Poils d'hommes incarnés... Au secours !

Poils d'hommes incarnés... Au secours !

Poils des hommes incarnés : ennemis de toujours !

 

Messieurs, vous avez déjà juré après un poil incarné, ce traître qui s'incruste sournoisement sous votre peau. Faisons connaissance avec cette racaille…

 

Le poil rebelle

Un poil incarné, c'est un poil qui, au lieu de suivre son chemin tout tracé vers l'extérieur de la peau, se rebelle et décide de se la jouer solo en poussant à l'intérieur de la peau. Drôle de plan de carrière, non ?

Début de la galère, surtout.

 

Symptômes et zones à risque

Résultat ? Des rougeurs, des papules, des boutons, et parfois même une infection. Bref, la panoplie complète du bad boy de l'épiderme. Et souvent, ça gratte. Et toujours, ça prend la tête.

Les zones les plus touchées ? Le visage, les aisselles, les aines et les jambes.

 

Causes et populations à risque

Sur le visage, c’est le plus souvent le rasage le responsable. Pire : le rasage à rebrousse-poil… à éviter !

Nous ne sommes pas tous égaux face à cette galère et il y a de fortes disparité d’un homme à un autre.

 

Témoignages

Paul, 32 ans, barbu affirmé

"Le poil incarné, c'est mon pire cauchemar ! Après le rasage, j'ai souvent des petits boutons rouges qui me démangent. J'ai essayé pas mal de trucs, mais rien n'y fait vraiment."

 

Dr. Durand, dermatologue

"Les poils incarnés sont un problème courant, mais qui peut facilement être évité. Il suffit de suivre sans discontinuer quelques gestes simples, comme exfolier régulièrement la peau et utiliser des produits adaptés."

 

Traitements et prévention

Extraction du poil avec une pince à épiler désinfectée, après avoir laissé 10 minutes une compresse ou un gant propres imprégnés d’eau chaude ; cela assouplit le poil et la peau,

désinfectant après extraction,

crèmes et lotions spécialisées... il existe une armée de soins pour vaincre les poils incarnés.

Pour éviter qu'ils ne reviennent nous hanter, on mise sur une hygiène irréprochable, sans décaper la peau, et une exfoliation (ou gommage) régulière, une fois par semaine. Pour faire les 2 d’un coup, optez pour le savon exfoliant Barb’Art !

D’autres tuyaux pour ceux qui veulent approfondir.

Là aussi, sur le site Doctissimo.

Dans les cas extrêmes de pseudofolliculite de la barbe, (photo), consultez un dermatologue. Qui pourra peut-être vous conseiller une épilation au laser. Celle-ci est, dans certains cas, remboursée par la Sécurité Sociale.

 

Alors, les poils incarnés, c'est la guerre ? oui, ça peut l’être ! Ne vous laissez pas faire et appliquez nos bons conseils.

 

PS : si vous voulez de l’info scientifique… et des photos de poils incarnés terribles (mineurs et âmes sensibles, s’abstenir), voici un article scientifique paru dans ResearchGate.

 

N'oubliez pas : en cas d'infection, de souffrance, consultez un médecin sans attendre.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.