Aloe vera : bienfaits (nombreux), utilisations et conseils sur cette merveilleuse plante !

Aloe vera : bienfaits (nombreux), utilisations et conseils sur cette merveilleuse plante !

2 commentaires

Cette plante est devenue tendance, vous avez déjà entendu parler d’elle… Mais savez-vous réellement ce quelle est ? Et surtout, ce qu’elle peut apporter à votre corps comme bienfaits ?

L’Aloe vera est une des variétés d'aloès. Cette plante aux épines nous vient d’Afrique orientale. On en trouve également au bord de la Méditerranée et dans les zones chaudes. Appartenant à la famille des liliacées, l’Aloe vera est une plante vivace avec une très petite tige. Dans ses épaisses feuilles vertes, il y a une pulpe claire ressemblant à du gel visqueux de couleur verte pâle. C’est cette pulpe qui est la matière 1ère pour la cosmétique.

L’utilisation de cette plante remonte à plus de 6 000 ans. Les Égyptiens l’ont surnommée la « plante de l’immortalité » (là, ils y allaient un peu fort dans les promesses). Cléopâtre était à l'époque la plus grande influenceuse beauté et elle était une grande consommatrice d'Aloe !

Il n’y a pas que les Égyptiens qui l’ont utilisée : les Incas, les Chinois et les Grecs y ont également eu recours pour soigner la peau, les cheveux, les gencives et certains organes internes. Aujourd’hui, la cosmétique l’utilise beaucoup, mais d’autres secteurs comme la dermatologie, la nutrition et la phytothérapie l’emploient également. De nombreuses études ont déjà prouvé certains bienfaits et vertus de l’Aloe vera. En voici donc un petit tour d'horizon !

Que contient l’Aloe vera ? La partie la plus utilisée est le gel d’Aloe vera.

Mais cette plante vivace produit aussi un latex. Cette sève jaune amère se trouve dans les petits canaux de l’écorce et a des propriétés laxatives. Mais le latex est suspecté d'être toxique ! Le latex peut aussi provoquer des irritations sur la peau et les muqueuses, et certaines personnes sont même allergiques au latex. Attention donc si vous souhaitez récupérer le gel en partant de feuilles entières. On vous le déconseille ! Préférez des produits contenant ce gel faits par des artisans ou industriels sérieux. Vous trouverez des produits en contenant un peu dans la formule, et d'autres qui sont composés presque à 100 % de ce gel. Le gel d’Aloe est composé principalement d’eau, mais il contient également de nombreuses molécules actives : vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés. Ces éléments apportent les effets hydratants, émollients, purifiants, réparateurs, cicatrisants, réparateurs de l’Aloe.

On peut ,selon les besoins, prendre ce gel par voie orale ou l’appliquer sur la peau en utilisant des soins cosmétiques en contenant.

aloe vera en spirale

 

1- L’Aloe vera pour les brûlures, les coups de soleil et les piqûres d’insectes

Si vous êtes du genre maladroit en cuisine ou que vous vous faites souvent piquer par des insectes - merci les moustiques... -, l’Aloe deviendra rapidement votre allié. Attention : si la brûlure est sérieuse, montrez-la à un médecin ! 
Après la piqûre d’un insecte, on peut avoir des démangeaisons ou des boutons. L’aloe peut également agir en diminuant cette sensation de démangeaison et ces boutons. Pour cela, vous n’avez qu’à appliquer du gel d’Aloe vera sur la zone concernée. Préparez votre stock sans plus tarder…

Avant d'appliquer l'Aloé, commencez toujours par laver votre peau délicatement avec un savon neutre.

 

2- L’Aloe vera aide à diminuer les hématomes

Il nous arrive à tous de tomber ou de nous cogner. Mais oui, vous savez, ce fameux coin de table qui vous regarde d'un air sadique… Eh bien, l’Aloe tombe à pic pour vos bleus. Son gel contient en effet des agents qui permettent de les diminuer. Ces agents ne font pas de miracle et ne vont pas faire disparaître les bleus en quelques minutes non plus ! Le gel d'Aloe vera n'est pas un médicament. Pour un apaisement rapide, appliquer le gel sans attendre sur les bleus. Répétez cette opération deux fois par jour pendant quelques jours : vous finirez par venir à bout plus rapidement de ces hématomes.

