Top 10 : déodorant bio, naturel et efficace, lequel choisir ?

Prendre soin de soi n’est absolument pas qu’un truc de fille, enlevez-vous ça de la tête tout de suite ! En tant qu’homme affirmé et barbu, cela devrait même être une priorité que de prendre soin de vous. Et pour prendre soin de soi, cela passe inévitablement par un élément clé : sentir bon ! Pour lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration, on a donc inventé le fameux déodorant. Dans le rayon dédié à ce produit, il y a différents modèles et on trouve sur l’emballage de certains déodorants la mention « bio et naturel ». En effet, « les déodorants biologiques » existent et c’est vraiment tant mieux, vous allez comprendre pourquoi.

La différence entre un déodorant classique et un déodorant bio

Si vous avez une préférence particulière pour une senteur, il sera plus facile pour vous de trouver un déodorant avec cette senteur dans la collection des déodorants classiques. Le déodorant classique peut être disponible en spray, en bille ou en stick. Pour ce qui est de son efficacité, il n’y a rien à en dire, car le déodorant classique est composé de plusieurs composants chimiques qui vont limiter la transpiration et qui vont masquer les mauvaises odeurs entraînées par la transpiration. Mais voilà, vous avez compris le problème : encore et toujours les composants chimiques. Parmi ces composants chimiques, on peut citer entre autres les sels d’aluminium, les parabens, le tricloan et les polyéthylenglycols. Si on se réfère à la liste des composants, beaucoup d’entre eux sont nocifs pour la santé et pour l’environnement.

C’est d’ailleurs pour cette raison que certains fabricants ont créé les déodorants biologiques. Certes, ils coûtent un peu plus cher que les déodorants classiques, mais ils en valent la peine pour votre santé.

Un « vrai » déodorant bio est composé de potassium d’alun, de conservateurs, d’émulsifiants, de parfum et d’émollients. La plupart des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, bien évidemment. Ces composants vont s’activer pour lutter contre les bactéries, entraîner les odeurs tout en respectant le processus naturel de la transpiration.

Pour ce qui est de l’emballage, le déodorant bio est contenu dans un flacon biodégradable. Comme on ne trouve pas de composés chimiques dans le déodorant biologique, il y a certains d’entre eux qui ne sont pas si efficaces. En effet, si vous êtes du genre à transpirer beaucoup, le déodorant bio peut ne pas faire d’effet, mais il y a tout de même d’autres déodorants bios qui vous conviendront. À la différence des déodorants classiques, les déodorants biologiques et naturels ne peuvent pas se conserver aussi longtemps. Dans la gamme des déodorants « bio », il y a également des modèles en spray, en stick et en bille tout comme pour les déodorants classiques.

Pour votre santé et pour l’environnement aussi, privilégiez les déodorants bios et naturels, tout comme vous le feriez pour le bon entretien de votre barbe. Si vous avez toujours utilisé un déodorant classique et que vous ne vous êtes jamais servi de déodorant bio et naturel, je vais vous aider à faire un choix en vous présentant dix d’entre eux présents sur le marché.

deodorant bio

 

1) Horace

Si vous tenez à avoir un produit respectant votre peau, vous ne serez pas déçu de ce déodorant bio et naturel « Horace ». Aucun élément nocif pour la peau n’entre dans sa composition : il ne contient ni alcool, ni paraben, ni sels d’aluminium. Même si c’est marqué dans le descriptif du produit, ce déodorant n’est pas à 100 % naturel ; il l’est à 95,2 % et c’est déjà pas mal.
Parmi les composants, nous pouvons citer la terre de diatomée qui absorbe les mauvaises odeurs, l’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile essentielle de sauge sclarée, l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle de romarin. Les huiles essentielles qui entrent dans la composition de ce déodorant apportent de la senteur, mais elles contribuent également à la lutte contre les bactéries, à la purification ainsi qu’à l’assainissement de la peau. Les petits plus de ce déodorant résident dans ses propriétés anti-taches et dans le fait que son action est de longue durée. Oui, parce qu’honnêtement, avoir des tâches jaunes dans tous ses t-shirts, c’est quand même super moche… Ce déodorant garantit alors à ceux qui l’adoptent aucune tache sur la chemise ou le tee-shirt et une fraîcheur toute la journée. Cependant, Horace est plus réservé à ceux qui ne transpirent pas beaucoup, alors faites attention guy’s.

