Comment prendre soin de sa barbe pendant les vacances d’été : guide complet pour être au top!

Prendre soin de sa barbe pendant les vacances d’été est important. Tout au long de l’année, vous l’entretenez pour qu’elle soit soyeuse, douce, confortable, avec une belle couleur toujours nickel ! Ça, c’est indéniable. Mais lorsque l’été et les vacances arrivent, vous avez tendance à vous relâcher un peu, n’est-ce pas ?

Pourtant, l’été est l’une des périodes les plus rudes auxquels vos poils de menton sont le plus exposés. Il existe de nombreuses astuces, mais aussi d’erreurs à ne pas faire, afin de conserver entièrement et fraîchement votre toison ! Alors, les gars, tendez bien l’oreille et prenez note des différentes informations que je vais vous donner pour pouvoir prendre soin de sa barbe en vacances :

À quoi sert exactement votre barbe ?

Hum, bonne question, vous ne trouvez pas ? La plupart d’entre vous le savez sûrement ! Porter la barbe est avant tout une histoire de goût, de style, d’éthique, de confort. Pour certains, elle représente même une appartenance à une tribu, un groupe. Avec celle-ci, vous faites plus mature, elle vous donne une allure à part, c’est irréfutable !

Pourtant, c’est bien plus que cela. Elle permet aussi de protéger votre épiderme si fragile et vulnérable. Autant d’avantages qui donnent envie de garder votre barbe au top en hiver aussi bien qu’en été !

Les avantages de porter la barbe en été

La barbe est une barrière contre les rayons UV, protégeant ainsi l’épiderme du bas de votre visage. Elle est aussi un parfait bouclier anti piqûres d’insectes. Les moustiques, ou autres vilaines bestioles, sont attirés par la chaleur de notre corps mais avec la barbe, difficile pour eux d’atteindre leur objectif sur votre visage ! Un bon point pour la barbe !

Enfin, elle protège votre épiderme des UV et du sable, pas mal non ?

Par contre, l’inconvénient est qu’elle se retrouve en première ligne… Eh oui, il fallait bien trouver un « mais ».

Les fortes chaleurs, parmi les pires ennemis de votre jolie toison !

C’est bien connu, le soleil est essentiel à votre corps puisque ses rayons stimulent la synthèse de vitamines et autres éléments essentiels par votre propre corps. Il va permettre aussi d’améliorer votre état d’humeur.

Toutefois, tous comme vos cheveux, la barbe peut subir des agressions si les rayons sont trop importants et agressifs. Ce sont surtout les rayons ultraviolets qui sont responsables de ces agressions.

Barbe et soleil ne font donc le plus souvent pas bon ménage ! En plus d’assécher les poils, il peut également les décolorer… Aïe, ça serait quand même dommage, surtout si vous venez tout juste de faire une coloration de votre barbe !

Comment préparer sa barbe pour l’été

Il est indispensable de bien préparer sa toison afin de pouvoir passer un été au top et sans stress. Pour commencer, une bonne taille maison ou chez le barbier juste avant votre départ. Ça vous rafraîchira.

Les bons réflexes pour protéger votre barbe du soleil

 

Le premier bon réflexe de prévention à avoir contre le soleil est tout simplement de mettre une crème solaire bien fluide, ou une huile solaire, avec un haut indice de protection, pour protéger à la fois vos poils et votre peau. Les UV, ces coquins, aiment se faufiler entre les poils dès qu’ils ne sont pas très denses.
Pareil pour l’assèchement de votre barbe, ET de la peau qui est en dessous : mettez un peu d’huile à barbe pour les protéger. Si vous n’êtes pas trop exposé au soleil bien sûr, sinon, votre menton sera transformé en… beignet !

