L'acné hormonale masculine : nos explications et conseils

L'acné hormonale masculine : nos explications et conseils

L'acné hormonale est connue chez les femmes, mais existe aussi chez les hommes. Pourtant on en parle moins.

On vous explique les causes de l'acné hormonal masculin et les solutions à apporter. C'est parti pour faire le point sur l'acné hormonale chez les hommes.


L'acné hormonale chez l'homme : le point info. 

L'acné est une maladie de peau, elle peut être engendrée par de nombreux facteurs comme : les hormones (ex : la testostérone), l'hérédité, le type de peau, le stress et l'hygiène de vie …

Le combo impuretés et sébum, donne lieu à l'apparition de l'acné. 


La puberté, le lieu de l'acné hormonale. 

A la puberté, les garçons ont un taux de testostérone qui augmente. Ce taux stimule la production de sébum, l'un des ingrédients de l'acné hormonal. Les boutons d'acné apparaissent. La bonne nouvelle, une fois la période de puberté passée, l'acné hormonale chez l'homme se normalise. Pourtant parfois, elle réapparaît. 


L'acné hormonale pour l'homme : une réalité ? 

L'homme ne subit pas, contrairement à la femme, aux variations des hormones tous les mois. Les imperfections surviennent plus par phases brèves à causes de raisons externes le plus souvent, de pathologie ou d'hérédité. 


La pathologie rare de l'acné hormonal masculin 

Le déficit en testostérone est le dérèglement hormonal n°1 chez l'homme. C'est une pathologie rare. 

Les excès de testostérone existent eux aussi, ils concernent plutôt les sportifs qui ingèrent des anabolisants. 

Toujours dans les hormones, le cortisol qui est l'hormone du stress peut entraîner une surproduction de sébum car elle agit sur la testostérone. 

Enfin, des problèmes au niveau de la thyroïde peuvent entraîner une prise de médicament, qui elle-même entraîne une acné hormonale chez les hommes. Cette partie est bien sûr médicale.

 

NOS SOLUTIONS


1. Équilibrer votre hygiène de vie

L'excès d'alcool et de tabac, le stress et le manque d'exercice physique augmentent la production de sébum. De même, une alimentation trop grasse, trop industrielle peut favoriser ou même entretenir l'acné hormonale chez l'homme.
On ne se prive pas mais on équilibre. Cet équilibre aide votre peau à se sentir mieux, plus nette.

2. Le nettoyage du visage : LA base en cas d'acné hormonale 

C'est le geste indispensable pour une peau saine. Nettoyer votre visage prévient et réduit les boutons : l'acné masculin réduit.  
Nettoyez votre visage matin et soir avec un savon barbe et visage naturel. Vous serez débarrassé des accumulations de sébum et des peaux mortes qui élimineront les imperfections. Sécher votre visage avec une serviette en coton bio .


3. La routine cosmétique masculine pour la peau acnéique

Voici les gestes incontournables : 

  • Hydrater la peau de votre visage au moins une fois par jour, après un nettoyage au savon doux naturel . Cette étape indispensable va réguler votre production de sébum. Votre peau va être protégée : les irritations seront donc diminuées comme votre acné.
  • Une fois par semaine, réalisez un masque purifiant au charbon végétal sur votre visage afin d'assainir en profondeur vos pores.

 

Très important : gardez bien ce rythme de croisière de nettoyage et d'hydratation pour une peau saine qui résiste aux attaques de l'acné, hormonale ou non. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.