2) Native Unearthed

Si les femmes connaissent déjà des déodorants en baume, il n’y en a pas beaucoup dans le rayon des déodorants pour hommes malheureusement. Native Unearthed vous offre l’opportunité d’utiliser ce nouveau déodorant bio et naturel. Quant à son utilisation, il suffit de prendre un peu de baume et de l’étaler sous les aisselles, ce qui semble assez inédit c’est vrai.
Vous n’aurez pas à attendre plusieurs minutes pour qu’il sèche, et c’est là l’avantage car le séchage est immédiat même si sa texture est assez crémeuse. Ce déodorant Native Unearthed n’est composé que d’ingrédients naturels : on y trouve du charbon actif, de l’huile de coco, de l’huile essentielle de lavande et du beurre de karité. Ces composants vont agir pour absorber l’humidité, pour empêcher l’action des bactéries et pour vous protéger contre les mauvaises odeurs. Le top !

3) S&B – Pierre d’Alun en stick

La pierre d’alun est un produit très utilisé par les hommes et on la retrouve d’ailleurs dans des produits d’après-rasage. C’est donc l’idéal si vous avez des petites coupures après avoir passé un coup de tondeuse par exemple. Juste des petites parties de votre barbe, pas tout, hein!) En effet, cette pierre est reconnue pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et astringentes. C’est le principal composant de ce déodorant S&B – Pierre d’Alun en stick. La pierre d’alun dans ce déodorant va s’activer pour lutter contre les mauvaises odeurs produites par la transpiration tout en resserrant les pores de la peau, ce qui va limiter la transpiration. Son format compact vous permettra de l’emmener avec vous partout, c’est ça qui est bien.

4) So’Bio Etic

So’Bio Etic vous propose un déodorant bio à bille. Sur le descriptif du produit, on peut lire cette mention « bio » : 99 % des composants sont naturels et 25 % de ces ingrédients viennent d’une agriculture biologique. Ce déodorant est composé principalement de lait d’ânesse et d’aloe vera. Ceux-ci vont agir pour absorber l’humidité et pour vous tenir au frais loin des odeurs de transpiration. Ce déodorant a également la particularité de ne laisser aucune trace sur les vêtements. Ce déodorant bio So’Bio Etic convient à tous les types de peau, y compris la peau fragile.

5) Agent Nateur

Lorsqu’on choisit son déodorant, on fait également attention à la senteur qu’elle dégage. Il ne serait pas très viril pour vous d’utiliser un déodorant qui sent une note florale par exemple. Pour ce déodorant bio Agent Nateur en particulier, l’odeur est plus ou moins unisexe : ce qui fait que vous pouvez bien vous en servir. Il contient du bicarbonate de soude, de l’huile de coco, du beurre d’avocat, du miel, de l’huile essentielle de lavande et d’eucalyptus. Ce déodorant ne contient aucun élément qui peut nuire à votre santé ou à votre peau. Vous pouvez même l’adopter si vous avez une peau sensible. Pour ce qui est de son efficacité, ce déodorant Agent Nateur agit très bien même chez ceux qui transpirent beaucoup. Bonne nouvelle, non ?
6) Déodorant Ibbéo Cosmétique sauge et menthe
L’odeur mentholée est aussi une odeur très masculine et c’est ce que dégage ce déodorant Ibbéo Cosmétique sauge et menthe. Certes, on ressent un peu l’odeur de la sauge, mais la menthe l’emporte. Ce déodorant bio est composé d’huiles essentielles de menthe poivrée, de menthe verte et de sauge. En le sentant, vous aurez certainement envie de le boire comme un bon verre de thé ! Dans sa liste de composants, on ne trouve aucune substance anti transpirante. Il va plus agir en neutralisant les mauvaises odeurs de la transpiration et en laissant une belle fraîcheur sur vos aisselles. Bon, par contre, on ne peut pas dire que ce déodorant Ibbéo Cosmétique sauge et menthe n’est pas efficace, seulement, il ne convient pas à ceux qui ont une transpiration très forte… Un peu dommage, mais c’est tout le « bémol » si je peux dire que d’utiliser un déodorant naturel. Cependant, il vaut mieux avoir moins de choix et qu’il soit meilleur pour votre santé, vous ne trouvez pas ?

