Soins du visage pour homme : top 5 des produits essentiels à avoir

Messieurs, que vous ayez une barbe de trois jours ou une barbe de hipster, vous devriez prendre soin de votre peau. Il est résolument fini le temps des produits de beauté spécialement dédiés aux femmes. Aujourd’hui, vous êtes un homme moderne et affirmé, alors vous aussi, vous devriez avoir dans un coin de votre salle de bain des soins du visage pour homme, ne serait-ce que deux ou trois.

Bon, qu’on se le dise tout de suite guy’s : non, vous n’allez pas piquer le gloss de votre femme ou son mascara ! Quand je vous parle de soins visage pour hommes, je parle de produits spécialement dédiés rien que pour vous, des trucs d’hommes quoi ! Et puis ce n’est parce que vous avez une barbe que vous devez oublier ce qu’il y a en dessous, à savoir votre peau, eh oui. Parce que vous savez, votre peau, c’est aussi elle qui va donner un meilleur aspect à votre barbe, donc autant en prendre soin.

Et puis quand je vous parle de visage, je ne vous parle pas non plus QUE du dessous de votre barbe. Il y a aussi vos pommettes, votre front, vos yeux etc. Être beau et présentable, c’est quand même mieux, non ? Surtout que souvent (et c’est regrettable), beaucoup de personnes trouvent que la barbe, ce n’est pas « très propre », ou « pas très hygiénique »… Alors voilà, autant mettre toutes les chances de votre côté en paraissant élégant et distingué, surtout si vous cherchez un travail. En quelque sorte, être barbu c’est une image à donner, à assumer.

Produit 1 : l’huile à barbe

Bon, là, c’est vraiment l’essentiel de l’essentiel d’un soin de visage homme pour un barbu. Impossible de ne pas l’avoir dans votre garde-barbe messieurs. Sans hydratation, votre barbe va finir par se dessécher, les poils par se durcir et se casser. Il est donc impératif d’avoir à votre portée de l’huile à barbe pour remédier à toute sécheresse de vos poils. Et encore plus quand c’est l’automne et l’hiver. Surtout l’hiver d’ailleurs, puisqu’avec le froid et l’humidité, votre barbe en prendra un sacré coup !

L’huile à barbe vous permettra également de protéger votre peau sous votre barbe. En clair, c’est un deux en un, puisque votre barbe et votre peau seront à l’abri de la sécheresse et des agressions extérieures. Cela vous permettra aussi de contrer les démangeaisons et irritations qui seront beaucoup trop présentes si vous n’hydratez pas votre peau. Et croyez-moi, se gratter la barbe tous les matins en se réveillant, ce n’est vraiment pas agréable…

Ce qui est bien avec l’huile à barbe, c’est que certains commerçants proposent des huiles à barbe avec un peu de parfum dedans. Du coup, vous dégagerez une bonne odeur tout au long de la journée, et c’est ça être un vrai gentleman ! Et puis, ça pourra vous éviter d’acheter du parfum aussi…

À cet effet, et si j’avais une huile à vous conseiller, vous devriez peut être essayer l’huile de ricin. Elle est très connue et de plus en plus utilisée, que cela soit pour les hommes et pour les femmes. Non seulement elle sera nourrissante et adoucissante pour votre barbe, mais en plus elle favorisera la pousse des poils si vous avez du mal à faire pousser votre barbe.

Produit 2 : le soin anti-rides

Je sais, ça va sûrement en faire sourire quelques-uns d’entre vous…, pas vrai ? Oui, j’avoue que ça peut faire sourire. Parce que quand on parle de soin anti-rides, on pense tout de suite à ce fameux soin de beauté que toutes les femmes d’un certain âge voudraient presque parfois s’arracher pour rajeunir de quelques années et retrouver l’éclat de leur vingt ans.

Sauf qu’en fait, ce soin du visage pour homme existe aussi pour la gente masculine depuis quelques années maintenant. Et même si ce n’est pas encore démocratisé partout, de plus en plus parmi ces messieurs l’utilisent. Même si certaines femmes apprécient le côté un peu « je m’en foutiste » des hommes, pour d’autres en revanche, beaucoup moins. Et puis en même temps quand on y pense, c’est un peu logique de se faire beau pour notre dulcinée, si elle se fait belle pour nous, non ?

Et puis bon, avoir des rides, ça vous donnera forcément un petit coup de vieux guy’s, donc pourquoi ne pas les freiner et les estomper dès que vous commencez à vous approcher des vingt cinq ou trente ans ? (Oui, oui, aussi tôt que ça pour être efficace) Non, franchement c’est une bonne option, et puis pour être honnête, ça ne vous plairait pas qu’on vous dise, lorsque vous aurez quarante ans : « Non, sérieux tu as quarante ans ? Tu en fais dix de moins ! »

Ah si, ça fait bien plaisir, on ne va pas se mentir. Et puis je pense que vous connaissez la maison maintenant. Quand je vous conseille d’utiliser des produits, ce sont toujours des produits naturels. Du coup, faites bien attention quand vous choisissez votre soin anti-rides, ou soin anti-âge. Regardez attentivement les composants avant tout achat… Si vous y voyez de l’alcool, du paraben, des phtalates, du phenoxyéthanol ou autres produits chimiques, tracez votre route !

En attendant, ou si vous n’avez pas le temps de vous en procurer pour le moment, vous pouvez appliquer directement sur votre peau de l’huile d’olive ou encore plus simple : mangez environ 150g de fruits rouges par jour.

serum anti cernes

Produit 3 : le sérum anti cernes

Par extension au soin anti-rides, vous devriez aussi penser à utiliser un soin de visage homme important pour le contour de vos yeux : le soin anti-cernes, que l’on peut aussi retrouver sous l’appellation de défatiguant, de sérum contour des yeux, ou encore anti-poches.

