilleure hygiène

Mais avant tout ça, et vous l'aurez sans doute deviné guy's, il y a bien évidemment le nettoyage de votre barbe, avec savon à barbe ou shampoing à barbe (on reparle un peu plus bas). Parce que bon, si vous ne nettoyez pas votre barbe, c'est un peu comme vos cheveux. Vous aurez beau mettre du gel pour vous coiffer... ils resteront sales ! Pour la barbe, c'est tout naturellement pareil. Même si vous la brossez, ou que vous l'hydratez, elle doit être lavée fréquemment.

Du coup, loin de moi l’envie de vous « barber » (qui a dit que les barbus n'avaient pas d'humour ?) avec des études scientifiques, mais je dois quand même vous le dire. Parce que ça vous concerne directement. Enfin, votre barbe plutôt...

En effet, l'une de ces études a démontré que tout au long de la journée, la barbe accumule de petites bactéries. Pourquoi me direz-vous ? C'est pas compliqué, il y a 2 grosses causes à cela :

-            Suite aux repas : parce que quand vous mangez, il y aura forcément des petites miettes de pain ou de nourriture qui tomberont dans votre barbe. Même si vous ne le voyez pas !

-            Suite au passage des mains sur le visage ou la barbe. Celle-là, je suis sûr que vous n'y échappez pas. Je sais, c'est plus fort que vous, il faut que vous touchiez votre barbe je ne sais combien de fois par jour... mais en fait, c'est pas le top ! Parce que vos mains sont un petit nid à microbes avec toutes les choses que vous faites au quotidien. Alors, je vous raconte même pas les bactéries que vous ramassez quand vous touchez votre barbe après vous vous être accroché aux barres de maintien du métro... !

Pas très glamour tout ça, je le sais. Mais en fait, c'est la réalité et je me devais de vous le dire. C'est vrai que là vous pourriez vous dire : « Ah ouais, quand même. » Oui, quand même.

Vous comprenez pourquoi il est si important de laver votre barbe avec un savon à barbe ou un shampoing maintenant ?

Afin de couper court aux détracteurs de la barbe (vous le savez aussi bien que moi, il y en a beaucoup...) et pour arborer fièrement une belle barbe, saine et bien entretenue, voyons comment il faudrait concrètement la nettoyer.

Nettoyage barbe

Conseil 2 : Choisir le bon produit (savon à barbe et shampoing à barbe en priorité)

Tout comme vos cheveux, votre barbe nécessite un nettoyage régulier. Même si vous vous lavez le corps chaque jour, il est possible que comme le font certaines personnes, vous ne laviez qu'en revanche les cheveux un jour sur deux ou trois. Et c'est vrai que les poils du cuir chevelu sont assez fragiles. Mais l'idéal serait quand même de nettoyer votre barbe chaque jour, ou au minimum tous les deux jours.

Bien que les poils de votre barbe soient proches de la texture et la composition (kératine) de vos cheveux, elles restent différentes. La localisation des poils et leur PH distincts nous obligent à utiliser des soins à barbe spécifiques et non agressifs : le savon à barbe notamment, ou encore le shampoing à barbe.

Et je vous mets tout de suite en garde contre une pratique que beaucoup peuvent faire : utiliser du shampoing à cheveux pour votre barbe.

Aïe, aïe, aïe ! C'est vraiment pas bon pour vos poils les gars. En faisant ainsi, vous risquerez de s’exposer à une barbe rêche, broussailleuse et cassante ! En somme, tout ce que vous ne voulez pas en tant que barbu.

Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous, je vous rassure. On trouve de nos jours d’excellents produits pour nettoyer sa barbe, naturels et qui sentent bons. Je tiens bien à préciser le mot naturel. Car c'est aussi (comme le shampoing à cheveux) en prenant un savon à barbe ou un shampoing à barbe bourré de produits et additifs chimiques, que vous abîmerez votre barbe.

Je suis un vrai fan du naturel, et même du bio. Alors pour nettoyer votre barbe efficacement, utilisez un savon à barbe ou un shampoing sans paraben, sans phénoxyéthanol.

Privilégiez des produits sur-gras qui sont enrichis en huiles végétales naturelles. Ces huiles seront non agressives pour votre barbe, et elles ne vous provoquerons normalement ni sensations de tiraillement, ni dessèchement. Et puisque comme vous je suis barbu, je sais très bien que les tiraillements, les démangeaisons, le dessèchement ou encore le grattage sont les ennemis n°1 des hommes à barbe.

En entretenant comme il se doit votre jolie touffe de poils, finie la barbe ébouriffée que vous arborez chaque jour !

3ème conseil : apprendre à bien nettoyer sa barbe

Que vous soyez sous la douche, ou tout simplement devant votre lavabo, procédez au lavage de la manière (trèssssss simple) suivante :

-            Mouillez délicatement votre barbe (je vous assure, rien ne sert de s'arracher le visage ^^)

-            Munissez-vous de votre savon à barbe ou shampoing à barbe

-            Faites mousser celui-ci dans vos mains (inutile d'en mettre des tonnes)

-            Massez profondément vos poils avec le savon à barbe ou le shampoing. Cela permettra d’éliminer les peaux mortes et pellicules.

-            Rincez ensuite votre barbe à l’eau tiède (moment de détente garanti !)

-            Séchez enfin votre barbe en tapotant (de manière délicate encore une fois) avec une serviette propre.

Il est également possible d'avoir recours à un sèche-cheveux, mais allez-y doucement. Évitez de le mettre sur le bouton de chaleur maximum, et surtout, gardez-le à distance !

Ils parlent de nous !

Livraisons
48h/72h*
* Jours ouvrés

Paiement
sécurisé

Fabrication
100% Française

Facebook

Ils nous suivent