7) Déodorant Le Moly Bergamote-thé vert

Certes, on peut reconnaître vos préférences en termes de senteur, mais pour le choix de votre déodorant, vous ne devez pas vous limiter à celle-ci, cela serait insuffisant. Primez sur l’efficacité et ne vous arrêtez pas uniquement aux parfums indiqués. D’ailleurs, pour ce déodorant bio Le Moly Bergamote-thé vert, on ne ressent presque pas l’odeur de bergamote ni celle du thé vert. Si vous n’appréciez vraiment pas ce parfum, Le Moly propose également le même déodorant dans d’autres senteurs. Ce déodorant bio Le Moly Bergamote-thé vert est parfaitement adapté aux hommes qui transpirent beaucoup : vous allez être tenu au frais toute la journée. Au menu des composants, entre autres : beurre de karité, huile de coco, beurre de cacao, extrait de thé vert, huile essentielle de bergamote, huile essentielle de lavande vraie, huile essentielle de géranium. Pas mal, non ? Et tout comme le déodorant « Native Unearthed », il doit s’étaler sous vos aisselles, à l’aide d’une spatule puisqu’il est présenté comme un déodorant crème. La crème, n’est-ce pas ?

8) Le déodorant Menthe poivrée – Lavande Les essentiels

Ce déodorant bio et naturel Menthe poivrée – Lavande Les essentiels sera très apprécié par ceux qui transpirent beaucoup. Vous n’allez rien ressentir après une longue journée de travail ou après des heures à la salle de sport. Ah, ça c’est la classe ! Ce déodorant contient du bicarbonate qui va agir contre les mauvaises odeurs de la transpiration. Parmi ses composants, on retrouve également du beurre de karité, de la cire végétale de jojoba, de l’huile essentielle de lavande fine, de l’amidon de maïs, de l’huile végétale de babassu, de l’huile essentielle de menthe poivrée et de l’argile verte. Cependant, si vous avez une peau fragile, il n’est pas très recommandé, car le bicarbonate peut provoquer des irritations. Pour ce qui est de son odeur, il est très léger et vous n’allez pas dégager un fort parfum de menthe ou de lavande. Finalement, on peut remarquer que bien souvent, beaucoup de composants ressemblent à ceux utilisés dans les huiles à barbe (mettre lien Article 3 – Les huiles à barbe), mais aussi les baumes à barbe ! Ces ingrédients sont donc précieux pour votre santé.

9) Le déodorant Cattier Aloe vera

Si vous êtes discret, ce déodorant bio Cattier Aloe vera vous conviendra parfaitement. On peut dire que ce produit n’a pas vraiment d’odeur particulière à part l’odeur de déodorant. Sa composition fait qu’il peut être utilisé par tous les hommes et même ceux qui ont une transpiration excessive. Ce déodorant Cattier est composé principalement d’aloe vera qui agit contre les mauvaises odeurs de la transpiration. Ceux qui ont une peau fragile seront également ravis de l’effet de l’aloe vera, car il va aussi hydrater, protéger et régénérer l’épiderme. Ce déodorant bio Cattier Aloe vera ne laisse aucune trace sur les vêtements lors de l’application. Un deux en un très précieux donc.

