COVID-19 : barbus, vous pouvez garder votre barbe !… à certaines conditions

COVID-19 : barbus, vous pouvez garder votre barbe !… à certaines conditions

Masque et barbe font-ils bon ménage ?… Peu de réponses positives sont attendues à cette question ! Le port du masque n’est déjà pas évident pour tout le monde… Et encore moins pour les barbus ! La barbe est d’ordinaire considérée comme une protection. Par exemple, elle peut inhiber jusqu’à 90% des rayons ultraviolets. C’est ce que nous affirme une étude publiée dans la revue Radiation Protection Dosimetry. Moins d’UV, donc moins de rides, messieurs. Plutôt cool. Mais certaines voix demandent à leurs heureux possesseurs de raser complétement leur barbe. Pas cool !

I. La barbe : une porte d’entrée du Coronavirus ?

Pour se protéger des épidémies, vaut-il mieux ne pas avoir de barbe ? C’est ce que prétendent des articles très partagés sur les réseaux sociaux ou dans les médias.

1. La rumeur dit :

Les autorités sanitaires recommanderaient de se raser la barbe. C’est le titre de plusieurs articles publiés et vus plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux ! Oui, c’est assez énorme quand même. Le titre de l’un des articles est accompagné d’images indiquant quels types de barbes ou moustaches sont compatibles ou non avec le port efficace d’un masque. Il y a même certains médecins qui relaient cette recommandation. Où est passé leur bon sens ?

2. La réalité est autre :

L’image a bien été diffusée par le Center for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Le centre américain aurait recommandé de se raser la barbe pour des raisons de santé.
Sauf que cet article date de… 2017 ! Et n’a rien à voir avec la COVID-19.
En effet, le CDC recommandait de porter un masque respiratoire uniquement dans des conditions très spécifiques : il s’adressait aux professionnels de la santé ou de l’industrie devant travailler avec des masques absolument hermétiques, qui n’ont rien à voir avec ceux que nous devons porter à cause de la COVID-19.
Maintenant que la vérité est établie, vous demandez-vous encore si vous devez raser votre magnifique barbe ? Eh bien non, messieurs, nous sommes certains que la majorité ne le souhaite pas.
Attention ! Un entretien minutieux est in-dis-pen-sa-ble.
Masque et barbe, c’est un peu… barbant ! Oui, mais porter un masque reste le meilleur moyen pour éviter de propager la maladie. Comme on dit, on ne joue pas avec ça !
L’utilisation d’un masque reste donc plus que conseillée en de nombreuses circonstances. Reportez-vous aux dernières recommandations du gouvernement.

II. Nos conseils pour les barbus

Il est évident que des Coronavirus peuvent atterrir sur les poils de barbe et moustache, comme sur les cheveux. Ou même la peau, en particulier celle du visage. Ces 3 éléments sont proches de la bouche et du nez, qui sont les portes d’entrée du Coronavirus dans notre organisme.
Il suffit donc d’avoir un minimum de bon sens ! Il faut donc entretenir et laver sa barbe chaque jour, comme sa peau et ses cheveux.

1. Le bon entretien de la barbe

Il est bien évident que pour vous protéger au mieux, tout va en fait passer par une hygiène impeccable… L’entretien de votre barbe messieurs, oui ! C’est vraiment essentiel avec ces vilains virus qui circulent.
Mais attention, un vrai entretien de barbe, car comme on le disait plus haut, on ne rigole pas avec ça… Nettoyage fréquent, shampooing, huilage… Prêtez-y attention. Voici nos recommandations :

  • Nettoyer votre barbe UNE FOIS PAR JOUR minimum, le soir en rentrant à la maison de préférence, avec un savon ou un shampooing très doux,
  • Sécher bien votre barbe avec une serviette,
  • Utiliser régulièrement une brosse ou un peigne à barbe,
  • Hydrater et adoucir en même temps votre barbe et votre peau avec le produit qui vous convient : huile ou baume à barbe,
  • Tailler bien régulièrement la barbe,
  • Manger bien, en gardant à l’esprit la peau et les cheveux. Une alimentation saine et équilibrée comprenant des aliments riches en bêta-carotène, en vitamine D et en biotine vous aidera à garder votre barbe en meilleure santé. Cela n’a pas forcément de rapport entre masque et barbe, c’est juste une recommandation générale pour votre chère et tendre… barbe !

Et hop, vous êtes à nouveau bien avec votre barbe. Vous avez même oublié que vous aviez envisagé de la raser !!!
Si vous aviez quelques craintes, vous voilà rassurés. A partir du moment où vous entretenez bien vos poils faciaux, masque et barbe formeront certainement un bon couple !
Pour conclure
Gardons notre bon sens ! La barbe peut effectivement aider le Coronavirus si vous ne l’entretenez pas méticuleusement.
Mais si vous la nettoyez bien quotidiennement, pas de problème, vous pouvez l’arborer fièrement, même si le masque la cache un peu…

Scoop cadeau : la barbe atténuerait les coups de poing selon une étude scientifique ! Bien fournie, elle agirait comme un casque de boxeur au niveau du bas du visage. Vive les scientifiques barbus qui ont du punch !

The post COVID-19 : barbus, vous pouvez garder votre barbe !… à certaines conditions appeared first on Barb'Art.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.