Les effets du chlore et de l’eau salée sur la barbe

 

Le chlore présent dans l’eau de piscine et le sel de la mer augmentent encore plus la fragilisation et l’assèchement de la pilosité. Ils entraînent en effet le décapement du sébum qui recouvre toute la longueur du poil. Pour éviter que les poils n’absorbent trop le sel et le chlore, remettez un peu de crème ou d’huile solaires. Bref, si vous partez en vacances, n’oubliez pas qu’il faut toujours prendre soin de sa barbe au bord de la mer, à la piscine ou lors d’une randonnée pédestre ou autres. En gros, il faut en prendre soin partout !

Les problèmes de décoloration au soleil

 

Le soleil décolore les cheveux et les poils de la barbe. Il peut même provoquer des rousseurs à votre barbe. À forte exposition, ils peuvent aussi se mettre à pousser roux par la suite. Si vous aimez cette nuance pourquoi pas, sinon, évitez de trop exposer votre barbe aux rayons solaires. Prendre soin de sa barbe en été est donc primordial messieurs !

Et pour les mecs tendance, à la barbe colorée alors ? Comment en prendre soin durant l’été ?

Si vous venez de faire une coloration de vos poils de menton, sachez que vos poils ont été fragilisés après cette opération. Pour prendre soin de sa barbe en vacances au bord de la mer par exemple, il faudra être donc encore plus vigilant. Il faudra également être plus minutieux dans son entretien. Par conséquent, ne lésinez pas sur les shampooings, les après shampooings, les huiles, les savons etc.

Le kit indispensable du parfait barbu en vacances

Pour prendre soin de sa barbe au bord de la mer ou en toutes autres circonstances, emmenez avec vous votre petite trousse spéciale toison messieurs !

À l’intérieur ?

  • Un shampooing à barbe pour nettoyer en profondeur vos poils et les rendre doux ;
  • Une huile à barbe pour les nourrir ;
  • Ou un baume à barbe qui vous permettra d’un peu mieux discipliner vos poils. Mais pas trop, on est cool en vacances !

La tondeuse à barbe, votre meilleur allié pour vos vacances

Les poils de la barbe poussent plus vite en été, un peu comme une plante qu’on arrose régulièrement avec beaucoup de soleil ! La tondeuse fait partie des outils indispensables lorsque vous partez en vacances. Vous en aurez grandement besoin pour prendre régulièrement soin de votre barbe.

Il vous faudra la tailler légèrement de temps à autre afin d’éviter qu’elle ne s’abîme. Vous pouvez dès lors emmener avec vous des sabots de différente taille ainsi qu’une paire de ciseaux, un peigne et pour les barbes longues une brosse.

Eh oui, il faut un certain équipement quand même, mais ça vaut le coup pour garder votre chère et tendre femme barbe au top !

Pourquoi la barbe pousse-t-elle plus vite en été ?

Ce sont les intenses rayonnements du soleil qui provoquent l’accélération de la circulation sanguine, provoquant ainsi la pousse des ongles, des cheveux mais aussi de votre jolie barbe !

C’est un phénomène biologique naturel mettant en jeu des mécanismes de stimuli (rayonnements solaires) et de récepteurs (follicules pileux).

Quels gestes adopter après la baignade ?

Durant vos vacances d’été, vous allez peut-être, veinard, vous rendre au bord de l’océanet vous prélasser dans le sable chaud. Vous allez également vous baigner en mer ou dans une piscine.

Après ces agréables moments, c’est certainement votre barbe qui en prendra un petit coup… Vous devrez donc consacrer un peu de temps à celle-ci, pour la garder aussi belle qu’avant vos vacances d’été, en lui accordant de petits moments soins. Car oui, comme toute chose, il faut de l’entretien.

Première chose, c’est de se débarrasser des grains de sable collés sur votre barbe à l’aide d’un peigne ;
N’oubliez pas d’être délicat dans vos gestes… ;
Puis, lavez les poils de barbe et le visage durant plusieurs minutes, avec des savons et shampooings délicats, afin d’éliminer tous les résidus.

On fait tout ça le soir en rentrant du plein air.
Et dans la journée, si vous le pouvez, rincez à l’eau douce aussi souvent que vous le désirez.

