Prendre soin de soi en tant qu’homme : 5 astuces pour y parvenir

Si prendre soin de soi est totalement naturel chez ces dames, c’est vrai qu’il l’est généralement beaucoup moins pour nous les hommes. Et puis c’est vrai que bien souvent, on se dit que prendre soin de soi, ce n’est qu’un truc de fille… Alors qu’en fait non guy’s !

Bon évidemment, on ne peut pas faire de comparaison entre elles et nous, et on ne va pas vous demander de vous maquiller non plus, hein ? Mais croyez-moi que si vous faites un minimum attention à vous, chaque jour, eh bien votre femme ne pourra que l’apprécier. Elle sera heureuse de voir que vous aussi, vous pouvez vous améliorer pour elle. Les femmes aiment ce genre de petites attentions.

Et puis je vais vous dire un truc finalement. Être barbu, c’est savoir s’assumer pleinement en tant qu’homme, mais aussi en tant qu’homme qui fait attention à lui. L’un ne va pas sans l’autre. Si vous portez une barbe mais que vous n’en prenez pas soin… On fonce tout droit dans le mur !

Mais comme vous le savez, j’essaie de faire au mieux pour vous proposer des petites astuces, des conseils, pour vous aider dans ces démarches. Et cette fois, c’est de 5 astuces dont j’aimerai vous parler, afin de prendre de soin de soi en tant qu’homme.

Astuce 1 : Prenez soin de votre peau

Prendre soin de soi va tout d’abord passer par un bon soin de votre peau. Parce que bon, ce n’est quand même pas super agréable d’avoir une peau sèche, une peau grasse, ou alors la cerise sur le gâteau… les fameux boutons !

Que ça soit des poussées d’acné pour les plus jeunes, ces fameux boutons rouges qui reviennent inlassablement se déposer sur votre visage, ou encore des problèmes de peau, l’histoire est un peu la même : ce n’est pas très esthétique. Et surtout, ce n’est pas agréable pour vous, je le comprends. Car ça va pouvoir vous gratter, vous démanger, ou bien même… vous complexer !

Eh oui, la vie n’est pas simple parfois messieurs. Du coup, on va se faire un petit remix de cette fameuse expression : « Il faut souffrir pour être belle », en « Il faut faire quelques efforts pour devenir plus beau », pas mal non ?

Sinon, l’éponge Konjac, vous connaissez ou pas ? Non, parce que justement ça pourrait vraiment bien faire l’affaire pour vos problèmes de boutons sur le visage, tout ça. C’est une belle découverte que j’ai faite il y a quelques temps. Il s’agit en fait d’une éponge 100% naturelle en fibres de Konjac, une plante issue d’Asie. Elle est généralement proposée en plusieurs couleurs (qui sont en fait différentes argiles) : noir, rouge, jaune, vert, blanc. Si vous l’utilisez régulièrement, elle va avoir plusieurs actions bénéfiques sur votre visage : exfoliant, purifiant, hydratant et j’en passe. Tentez le coup, vous n’avez rien à perdre de toute façon.

Astuce 2 : Nettoyez et hydratez votre visage et votre barbe

Par extension au premier point, prendre soin de soi est aussi lié au fait de se laver le visage. En fait, si l’éponge Konjac est utile pour avoir une peau plus belle, il faudra aussi penser à nettoyer quotidiennement votre visage. Cela sera vraiment bénéfique et important pour votre peau, mais aussi pour votre barbe.

Chaque jour, votre peau et votre barbe sont soumises à de rudes épreuves : grand froid ou fortes chaleurs, humidité, neige, vent, poussières, miettes et j’en passe. Alors je ne vous raconte même pas l’état de votre visage en fin de journée. Vous ne le verrez pas forcément certes, mais votre peau elle, en prendra un sacré coup.

Donc si vous souhaitez qu’elle reste propre en permanence, il va falloir prendre une habitude quotidienne : vous laver le visage. Que cela soit avec un savon ou un shampoing à barbe, peu importe j’ai envie de dire. Mais s’il vous plaît gu’ys, nettoyez votre peau régulièrement. Vos poils faciaux vous remercieront grandement, et votre peau encore plus.

Une fois que vous aurez compris l’importance de bien nettoyer votre visage et votre barbe, il faudra les maintenir en pleine forme. Un peu comme les biscoteaux que vous entretenez trois fois par semaine à la salle de muscu, hein ?

Trêve de plaisanterie, après avoir nettoyé visage et barbe, il faudra les hydrater. Pour cela, ce n’est pas très compliqué. L’hydratation s’est déjà en partie faite grâce au nettoyage et à l’apport d’eau que vous avez versé sur votre visage. Cependant, et pour aller encore plus loin en terme d’hydratation, hydratez votre barbe avec une huile à barbe ! Qu’elle soit à l’olive, à l’abricot, à l’avocat, au jojoba, ou encore au lait de chèvre, vous aurez le nécessaire pour vos poils et votre visage.