 Avant d'appliquer l'Aloé, commencez toujours par laver votre peau avec un savon neutre.

 

3- L’aloe vera, un soin pour les coups de soleil

L'été, c'est la vie au grand air et les vacances. Trop bien . Mais cette saison n'est pas tendre avec notre peau...

Attention : même si vous êtes bronzé, utilisez une crème solaire à fort indice de protection, et restez à l'ombre en milieu de journée. Malgré cela, il peut arriver "d'attraper" un coup de soleil. La sensation que procurent ces coups de soleil n’est pas du tout confortable. Pire que cela, le coup de soleil peut aller jusqu'à la brûlure de votre peau, et là, vous allez "déguster" ! Pour apaiser un coup de soleil léger (sinon, en cas de brulure, consultez un médecin), appliquez de l’Aloe. Cela vous soulagera directement. Vous pouvez appliquer du gel d’Aloe sur toutes les parties concernées, en évitant les muqueuses. Il est recommandé de laisser agir le gel toute la nuit. Il faut renouveler cette application le lendemain, le surlendemain... jusqu’à ce que les coups de soleil soient parfaitement soignés. 

Petit rappel pour les barbus : trop exposer votre barbe au soleil pourra lui porter préjudice et l’abîmer à la longue. Comment ? En asséchant vos poils, mais aussi en pouvant les décolorer… Et en asséchant aussi la peau qui est dessous. Là encore, l'Aloe vous sera d'un grand secours. Massez bien pour bien répartir le gel sur les poils et jusqu'à la peau. Et laissez agir avant de rincer.

Avant d'appliquer l'Aloé, commencez toujours par laver votre peau, et votre barbe, avec un savon neutre.

 

4- Le gel d’Aloe vera, un soin pour les cheveux

Si vous prenez bien soin de vos cheveux, le gel d’Aloe vera peut remplacer plusieurs produits et pourrait accélérer la croissance capillaire. Afin d’assurer cet effet, il faut appliquer du gel d’Aloe vera sur le cuir chevelu tout en massant celui-ci légèrement. Le temps de pose doit être au moins 30 minutes.

Avant d'appliquer l'Aloé, commencez toujours par laver vos cheveux avec un shampooing neutre.


Si vous faites partie de ceux qui doivent combattre activement les pellicules, vous pouvez là encore tester des soins à l’Aloe vera.

Si votre après-shampoing est épuisé, ne paniquez pas. Vous pourrez retrouver des cheveux brillants, soyeux, lisses et démêlés en utilisant le gel d’Aloe vera après votre shampooing.

 

5- L'aloe vera pour diminuer certains symptômes de réactions cutanées ou d'allergies de la peau

Attention : ce point 5 est donné à titre indicatif. Pour toute maladie, vous devez d'abord consulter un médecin.

Là encore, l’Aloe va être très utile pour la peau de votre visage et votre barbe. Car certaines réactions cutanées peuvent apparaître sous votre barbe, comme des démangeaisons, allergies à certains produits, ou même de l’eczéma. Donc si vous tenez à avoir une peau en pleine forme (même sur le reste du corps) et que vous avez du gel d’Aloe, essayez. D'abord sur une toute petite zone pour tester. Ce gel pourra peut-être aider pour les réactions cutanées, les mycoses, les réactions allergiques de la peau, et même la rosacée. Cette dernière est une maladie cutanée incurable, mais vous pouvez vous servir de l’Aloe vera pour en limiter les symptomes. Le gel de cette plante  pourra peut-être également avoir de l'effet sur les éruptions de boutons de fièvre, les ampoules, les verrues, les boutons d’acné, les cicatrices et les vergetures. Autant dire que c’est un tout-en-un aux supers bienfaits potentiels. 

Avant d'appliquer l'Aloé, commencez toujours par laver votre peau, et votre barbe, avec un savon neutre.