Que cela soit dû à la fatigue, au stress, ou encore à une mauvaise hygiène de vie, on ne peut pas passer à côté des cernes. Et plus elles sont présentes sur votre visage, plus ça se voit, forcément… Alors, les poches sous les yeux, on n’en parle même pas. Ça ne fera vraiment pas élégant, et pour ne pas vous mentir, assez négligé.

Donc étant donné que vous êtes un barbu hyper classe et distingué, vous allez faire le nécessaire pour enlever tout ça, n’est-ce pas ? Mais oui, je vous fait confiance ! Surtout si vous êtes sujet régulièrement aux cernes, ou que vous avez tout le temps des poches sous les yeux. Si c’est occasionnel ou rare, là c’est autre chose. Pour le savoir, regardez-vous devant le miroir

Pareillement que pour le soin anti-rides, faites très attention à ce qu’on vous vend sur le marché, et soyez attentifs aux composants des produits. Pour cela, vous pouvez choisir selon votre goût des patchs, des masques, ou encore des crèmes.

Et si vous préférez carrément vous faire votre propre anti-cernes ou anti-poches maison, je vous conseille encore et toujours la merveilleuse huile d’olive (oui, elle fait vraiment des merveilles!), l’huile de pépins de raisin, ou encore les fameuses rondelles de concombre. Je vous laisse apprécier cet article complet sur le sujet, pour faire votre anti-cernes maison. Bon, pensez-y quand même, si votre femme ou vos enfants vous retrouvent avec des concombres sur les yeux, ils risquent de prendre peur… ou de bien rigoler !

Produit 4 : le savon, tout simplement

Un bon soin du visage pour homme passe aussi par un lavage du visage au savon. Et étant donné que vous êtes barbu, c’est encore plus important pour vous messieurs, alors vous devriez sérieusement y songer !

On en parlait déjà plus haut avec le petit paragraphe sur l’huile à barbe mais si vous ne lavez pas régulièrement la peau de votre visage, elle risque de se dessécher, et par extension, de vous démanger. Avec les poils de la barbe, c’est encore pire puisque non seulement votre peau sera sèche, mais aussi votre barbe. Du coup, tous les matins vous vous réveillerez en vous grattant, ce qui, il faut l’avouer, n’est vraiment pas agréable. Non, en fait, c’est super désagréable !

Eh bien sachez que ceci est dû à une mauvaise hydratation de votre peau, tout simplement. Il faudrait donc que vous puissiez si possible, laver votre barbe et la peau de votre visage chaque jour pour que cela vous démange moins, et apaise votre peau des tiraillements. Je sais bien que ce n’est pas forcément évident d’y penser tous les jours, encore moins si avant de porter la barbe vous ne le faisiez jamais. Mais ça ne vous prendra que quelques minutes par jour, et ça sera vraiment agréable en plus. Vous sentirez comme une sensation de fraîcheur sur votre peau, et pour ça, votre peau vous remerciera !

Je vous conseille de laver votre peau et votre barbe le matin avant de partir au boulot, pour un lavage optimal. En deux temps trois mouvements, ça sera effectué. Quant au choix du savon, zappez les savons industriels remplis d’additifs et de produits chimiques agressifs pour votre peau. Préférez sans hésitation un savon traditionnel saponifié à froid, ou si vous voulez une savonnette. Grâce à ses propriétés sur-grasses, la savonnette réhydratera grandement votre peau.

Produit 5 : Le baume à lèvres

Tout comme pour ces dames, vous êtes peut-être sensible au froid, surtout lors des périodes de grand froid. Des gerçures et coupures pourront donc faire leur apparition sur vos lèvres, à partir des premiers jours de froid automnaux, et ce jusqu’à la fin de l’hiver, voire jusqu’à la mi-printemps pour certaines régions. Alors si vous travaillez dehors (dans le bâtiment par exemple) on en parle même pas !

Vos lèvres seront donc agressées par les éléments extérieurs tels que la pluie, la neige, le vent et le froid une bonne partie de l’année. Mieux vaut donc s’équiper en choisissant un baume à lèvre ou pour les intimes, un stick à lèvres. Franchement guy’s, n’ayez pas honte d’en mettre si cela apaise votre bouche… Oui, oui, je sais, vous aurez comme cette impression bizarre de vous mettre du rouge à lèvre… alors qu’en fait pas du tout.

Mais bon, que voulez-vous, les baumes à lèvres se vendent comme ça. Ah tient, si ça peut vous rassurer un peu, il existe maintenant des baumes à lèvres sous forme de petits tubes de crème, comme ça, ça passe crème ! Et vous n’aurez plus besoin de vous cacher dans les vestiaires ou dans les toilettes de votre entreprise pour vous en appliquer un peu…

Bon, je ne vais pas vous mentir en vous disant que la baume est un soin du visage pour homme peu onéreux. Mais il aura l’avantage de vous durer dans le temps, ça va vraiment mettre du temps avant que le stick ou de le baume ne se vide. D’ailleurs, c’est peut-être pour cette raison que le prix n’est pas donné, allez savoir… Et comme d’habitude, on n’oublie pas de se focaliser sur du naturel au maximum, hein ?
Et si vous avez du temps, ou que votre chère femme aime bien préparer des produits maison, vous pouvez aisément élaborer un baume à lèvres maison avec quelques ingrédients naturels tels que de l’huile de coco, de la cire d’abeille, du miel, de l’extrait de vanille, ou encore de l’huile d’olive. Faites une petite recherche sur Google et vous verrez qu’une multitude de « recettes » seront proposées, pour le plus grand plaisir de votre santé !