Enfin, pour paraître élégant, pensez à coiffer et brosser votre barbe régulièrement. Ça permettra à vos poils d’être plus coordonnés, mieux étoffés. En gros, ça sera beaucoup mieux quoi.

Astuce 3 : Mangez mieux

nourriture saine

Descendons maintenant beaucoup plus bas que votre barbe, et parlons un peu de votre ventre. Oui, vous savez cette petite bedaine qui ne cesse de vous demander chaque jour du sucre, du gras, encore du sucre, et encore du gras… Eh bien, il serait peut-être temps de changer un peu messieurs. Prendre soin de soi en tant qu’homme, c’est aussi mieux manger, et avoir une alimentation plus équilibrée.

Attention, je ne vous dis pas de faire un régime bidon non plus. Mais de mieux vous alimenter. Ne serait-ce qu’en mangeant plusieurs fruits et légumes par jour, en diminuant votre quantité de sucre quotidienne, en buvant plus d’eau et en mangeant moins gras. Si vous arrivez déjà à concilier tout ça, croyez-moi que ça sera déjà bien, vous prendrez soin de vous, et surtout, vous vous sentirez mieux.

Sachez aussi que vos problèmes de peaux, et vos problèmes de poils (mauvaise pousse, poils cassants et secs, peau grasse etc.) peuvent être liés à une mauvaise hygiène alimentaire. Du coup, faites le point sur ce qui ne va pas dans votre alimentation, et votre peau ne pourra que vous remercier, encore une fois.

Astuce 4 : Apprenez à vous parfumer et à sentir bon

Allez, petit retour en arrière et on remonte un peu la pente de votre corps, direction le cou et les bras maintenant.

Honnêtement, vous savez aussi bien que moi à quel point il est désagréable de passer à côté de quelqu’un dans la rue (ou même de votre pote) qui dégage une odeur de transpiration. Si vous prenez le bus ou le métro chaque jour, je ne vous apprends rien, et je ne vous en parle même pas…

Le truc, c’est qu’on a souvent tendance à sentir les mauvaises odeurs des autres, mais finalement, si vous aussi vous sentiez comme ça ? Qu’en penseriez-vous ? Hummm… Vous ne serez pas fier j’imagine. Vous auriez sans doute même honte.

Donc afin de contrer cela sans plus attendre, on va faire quelque chose de très simple guy’s : utiliser du parfum pour votre cou, et du déodorant pour vos aisselles. C’est pas automatique chez nous, hein, je le sais. C’est pour ça que j’avais envie de le répéter. Oubliez les phrases du genre : « Je n’ai pas le temps de faire ça le matin », « La flemme… », « Je suis fatigué », ou alors « De toute façon, je viens de me laver ! », car ça ne suffit pas !

Prendre une douche OK, c’est très bien, mais maintenant il va falloir instaurer une nouvelle routine avant de partir au boulot le matin : parfum et déodorant quoi qu’il arrive. Comme ça, fini les mauvaise odeurs, et en plus vous sentirez bon. Sentir bon fait réellement partie du fait de prendre soin de soi. Ça fait entièrement partie de notre société. Ça fait partie des bonnes mœurs. Ne le négligez plus désormais, si vous ne souhaitez pas passer pour quelqu’un de négligé ! Vous avez remarqué le petit jeu de mots j’espère…

Et puis, des parfums et des déodorants, c’est pas comme s’il n’y en avait pas sur le marché… Vous trouverez forcément votre bonheur et l’odeur qui vous plaît ! Tiens, d’ailleurs, moi qui ai horreur des produits bourrés de trucs chimiques, optez plutôt pour un parfum et un déodorant naturels.

Astuce 5 : Coiffez vos cheveux

Terminons en beauté avec d’autres poils que ceux de votre barbe cette fois : vos cheveux. Prendre soin de soi en tant qu’homme, c’est désormais savoir se coiffer. Il n’y a qu’à regarder à quel point les joueurs de foot, les stars, les chanteurs ou encore les célébrités se coiffent désormais. C’est vraiment devenu important pour un homme que de sortir en étant coiffé.

Donc si vos cheveux vous le permettent (parce que s’ils sont raides, c’est vrai que ça sera très dur), apprenez à vous coiffer guy’s, pour paraître mieux sur vous. Eh oui, se coiffer n’est pas qu’un truc de fille, et vous n’aurez pas forcément besoin de rester trois heures devant la glace pour vous coiffer, si c’est ça qui vous fait peur.

Rien que le fait de vous passer un coup de peigne ou de brosse de quelques secondes pourra changer toute l’histoire. Vous pouvez aussi vous coiffer avec un gel fixant ou coiffant, pour un meilleur effet. Quoi qu’il en soit et à partir de maintenant, on dit stop aux épis sur la tête, ou aux cheveux qui se battent dans tous les sens.

Finalement, prendre soin de soi n’est pas quelque chose de si difficile que ça messieurs. Il suffit juste d’un peu de volonté, et le tour est joué !