10) Schmidt’s

Toujours dans la catégorie des déodorants bios et naturels, il y a ce déodorant de la marque Schimdt’s. Pour ce qui est de la certification « bio », ce n’est pas un argument commercial, c’est bien une réalité. Oui, parce que je ne vous ai pas dit, mais faites vraiment attention quand on vous promet que le produit est BIO… Parfois, certains commerciaux abusent de notre naïveté en estampillant que leur produit est BIO, simplement en marquant BIO dessus… alors qu’en fait il ne l’est pas ! Donc vérifiez bien s’il y a une certification sur l’étiquette avant tout achat.
Revenons à nos moutons. Le déodorant Schmidt’s ne contient aucun produit nocif pour la santé : pas de paraben, pas de sels d’aluminium… Il est composé de poudre de marrante, de bicarbonate de sodium, d’huiles de noix de coco et de jojoba et de beurre de karité. Ce déodorant bio agit pour neutraliser les mauvaises odeurs et pour absorber l’humidité. Ce produit Schmidt’s est disponible en stick, et concernant sa tenue et son efficacité, il est bien pratique. Ce déodorant bio est même efficace chez les hommes qui transpirent beaucoup. À l’utilisation, vous pouvez avoir des taches sur les vêtements, ce qui est son seul handicap… Et c’est d’ailleurs pourquoi je l’ai classé en queue de liste !

Bonus : Faire son propre déodorant

Dans la panoplie des déodorants, il n’est pas toujours facile de reconnaître ceux qui sont vraiment bios et naturels. Certains fabricants n’hésitent pas à mettre la mention « bio » sur l’emballage du produit pour vendre plus, mais si on se réfère aux composants, le produit n’est pas bio comme je vous l’avais mentionné plus haut. Si le déodorant contient du paraben, des sels d’aluminium, des composés organiques volatiles ou COV, oubliez-le : il n’est ni naturel, ni bio. Si vous êtes vraiment soucieux de votre peau, l’idéal sera donc de fabriquer votre propre déodorant maison.
Pour près de 100 g de ce déodorant fait maison, vous aurez besoin de :
– 50 g d’huile de noix de coco en liquide,
– 20 g de fécule de maïs,
– 30 g de bicarbonate de soude,
– 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa.

Pour préparer et conserver votre déodorant, prenez un pot en verre ou un récipient stérile. Mettez dedans l’huile de noix de coco et mettez-y petit à petit le fécule de maïs et le bicarbonate de soude tout en fouettant. Rajoutez-y en dernier lieu l’huile essentielle et mélangez le tout. Si vous ne voulez pas dégager l’odeur florale de l’huile essentielle de palmarosa lorsque vous appliquez ce déodorant fait maison, vous pouvez réduire la quantité de cette huile essentielle, ou en choisir une qui vous convient mieux, tout simplement. Laissez la préparation refroidir et placez-la au frigo pendant quelques heures. Voilà, votre déodorant naturel et bio est prêt à l’emploi. Comme il ne contient pas de produit conservateur, vous ne pourrez pas le garder plus de trois mois, mais c’est déjà pas mal !
Si vous êtes à court de déodorant bio et naturel, vous pouvez aussi et tout simplement utiliser du citron. Pour ce faire, pressez un citron. Mettez du jus de citron sur un coton tout en imbibant bien. Ensuite, étalez-le sur vos aisselles en frottant. Il faut en mettre une bonne quantité. Par contre, ne le faites pas trop souvent car cela risque de faire des tâches sur vos vêtements.
Enfin, et si vous constatez que vos odeurs de transpiration persistent même en utilisant des produits naturels, c’est peut-être que vous avez développé beaucoup de microbes au niveau des aisselles. Cela peut être dû à une mauvaise alimentation ou une à mauvaise hygiène de vie.
Pour remédier à ce problème de manière naturelle, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, qui est un véritable tueur de microbes et parasites. D’ailleurs, son efficacité est redoutable pour la santé de votre corps, notamment les problèmes digestifs. Cependant, il serait bien aussi bien pour vous d’aller consulter un médecin pour résoudre ce problème gênant.