 

6- Moins de problèmes d’indigestion avec l’Aloe vera

Attention : ce point 6 est donné à titre indicatif. Pour toute maladie, vous devez d'abord consulter un médecin.

Même si vous faites attention, vous n’êtes pas à l’abri de troubles gastro-intestinaux. Grâce à l’Aloe vera, vous pouvez atténuer cette indigestion qui peut vous gêner. Boire un jus d’Aloe peut la soulager. Si vous êtes constipé, ce jus peut faciliter le transit.

Il faudra dans tous les cas faire attention à la dose à prendre : un seul verre suffira en général. 

 

7- Le jus d’Aloe vera peut apaiser certains inconforts et soulager certaines douleurs

Attention : ce point 7 est donné à titre indicatif. Pour toute maladie, vous devez d'abord consulter un médecin.

Les médecins peuvent également recommander l’aloe vera aux patients qui souffrent d'aigreurs d’estomac, de rhumatisme ou d’arthrose. Pour cela, il faut prendre du jus d’Aloe pour essayer de calmer les douleurs.

 

8- L’aloe vera pour les asthmatiques

Attention : ce point 8 est donné à titre indicatif. Pour toute maladie, vous devez d'abord consulter un médecin.

L’asthme est une maladie qui complique la vie de beaucoup de gens, et vous en faites peut-être partie. Pour soulager les toux ou les essoufflements liés à l’asthme, on peut préparer une inhalation à base d’aloès. Comme ce sont les voies respiratoires qui sont touchées, le jus ne fera pas effet. Pour l’inhalation, il faut faire bouillir dans une petite quantité d’eau quelques feuilles d’aloe vera, qu’il faudra ensuite respirer. Lors de l’inhalation, ne vous approchez pas trop près de l’eau, car vous risquez de vous brûler. 

 

9- L’Aloe vera pour réguler les pics de glycémie

Attention : ce point 9 est donné à titre indicatif. Vous devez d'abord consulter un médecin.

Si vous êtes diabétiques de type 2 et souhaitez réguler votre glycémie de manière naturelle, vous pouvez trouver une panoplie d’astuces pour le faire, plus ou moins efficaces. Testez l’aloe vera cette fois-ci. Vous pourriez être surpris de l’effet du jus d’Aloe au bout de quelques semaines. Il peut également agir en régulant le taux de cholestérol et de triglycérides, ce qui sera encore plus bénéfique pour votre cœur. 

 

10- Du dentifrice à base d’aloe vera

Attention : ce point 10 est donné à titre indicatif. Vous devez d'abord consulter un dentiste.

Si vous n’avez plus de dentifrice chez vous et que vous avez un peu de gel d’Aloe alimentaire, prenez-le. Se brosser les dents avec une petite noisette de ce gel renforcera les gencives et favorisera la santé des dents. Pour compléter l’action du gel, prenez également du jus d’Aloe.

 

11- L’aloe vera pour les oreilles et pour les yeux

Attention : ce point 11 est donné à titre indicatif. Pour toute maladie, vous devez d'abord consulter un médecin.

On propose souvent l’aloe vera pour le soin du corps, du visage et des cheveux, mais on n’a presque jamais parlé de l’effet de ce produit pour les yeux et les oreilles. Pourtant, l’aloe vera peut avoir une action bénéfique pour ces organes. Pour cette dernière astuce, ce sera l'ingestion de jus qui agira. En aucun cas vous ne devez appliquer de l'Aloé sur les yeux et oreilles. Si vous rencontrez de problèmes d’infections ou d'inflammations aux oreilles ou aux yeux, n’hésitez surtout pas à boire ce jus qui pourra vous donner un coup de main... en plus du traitement médical, bien sûr.

 

Récupérer vous-même du gel d’aloe vera ?

Au vu de la toxicité du latex d'Aloe, nous préférons vous conseiller de ne pas récupérer vous-même du gel à partir de feuilles. Achetez des soins faits par des professionnels, artisans ou industriels.

2 commentaires

ipersiel
ipersiel

j’emploie depuis de nombreuses années l’aloès verra même pour les brûlure et les démangeaisons et j’en suis très satisfaite

robert kombe
robert kombe

C est très important

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.