Les problèmes de transpiration lorsque l’on est barbu

Porter la barbe, c’est très stylé, mais en été, vous pourrez vite transpirer sous votre épaisse toison. Deux solutions s’offrent alors à vous. Soit vous décidez de la raccourcir et désépaissir, soit vous la gardez et vous la bichonnez régulièrement avec un shampooing pour barbe, de l’huile etc. Ou les 2 !

Mais la barbe en été peut aussi être un véritable atout ! Elle permet de garder le bas de votre visage au frais. Comment me direz-vous ? Eh bien grâce au mécanisme de transpiration justement. L’eau se trouvant dans votre barbe va doucement s’évaporer, et ainsi vous rafraichir.

Votre épiderme restera un peu humide et à l’ombre puisque les rayons du soleil ne passent pas au travers de la barbe épaisse. Ce sont les petites brisées de vent qui vont donner cette sensation de frais.

Bien manger et surtout bien s’hydrater

Pour une belle barbe en été, pensez mes chers barbus à toujours bien vous nourrir (comme vous l’avez sûrement fait durant les autres périodes !) Les repas légers à base d’huile d’olive (juste un filet pour la gourmandise. Et la nutrition par l’intérieur), de légumes frais, les fruits etc. sont très bons pour votre santé et donc vos poils !

Bien boire est également indispensable pour prendre soin de sa barbe en été. L’eau permet en effet de nourrir l’ensemble des follicules pileux se trouvant à la base de vos poils. Cela va éviter qu’ils poussent dans tous les sens et qu’ils soient secs et rêches. Alors n’hésitez pas, buvez ! De l’eau ! Très souvent, par petites quantités. En plus, c’est bien sûr très bon pour la santé de tout votre organisme.

Bien s’occuper de sa barbe dès son retour de vacances

Vous avez passé de bonnes vacances. Durant celles-ci, vous avez bien pris soin de votre toison (grâce à nos conseils). Bravo ! Il faut continuer de bichonner votre barbe à la rentrée. Durant votre séjour, elle a subi de nombreuses agressions et mérite donc toute votre attention !

Vous devez, en rentrant chez vous, poursuivre les soins pour que votre barbe soit toujours au top ! Vous pouvez reprendre rendez-vous chez votre barbier bien sûr, pour qu’il vous refasse une taille par-fai-te. Et puis bon, si vous y arrivez vous-même, alors pourquoi pas !

Si vous le souhaitez aussi, vous pouvez leur faire une nouvelle coloration pour lui donner un coup de jeune.

La marque de bronzage, ce n’est pas pour vous messieurs !

Lorsque vous partez en vacances d’été, l’une des meilleures choses qui puisse vous arriver dès votre retour, c’est d’avoir une belle peau hâlée et lumineuse ne pensez-vous pas ?

Toutefois, sachez que si vous souhaitez faire bronzer votre visage, votre barbe bien fournie va empêcher les rayons de passer. Certains hommes s’en moquent, puisqu’ils se disent que ça ne se verra pas, et ils ont tout à fait raison !

Mais attention ! Si vous rasez des zones qui étaient très poilues, la peau sera bien sur blanche en dessous. Aïe ! Pas terrible comme look. Donc, taillez bien votre barbe avant et pendant les vacances…

Quelques petits conseils en plus pour vous chers beaux barbus

Pour résumer, prendre soin de sa barbe en été s’avère être très important. Tout comme le reste de votre corps, vous devez vous en occuper de manière minutieuse et rigoureuse.

Cela peut paraître fastidieux, je sais bien… On a la femme pendant les vacances… Mais si vous souhaitez protéger votre barbe, la seule façon de faire est de passer à l’action.

Donc n’oubliez pas votre trousse de soin pendant les vacances et…votre tondeuse ! Car oui, les poils poussent beaucoup plus vite en été.

Pour éviter qu’elle soit décolorée, sèche ou abîmée, pensez donc à appliquer ces précieux conseils pour prendre soin de votre barbe au bord de la mer, à la montagne ou au vert!
Vous nous remercierez à la rentrée.